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Acheteur arnaque à l'objet cassé

Bonjour,

 

Je pense être victime d'une arnaque. En effet, j'ai envoyé une figurine de collection à un acheteur en Italie. Aussitôt reçu, l'acheteur me demande un retour car il a reçu le colis abîmé et la figurine cassée.

Après avoir un peu étudié son cas, je me rend compte que plusieurs choses ne collent pas... 

 

1 : l'acheteur a mis plusieurs semaines à me payer, soit-disant parce que les banques étaient fermées pendant les périodes de fêtes. Pourquoi a t'on besoin de passer à la banque pour payer via paypal ?...

2 : l'acheteur a mis 10 photos (le maximum) dans sa demande de retour, des photos mal prises où l'on ne voit rien, certaines mêmes prises sur un écran... ? L'acheteur a donc pris la figurine en photo, mis sur l'ordinateur, pris son écran en photo puis remis les photos de l'écran sur son ordinateur pour me les envoyer ...? Bizarre...

3 : Les photos du colis abîmé ne sont que des photos du colis ouvert, jamais fermé.

4 : Depuis que j'ai demandé d'autres photos où l'on verrait mieux, l'acheteur ne répond plus..

5 : Ma figurine a des défauts que je ne remarque pas du tout sur les photos de l'acheteur.

 

Je me doute que, ne répondant pas positivement, l'acheteur va ouvrir un litige, et j'ai bien peur qu'ebay me demande d'accepter le retour et donc de recevoir une figurine cassée qui n'est pas la mienne...

Comment puis-je faire pour empêcher ça ?...

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Réponses (6)

Réponses (6)

bonsoir @selorfr

 

vous avez choisi d'employer un mode de paiement qui permet ce genre d'indélicatesses

 

donc vous aller effectivement tout perdre et peut être même prendre une négative pour

 

faire bon poids

 

pour répondre a votre question : vous ne pouvez rien faire

 

bonne soirée

Bonjour,

 

Désolée, mais vous n'avez aucun moyen pour empêcher votre acheteur de vous retourner la figurine (enfin... 1 figurine cassée ou abimée, qu'elle soit à vous ou pas).... et se faire rembourser...

 

Ce sont les aléas du commerce avec paypal comme moyen de paiement où le client n'est plus un roi... mais un Dieu pour lequel un tapis rouge est déroulé...

 

Dans cette transaction, vous avez perdu la figurine, l'argent et sans doute le montant des frais de port aller et retour...

 

Désolée

Smiley frustré

bonsoir a tous,

pas de pay-pal = 100 fois moins de ventes,

pas de pay-pal = 200 fois moins d'ennui,

c'est vraiment dommage pour les acheteurs serieux qui payent les pots cassé des escros,

calimero l'a dit ( c'est tropppp injuste  )

bonne soirée a tous.

Bonsoir,

Votre acheteur vous dit : merci PaYpAl

Vous contactez le service client ebay en signalant une possible fraude

Vous pouvez aussi téléphoner à Paypal sachant que si votre acheteur agit via ebay c'est ebay qui décidera pas Paypal d'où l'importance de prévenir les deux services clients puisque l'on ne sait pas à ce stade par quel biais il va agir

.

Le seule espoir c'est que l'acheteur indélicat n'en soit pas à son premier essai. Si Paypal en consultant son dossier se rend compte qu'il fait beaucoup de litiges ils analyseront votre dossier avec plus d'acuité et qui sait peut-être ferez vous parti de la minorité de vendeur qui obtient gain de cause

 

Ceci étant il faut mettre cela en balance avec le risque d'une évalutaion négative. Si admettons votre litige porte sur une vingtaine d'EUR, est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque sachant que les probabilités d'arbitrage sont contre vous ?

 

Maintenant si c'était une figuriine de collection qui vallait admettons 500 EUR, bien sûr qu'il faut se battre

 

Vous avez fait un choix,, il n'y a que vous qui pouvez savoir s'il fallait prendre le risque Paypal ou pas.

 

Est-ce que l'accès au marchè international était vital ou pas pour vous ?

Si le bien pouvait s'écouler sans problème en France alors le risque Paypal était peut-être superflu

 

Si en revanche vous éprouvez de grande difficultés à "commercer" sur le seul marché français, c'est à ce moment là qu'il faut étudier l'option Paypal en pesant et assumant les risques.

 

Vous êtes sans doute collectionneur.... ce que les gens font mine d'ignorer c'est que le marché de la collection est atomisé en des milliers voire millions de "sous marchés".

 

Parfois ces sous marchés sont tellement spécifiques qu'il faut élargir les perspectives à l'international si on veut accéder à un marché disposant d'une liquidité suffisante..

 

Chacun voit midi à sa porte et pense que sa propre situation est transposable aux autres mais il y a une différence fondamentale par exemple entre vendre un iphone 7 et vendre un disque vinyl original de la 9ème symphonie de Beethoven par Furtwangler

 

Dans un cas on est face à un marché hyper liquide, dans un autre à un marché très peu liquide car en matière de vinyl les gens collectionnent plutôt la POP, le marché de la collection classique est très réduit.

 

Dans un cas on peut se permettre de vendre en France uniquement dans l'autre accéder à des collectionneurs Japonais, Coréens, Américains, Allemands, Anglais est une chose indispensable ... car le marché de la collection classique est surtout là bas, mais ça il n'y a que les vrais connaisseurs qui le savent, pas les gens qui vous donnent leur avis sans avoir pris la peine d'analyser quoique ce soit.

 

Dans un cas le virement ou le chèque peut suffire dans l'autre Paypal sera quasi indispensable. Le virement restant possible unquement face à un professionnel connu et reconnu sur le marché.

 

Dans un cas le taux d'arnaque est statistiquement très élevé dans l'autre il l'est beaucoup moins car ce marché est aux mains d'une poignée de spécialistes et on s'adresse à un public qui sociologiquemlent est très peu porté sur ce type d'escro..querie.

plusieurs semaines pour vous payer annuler la vente   bien naive