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22-12-2016
21:04
- dernière modification le
22-12-2016
21:18
par
lester_li
Cher #ebay, cela fait un peu plus de 10 ans que je travaille avec vous.
En cette fin d'année, je tenais à vous remercier pour tous les efforts que vous avez mis en place afin que les fraudeurs et tous les profiteurs de l'écosystème #eBay puissent avoir leurs cadeaux de Noël à temps et gratuitement aux frais de vos vendeurs #eBay (ceux la aussi qui vous permettent de dégager quelques généreux bénéfice) grâce à votre Garantie Client.
Je m'explique:
Après avoir vendu un appareil photo Zeiss Ikon Contaflex, objet numéro [Référence], à l'international (Italie), l'acheteur décide de me renvoyer l'objet avec la fameuse garantie client car il ne correspond pas à la description.
Jusqu'à la rien de grave, la charte #eBay stipule que le vendeur est en droit de demander des renseignements concernant le problème à l'acheteur et met aussi en place un système de partage de photos... très bien !
Oui mais !! Faut il encore que l'acheteur soit de bonne foi.
L'acheteur (fraudeur ?) qui lui est fort malin décidé qu'il ne veut plus de cet objet
Dilemme ? (Acheteur)
-Renvoyer l'objet à mes frais en acceptant mon erreur ?
-Demander le retour de l'objet pour "objet non conforme" au frais du vendeur en "simulant" un défaut ?
Son Coeur balance...
Eurêka !
La deuxième solution semble plus simple et moins onéreuse.
Et oui, malin le singe ! dans ce cas, pas de recours pour le vendeur, tout est de sa faute !
En tant que vendeur (particulier je précise) nous devons faire un virement correspondant au frais de réexpédition à notre cher acheteur pour qu'il puisse nous réexpédier le fâcheux colis à notre domicile (en l'occurrence 30€), ou bien accepter de lui rembourser l'intégralité en lui laissant la marchandise...
Même avec la notion: "retour refusé" inscrite dans l'annonce !!
Une folie !
Bien sûr nous pouvons quand même lui proposer un remboursement partiel d'un montant de notre choix...
Je précise que dans ce cas précis, l'acheteur n'a pas voulu répondre aux nombreux mails lui demandant des photos des défauts ou bien tout simplement des explications, se contentant de faire le "mort".
Vous avez dit: Pris en otage ?
Je suis d'accord, complicité de vol meme non ?
Car passé huit jours sans prendre de décision, #eBay tranche en la faveur de l'acheteur, lui rembourse la somme et lui permet de garder l'objet.
MAGNIFIQUE !!
Sans preuve, sans aucune réponse de mon acheteur à mes différents emails, sauf le refus de remboursement partiel de 20€ proposé et avec la peur de l'évaluation négative que faire ?
Accepter et payer le retour, donc accepté sans preuve une éventuelle erreur ? Hors de question.
Un cours de maths s'impose:
40€ prix de l'appareil
16,50€ Frais de port
Donc: 40+16,50= 56,50€ prix de vente total
Une fois #PayPal et #eBay "gracieusement" payé, voici ce qu'il me reste:
http://calculer-commission.com/ebay/calcul-40-16.5--1-1a/
33,59€ + 16,50 de frais de port.
Soit: mon acheteur, n'étant pas content du tout de son achat me demande via la garantie #ebay de lui payer le retour de son colis d'Italie vers la France pour un montant de 30€ (tarif poste italienne pour un colis d'un maximum de 2,5KGs)
Calculette:
Prix de l'appareil 33,59€ après déduction des frais
16,50+30= 46,50€ Montant des frais de port qui seront perdus après remboursement.
Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que la décision la plus viable sera de rembourser l'acheteur en lui laissant l'appareil.
Et oui mes chers amis, voici une bonne combine que je vous rapporte la pour vos fêtes de fin d'année.
Mon cher [Prénom] du service client ebay qui doit avoir un Master en communication a tenté de me rassurer avec ces mots:
[...] Je suis conscient que ce genre de démarches peuvent être longue et contraignante j'en suis navré, ceci dit, c'est pour nous le seul moyen de rester objectif quant au traitement d'une demande de retour. Pour avoir été à votre place, je vous confirme a quel point cela est frustrant de payer les frais de retour pour un objet dont la conformité est une évidence. [...]
Après avoir lu ces lignes, je me suis remis en question, c'est "frustrant" mais tout le monde chez #eBay s'en fout royalement alors ?
En même temps, rien ne sort de leurs poches... donc je comprends.
Et oui, l'objectivité pour #eBay: croire, sans preuve, avec des faits non avérés, les dires d'un acheteurs qui ne réponds même pas aux emails, avec seulement 24 évaluations et qui profite sans doute des largesse de cette garantie client....
