le 22-05-2007 18:17
Bonjour, quelles sont les règles e bay lorsqu'un acheteur à la réception de l'objet souhaite vous le renvoyer et en demande le remboursement. Rembourse-t-on les frais de port du retour ?
Merci de vos éclairages !
Bonsoir,
"Tout acheteur mécontent doit pouvoir retourner son achat sans explication..."
Ben non, pas si le vendeur est un particulier.
Le retour de la marchandise dans les 7 jours, ce n'est valable que si le vendeur est un professionnel qui vend du neuf ou de l'occasion garantie.
Bref, notre vendeur n'a en l'occurrence aucune obligation de rembourser quoi que ce soit, ni d'accepter le retour de son objet si celui-ci est parfaitement conforme, et arrivé dans l'état décrit dans l'annonce. Dans ce cas, l'acheteur ne peut se prévaloir de son simple mécontentement, surtout si cela vient de ce qu'il n'a pas lu ou pas compris l'annonce...
Si cependant, le vendeur, trop gentil, accepte de lui rembourser l'objet, il ne devra le faire qu'après l'avoir reçu, et dans l'état dans lequel il l'avait envoyé, et le remboursement ne devra alors se faire que sur le prix final de l'objet, hors frais de port.
Maintenant, si l'objet est arrivé non conforme, ou ne fonctionnant pas comme indiqué sur l'annonce, ou cassé dans un emballage intact extérieurement, et que l'acheteur peut le prouver, c'est de la faute du vendeur qui se doit alors de rembourser intégralement son acheteur, frais de port compris.
Si le colis est arrivé endommagé extérieurement, et que l'acheteur l'a refusé, ou a émis des réserves au moment de la livraison, le vendeur peut faire réclamation auprès de son transporteur, pour obtenir une indemnisation qu'il reversera à l'acheteur.
Bref, pour qu'un acheteur ait envie de renvoyer un objet, les cas de figure ne sont pas infinis, et tous appellent des réactions bien codifiées et logiques.
Joyeuse réflexion.