le 11-01-2017 09:49
Bonjour,
J'ai ouvert un litige pour un objet non nreçu. Le vendeur a fini par me l'envoyer. Je constate qu'il n'est pas conforme à sa description détaillée (iphone) qui est un autre modéle. Paiement Paypal et dialogue de sourd avec le vendeur qui refuse le retour.
Je viens de lui retourner d'office. Comment transformer un litige de "non reçu" en litige 'non conforme" ?
merci
Bonjour @chanteloube47
Vous ne pouvez pas transformer un litige "Objet non reçu" en un autre litige "Objet non conforme".
Fermez le litige "Objet non reçu" puisque vous avez reçu l'objet .
Ensuite, puisque vous avez payé avec Paypal, vous bénéficiez de la La Garantie client eBay .
A voir si vous pouvez ouvrir un autre dossier de litige ? ? Mais vous avez fait une erreur en renvoyant d'office l'objet; j'espère que vous avez au moins un suivi, sinon c'est mort.
<< Si l'acheteur reçoit un objet qui ne correspond pas à la description de l'annonce, il doit faire une demande de retour en contactant le vendeur via son historique d'achat, dans Mon eBay. Le vendeur doit répondre à la demande de l'acheteur et proposer une solution, telle que l'acceptation d'un retour, ou proposer un échange ou un remboursement.>>
Si vous ne pouvez pas faire marcher la Garantie eBay, contactez Paypal par tèl et expliquez leurs votre problème .
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call
Cordialement .
Il y a tout de même un gros blème actuellement sur ce support;
entre les litiges pour un oui pour un non et les chantages ;
Certains se permettent toutes les audaces, grâce aux garanties généreuses octroyés par ebay; Il ne faudrait pas oublier de mettre au registre des coquilles les impayés de tout les compulsifs et les raseurs de tous crins !!
mais que risquent t'ils en fait, pour de tels agissements ?
un avertissement après dix avertissements , une réprimande et après dix réprimandes , un blame et après un blame, une admonestation et après dix admonestations , une abjurgation et après dix abjurgations enfin un bannissement bien mériter de 1 jours !
Je ne compte même plus les impayés comme c'est le cas actuellement avec deux impayés sur trois et tous de la part de gens bien comme il faut et tous me demandent de payer par Paypal après avoir achetés ?!
Tiens la bonne blague et après il faut passer sous la table pour la petite gâterie .... alors que cela est indiquer clairement dans mes annonces et vous savez quoi tous sont des asiatiques qui sévissent dans des pays anglo saxons !!!
Elle est pas belle la vie sous des cieux si clément .....
Vous avez fait une énome erreur en renvoyant d'office l'objet car si ebay/paypal vous demandent une photographie vous êtes "marron" sauf si vous avez pris vos précautions/
Cette manière d'agir est tout sauf intelligente. Vous devez suivre la procédure ebay ou paypal.
Vous prétendez que l'objet n'est pas conforme, le modèle ne serait pas le bon, nous n'avons pas les moyens de nous faire une opinion, donc nous somme sobligé de rester neutre sur le sujet. Des acheteurs qui lisent mal les annonces c'est chose courante, mais du reste il y a effectivement beaucoup de vendeurs qui ne sont pas très précis. Si l'annonce n'était pas très précise ça pose un sérieux problème d'arbitrage et dans ce cas.... il y a un certain aléa dans la décision, ebay/Paypal ne s'appellent pas Jesus, ils ne peuvent pas inventer....
Vous avez ouvert une litige pour objet non reçu :
- l'avez-vous fait via l'interface Paypal ou via ebay ?
- êtes-vous en phase amiable ou avez-vous réellement déclenché le litge
En réalité je devine en fait que vous n'avez pas encore ouvert de litige, vous êtes en phase amiable sans quoi vous n'auriez pas posté ce message vous seriez dans l'attente de la décision des "autorités"
Que ce soit sous Paypal ou ebay, au delà d'un certains délai si l'acheteur juge que le problème n'est pas résolu, il passe en phase contentieuse, et il demande l'arbitrage d'ebay ou Paypal, ce n'est qu'à ce moment là qu'un vrai litige est ouvert
1) Si vous avez agi via ebay et si l'objet a été acheté via paypal, vous avez agi via la garantie ebay des 30 premiers jours. Pendant ce délai le dossier est entre les mains d' bay c'est eux qui arbitre Paypal n'a aucun pouvoir ils ne font qu'exécuter la décision d'ebay. Paypal refusera tout ouverture de litige de leur côté où cette seonde procédire ne servirait à rien qu'embrouiller tout le monde. C'est inscrit dans la garantie ebay, je ne l'ai pas inventé. C'est au delà des 30 jours que Paypal peut reprendre la main.
Dans ce cas c'est très simple, faites l'effort de relire les messages que vous avez reçu d'ebay. Au delà d'un certain délai il vous a été indiqué que si vous jugez n'avoir pas obtenu satisfaction vous POUVEZ /DEVEZ saisir ebay en arbitrage. Listez les options qui vous sont offertes sous votre objet et à partir de là vous préciserez dans le litige que vous agissez en non conformité.
Je pense que sur ebay la non confoirmité et la non réception sont regroupés sous la même procédure. Je pense que sur les écrans suivants et dans votre texte libre que vous précisez s'il s'agit d'une non récpetion ou d'une non récption pour non conformité comme livrer une gazinière à la place d'un réfrigérateur. C'est une non conformié mais ici l'erreur est tellement grossière qu'après tout on peut tout aussi bien dire qu'il s'agit d'une non réception... les champs sépantiques ne sont pas forcément si éloignés.
2) si vous avez agi via paypal, si besoin en cliquant sur "basculer sur l'ancienne interface" vous pouvez convertir une procédure en court de non reçu à non conforme.Au pire des cas vous fermez la rpocédire en cours et vous en rouvrez une pour non conformité. Comme je l'ai dit à ce stade vous n'avez pas réllement ouvert de litige.
Ensuite dès lors que s'est écoulé un délai préfix de 7 jours si ça n'a pas changé, vous saississez Paypal en transorfant la prcédire amiable en procédure contentieuse.
Après, au lieu de prendre des inititatives irréfléchies vous suivez précicsément les instrcutions que vous donneront ebay ou paypal. Mais à supposer que vous ayez raison.... vous n'avez plus le moyen de prouver vos dires. Si vous aviez acheté un iPhone 4S et que le vendeur vous a livré un iPhone 4 expliquez moi comment vous pourrez faire pour le prouver saufsi vous avez pris vos précautions.
Ne croyez pas qu'en renvoyant de force l'objet cela forcera la décision en votre faveur. Contrairement à beaucoup de commentaires qui circulent, non Paypal / ebay ne donnent pas toujours raison à l'acheteur. On confond "souvent" et "toujours". Paypal/ebay donnent souvent raison à l'acheteur mais pas toujours.
Déjà il est possible vu votre précipitation que vous ayez renvoyé l'objet sans numéro de suivi.... donc le vendeur pourra librement prétendre qu'il n'a jamais reçu l'objet en retour. Bref vous vous êtes mis dans de sales draps.
Tout cela est précisé par Paypal et ebay au fur et à mesure de la procédure.
Bon courage.
Bonjour,
J'espère que vous avez retourné le produit en suivi...
Cordialement