le 13-07-2007 11:38
Bonjour à tous!
Je viens d'effectuer une transaction en achat immédiat sur 3 poupées trés réalistes que j'avais repéré sur un autre site.Les photos et les "références" étaient strictement identique et de plus, le vendeur étant trés bien coté, je ne voyais pas de piége à l'horizon...mais voilà, à reception du colis, les adorables poupons sur les photos se sont avérés tirés plus du gremlins que du bébé.Aprés vérification sur le premier site, il s'avére que "l'artiste "n'est pas la méme et que vraisemblablement, celle de notre ebayeur a fait des copies trés grossières des poupées de la véritable créatrice. Bref, à l'heure d'aujourd'hui, le vendeur m'assure qu'il n'a jamais eu de plainte sur ces objets et accepte de me les rembourser sur renvoi des objets mais refuse de me rembourser les frais de livraison qui m'ont tout de méme coutés 39euros!A t'il le droit de ne pas me rembourser mes frais de livraison? Et comment faire pour que je puisse laisser une évaluation négative sans m'en prendre une en retour par dépit?Merci à tous.
Bonjour,
Etes-vous bien certaine que les poupées livrées ne sont pas "conformes", c'est-à-dire pas celles présentées sur les annonces, même si les photos les flattent beaucoup ? Une photo peut être trompeuse, en effet, surtout si elle est prise de façon à bien favoriser le sujet. Franchement, Je ne suis pas sure que vous n'ayez pas bel et bien reçu les "gremlins" photographiés. Car, améliorés ou pas par leur photo, J'avoue trouver ces trois bébés "horriblement" réalistes, à savoir bien aussi vilains que certains enfants pas trop réussis de ma connaissance...! ;-D
Bref, s'il ne s'agit que d'un repentir d'achats, et que vous êtes incapable de prouver la non-conformité de l'objet reçu par rapport à l'annonce, vous n'avez guère d'autre choix que de vous conformer aux règles du vendeur : retour de l'objet contre son seul remboursement, hors frais de port aller et retour. Il s'agit d'ailleurs strictement des règles commerciales légales, en vigueur non seulement en France, mais dans la plupart des états européens.
Si vous pouvez prouver que l'article reçu n'est que la mauvaise copie de l'article annoncé, et que donc il n'est pas "conforme" à sa description, vous pouvez tenter de "signaler un objet non-conforme" sur la ligne de l'annonce, dans votre eBay. Ceci si vous avez payé par virement ou chèque. Vous devrez renouveler la manoeuvre deux fois de plus, en fait pour chacun des 3 objets achetés ; donc ouvrir 3 litiges eBay. Mais cela reviendra au même que la solution proposée par le vendeur, avec des ennuis, des contrariétés et des delais en plus, puisque si les cas sont tranchés en votre faveur, eBay ne vous remboursera que le prix final des objets, hors frais de port, et seulement après que vous ayez donné vos preuves de retour à l'envoyeur (donc : colissimo suivi international obligatoire).
Si vous avez fait un paiement Paypal, mieux vaut aller directement sur Paypal, dans leur gestionnaire de litiges, pour faire cette démarche, globalement, pour tous les objets compris dans cette transaction, à savoir les trois monstrueux faux-vrais bébés. Vous pourrez y gagner les frais de port aller, puisque si Paypal tranche en votre faveur, c'est votre paiement total qui vous sera remboursé, après que vous ayez prouvé avoir réexpédié les objets (idem : colissimo international...)
Bonne chance !