Heureusement que les personnes du service client #eBay ne sont pas inspecteurs de police...
Bref, 56,50€ de perdu, une entreprise qui encourage ce genre de démarche et qui n'a à aucun moment proposé de solutions à un vendeur qui a participé au développement d'eBay, cela fait de la peine à voir et à entendre.
C'est pour cela que je souhaitais partager avec vous, très chers amis, mon expérience afin que vous puissiez en profiter un maximum.
Peut être que la refonte de la garantie client sera étudiée dans les bonnes résolutions de fin d'année, dans le cas contraire, quitter le navire sera la meilleure chose à faire.
La tristesse de la fin d'une des meilleures plateforme de vente en ligne à une certaine époque.
On en vient même à regretter ce fameux Gestionnaire de litige #eBay... histoire ancienne....
Et oui, la fraude sur #eBay, tout un sujet avec ces forums dédiés... et toujours les mêmes qui en pâtissent et sont taxés, les vendeurs !
Sur ce, ne m'attendant à aucune faveur de la part de votre entreprise, je vous souhaite sans rancune aucune de bonnes fêtes de fin d'année et vous remercie encore une fois au nom de tous les fraudeurs.
Cordialement.
N'hésitez pas à partager les amis !
#ebayfrance #ebay [Contenu retiré] #tristesse #pertedetempsetdargent #restonscourtois #rirejaune #sniffsniff #arnaquedusiecle #arsenelupin #moncoeurbalance #bof #encoreunegalereetjarretetout
Un chose qu'il faut aussi spécifier c'est que cette mesure en collaboration avec Paypal est limité en nombre lors des remboursements des frais de retour par Paypal lui même au nombre de 12 remboursements dans l'année ; Il faut aussi savoir que le remboursement a lieu dès lors que la personne a rénvoyé une preuve de dépôt mais en aucun cas une preuve de livraison ...Une faille déjà révélée depuis de nombreuses années avec pour exemple des petits malins qui retournent tout autre chose que l'objet acquis!
Ebay stipule que les personnes qui en abusent seront sanctionnés et nous savons tous ce qu'il en est puisque de nombreux aigrefins sévissent via des vpn différents sous différents pseudos.
Pour les pros qui ont une assurance couvrant ce type de risques les conséquences sont sans doute moins préjudiciables que pour l'autentrepreneur ou le particulier qui vend des objets de valeurs car dans tous les cas il en sera de sa poche ne serais au minimum des frais d'expéditions en cas de litige pour objets non conformes mais au delà ce qu'il y a de plus désastreux dans ces mesures ce sont celles stipulant
L'article que vous avez acheté en ligne ne vous plaît pas ? Pas de soucis, vous pouvez le renvoyer, nous vous remboursons* les frais de retour même vers l'étranger "
sauf que dorénavant cette charge grâce à ebay, sera aux frais du vendeur et plus de paypal "
En fait la Baie et Paymal ont ouverts un boulevard que dis je! une autoroute aux aigrefins mais surtout c'est une incitation aux acheteurs d'acquérir un objet sans s'engager et sans s'impliquer, laissant le champ libre à tous les excés dont celle du chantage à l'évaluation eu ristourne d'après vente etc......avec derrière un service commercial que l'on à peine à contacter et surtout à mobiliser , se réfugiant dérrière des procédures toujours aussi complexes , nombreuses et fumeuses ...
Le problème n'est pas tant pour les 90 % des acheteurs qui sont honnêtes mais des 10% qui sont très éloignés du profil des personnes intègres et sincères dans leurs démarches d'achat que l'on est en droit d'attendre ....
Car là il n'y a plus personne chez ebay et paypal pour assumer ce risque avec le client !
Comment ? mis à part faire de la résistance en retirant paypal et qui fini par effet de levier par faire baisser votre visibilité et surtout la possibilité à de nombreux acheteurs d'acquérir vos objets , je ne vois pas !
En retirant Paypal vous vous fermez le marché le royaume uni ainsi que de très nombreux pays hors ue qui n'ont que cette possibilité pour vous payer ! j'ai eu encore le cas avec un new yorkais récemment qui a du annuler son achat ne pouvant le payer autrement que par paypal et que son paiement par carte a été refusé et pour me commander sur un autre support ! produit qu'il a payé rubis sur l'ongle , reçu en 6 jours et entièrement satisfait ....
Mais que de temps perdus ...
La seule chose que nous pouvons faire c'est cela et remonter les informations sur les dérives de ce système très per..vers au final ....mais regardez les réponses qui nous sont faites par les rares salariés de cette vénérable entreprise ! on vous ressort des textes sortis des procédures ebay et pour vous indiquer que tout va bien dans le meilleur des mondes ...