le 08-11-2007 18:43
Bonjour à tous,
J'ai acheté dernièrement sur eBay l'intégrale de la saison 3 de Desperate Housewives en Français & en zone 2. En torturant le site, j'ai réussi à trouver un vendeur à Québec.
J'étais devant mon ordinateur au moment où la vente s'est terminée et j'ai payé immédiatement via PayPal.
J'ai reçu le coffret aujourd'hui et, grosse déception, le boîtier était cassé (cela arrive malheureusement...) mais le plus grave, c'est que lorsque j'ai voulu visionner la série, tout était en noir & blanc.
Après une visite à la Fnac, j'ai su pourquoi : le standard américain (et donc canadien) est le NTSC et la plupart des téléviseurs européens n'acceptent que le PAL et le SECAM pour la France. J'ai pris le temps de relire l'annonce lentement, mais cela n'y figurait nulle part. Aucune trace du standard couleur NTSC et encore moins d'avertissement destiné aux acheteurs européens !!!
Ce qui me semble encore plus grave, c'est qu'il s'agit vraisemblablement d'une contrefaçon 'maison', tous les épisodes ont sans doutes étaient gravés sur Radio-Canada Télévision (IL y a le logo en bas à droite de l'image).
Que puis-je faire pour contraindre le vendeur à m'indemniser totalement (Remboursement de l'objet et des frais de port aller et retour).
Comment l'empécher de vendre ces mauvaises copies (à 49 + 9.99 USD de frais de port, environ 40 €).
Cela me semble urgent d'enrayer cette pratique illégale et surtout malhonnête.
A bientôt.
Marchantevert.
Encore 2 compléments de réponses :
La plupart des lecteurs actuels lisent indistinctement le PAL et le NTSC (il faut cocher l'option "auto" pour le standard couleur dans le menu approprié et il n'y a rien d'autre à faire). Je lis de nombreuses vidéos zone 1 en NTSC sur un lecteur Philips tout ce qu'il y a d'ordinaire (mais que j'ai dézoné) et je peux assurer qu'i n'y a aucune différence avec les vidéos PAL ou SECAM. Je crois que le problème du noir et blanc vient que le Canada est en zone 1 contairement à l'Europe qui est en zone 2 et non du standard télé!
En conclusion, il faut dézoner le lecteur (voir comment sur le web).
Pour rbre713 qui est ignare en TV, il ne faut pas confondre standard couleur et standard TV ! Une télé 625 lignes pourrait très bien être en NTSC, d'ailleurs la plupart sont PAL/SECAM.
La finesse de l'image aux US est aussi bonne avec 525 lignes qu'en Europe avec 625 lignes car la fréquence du secteur y est de 60 Hz (50 en Europe) et cette fréquence intervient au niveau des synchronisations lignes et trames pour donner un résultat équivalent quant à la qualité.
Tout d’abord, un grand merci à sablais qui ne se contente pas de me donner un cours sur la comparaison entre les standards vidéo américains et européens, mais tente de résoudre l’aspect technique de mon problème…
Mon graveur Sony lit indifféremment les deux formats, le problème vient de ma TV (une Sony Trinitron qui a maintenant un peu plus de 14 ans !) En effet, celle-ci n’accepte pas le NTSC. Les Dvds sont bien en Zone 2 et ils passent en couleur sur d’autres installations plus récentes (j’ai même essayé sur un lecteur dvd portable).
Encore un grand merci à toi sablais.
Marc.
rbre713, toi qui donne des leçons aux autres, apprends que le NTSC c'est du 525 lignes.
Apparemment tu n'a jamais dû voir la télé aux US car je peux te dire pour l'avoir vue durant 1 mois à New York que c'est aussi bon qu'en France !
Quand on n'y connait rien, vaut mieux s"écraser !
Au japon tu aurait pu avoir le même moins cher en anglais sous titré en japonais.
Apprendre que l'amérique (et l'asie) est en NTSC, quelle nouvelle !.
En plus le NTSC c'est du 425 lignes, qui est dégeulasse en qualité de couleur et de finesse d'image, et insuportable sur grand écran.