le 18-05-2008 08:23
Bonjour à tous,
c'est un peu pour les mêmes problèmes que je vous écris, pour vous demander ce que vous feriez à ma place..
Le vendeur ne me répond pas, faut -il ouvrir un litige dès à présent?
Mon histoire :
Voilà, j'avais remporté aux enchères un objet le 2avril 2008. (J'étais d'ailleurs la seule participante malgré le compteur qui affichait 3 chiffres). Donc sans difficulté.
Avant de participer aux enchères, je l'avais prévenu via messagerie eBay que je serais absente de chez moi une grande partie du mois d'avril, et je lui avais demandé s'il était possible de garder l'objet jusqu'à mon retour ( j'avais peur que l'objet se perde à cause du délai de garde de la Poste). C'est seulement après son accord que j'avais participé. Je lui ai envoyé le chèque sitôt avec une lettre dans lequel j'avais écrit que je lui signalerai mon retour par mail et lui demandais de me communiquer le numéro colissimo au moment de l'envoi.Parallèlement je lui avait aussi envoyé un mail ayant la même demande.
Dès mon retour, le 3 mai ( donc plus tard que prévu) , j'ai signalé mon retour à la vendeuse par mail.J'ai alors reçu une réponse le 6 mai( mardi) que l'objet allait m'être envoyé le mercredi, et qu'elle me communiquerais le numéro colissimo...Jusque-là donc, communication sans embuches, la personne est rassurante, je lui fait confiance,la question ne se pose même pas.
Sauf que ... elle n'avait pas précisé dans le mail, quel mercredi elle avait choisi pour envoyer l'objet : le 7 mai ou le 14 mai??? J'aurais certainement dû lui répliquer par cette question à ce moment là, mais la confiance étant installée entre cette personne et moi, et puisque les jours fériés se sont succédé et comme j'imaginais sa vie de famille foisonnante, je ne lui ai pas tenu rigueur, je ne me suis pas inquiétée jusqu'il y a 3 jours.. Le 15 mai( donc jeudi en huit),je n'avais toujours pas reçu de mail de sa part m'informant le numéro colissimo,et je n'avais reçu aucun récépissé ou d'avis de passage concernant le colis par la Poste.( le colis devrait être assez volumineux, vu l'objet).J'ai donc écrit un mail à la vendeuse le même jour, pour qu'elle me communique le numéro colissimo.
Aujourd'hui 17 mai,samedi donc,je suis allée à la Poste de mon quartier et demandé s'il n'y avais pas de colis à mon nom.On m'a répondu qu'il n'était pas possible de faire des recherche sans le numéro..
Je m'inquiète parce que si elle m'a envoyé le colis le 7mai, le délai de garde de 15 jours va venir à échéance dans peu de jours , et ce quel que soit le lieu où le colis a atterri..J'ai peur de ne pas le retrouver à temps.
Et même en supposant qu'elle m'ait envoyé le 15 mai, je ne comprends pas le silence de sa part..Car d'une part sa ponctualité lors de nos premiers contacts était manifeste et appréciable, et d'autre part puisque je constate qu'elle met actuellement en vente plusieurs objets dont les enchères devraient se terminer demain( 18 mai),et dans les annonces,on peut lire qu'il ne faut pas hésiter de la contacter pour les renseignements supplémentaires..Ce qui fait supposer aussi qu'à l'heure actuelle elle ne devrait pas être trop loin d'eBay,et qu'elle devrait avoir lu mon message...( envoyé aussi en double par mail)
Toujours est-il que, et encore aujourd'hui 17 mai,je lui ai envoyé un message de rappel via BAL d'Ebay et double sur mail , que j'attendrais sa réponse jusque lundi( 19mai), mais si je ne la recevais pas, je devrais passer à l'étape suivante..Chose que j'aimerais éviter parce que je voudrais encore croire à sa bonne foi... Je m'invente des prétextes pour que cette personne me reste sympathique.
Mais la réalité est que :
- Je n'ai pas le numéro colissimo
- il ne me reste que quelques jours pour localiser et aller chercher le colis dans un bureau de Poste , si la vendeuse a réellement posté le 7mai.
- il ne me reste qu'une dizaine de jours pour ouvrir un litige
- il ne me reste qu'une dizaine de jours pour donner mon évaluation...
Que devrais-je faire à votre avis ?
- si elle ne me répond pas jusque lundi(19 mai), faudrait-il que j'ouvre un litige , le mardi 20 , à la première heure ?
- j'essaye maintenant de la recontacter en utilisant le formulaire des questions destiné à la transaction des objets actuellement mis en vente ? ou
- essayer de la contacter au plus tôt par téléphone dès demain (mais je ne sais plus si j'ai déjà reçu son n° tel, je suppose que l'on peut le rechercher en allant sur communauté) , mais c'est dimanche(18 mai)...et je préfère aussi que les choses soient consignées par écrit...
Je précise que le chèque que je lui avais envoyé a bien été encaissé le 14 avril( relevé de banque faisant foi).
Voilà , maintenant vous avez tous les éléments de mon histoire ou presque..Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci d'avance de votre réponse..
P.S.Entre temps j'ai trouvé le numéro de tél. de la vendeuse en allant sur " communauté" > chercher les coordonnées ( ou intitulé semblable)et saisissant N° de l'objet .Comme mes coordonnées ont dû lui être envoyé simultanément J'espère qu'elle comprendra que j'essaie vraiment de la contacter.. comme un avertissement.