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Ebay ne considère pas la poste française comme un transporteur international

Je lance ici un appel à tout les vendeurs professionnels et particulier utilisateur d'Ebay. Voici la mésaventure qui m'amère ici. Je suis vendeur professionnel, commerce de pièce détachée informatique, je livre uniquement dans l'Union Européenne, et mes mises en vente sont uniquement faite sur Ebay France, Belgique, Pays bas, Espagne, italie. Il y a quelques semaine une commande d'une carte mère pour tablette Samsung m'ai faite par un client Allemand. Produit d'une valeur de cent quarante euro. Le produit est expédié en Colissimo suivi avec signature. Le numéro de suivi a été mis à jours sur la fiche de vente le jours même de l'expédition.  Quelque temps après le client ouvre un litige Ebay et non Paypal indiquant le colis non réceptionné. Je me rend donc sur le site de suivi de la poste qui indique lui le colis livré depuis plus de cinq jours.  Alors que je ne suis pas inscrit sur le site Ebay Allemagne, j'ai la surprise de constater en contactant Ebay par téléphone, que c'est Ebay Allemagne qui gère le dossier. Les informations sont en Allemand, déjà beaucoup de mal a comprendre comment communiqué les informations de suivi qui sont déjà mises à jours sur la fiche de vente. Après plus de deux heures passé au téléphone avec un agent Ebay, j'ai la surprise de m'entendre dire qu'il ne considère pas la poste française comme un transporteur international, et car le suivi au delà des frontière est approximatif, l'adresse du client n'étant pas mentionné dans les détails du suivi. Je précise alors que même pour un suivi national l'adresse précise du client n'est jamais mentionnée. L'agent Ebay insiste sûr de ses informations en m'indiquant que si lors d'un suivi national ces informations sont détaillées. J'explique calmement a cet agent que j'expédie plus de dix Colissimo par jours et que seul le dernier lieu de traitement du courrier est indiqué dans le suivi national, soit la dernière poste ayant traité et distribué le courrier, et qu'en aucun cas l'adresse exacte du destinataire ne sera renseigné dans le suivi ailleurs que sur la souche. Il fini enfin par comprendre qu'il a tort. J'indique ne pas être inscrit sur Ebay Allemagne et donc être surpris que se soit eux qui gère le dossier. Il m'explique que c'est normal, qu'à partir du moment ou je livre en Allemagne, c'est la procédure. Je lui demande comment me faire entendre, car je sens bien que malgré les preuves de la poste suivi en ligne plus souche Colissimo, tout cela va mal finir, et l'agent lui même me le fait bien ressentir. Il accepte malgré tout de me donner la possibilité de joindre la souche Colissimo au dossier, souche portant le nom l'adresse précise du client et le tout sans erreur de frappe, mais me précise également qu'il est désolé de la situation ce qui ne laisse aucun doute sur l'issu du dossier.

En cliquant sur le litige dans mon Ebay, aucune possibilité de joindre un fichier, seulement des explications, et uniquement des information en Allemand. Un scandale alors que je suis vendeur Français, et surtout que je ne vend pas sur le site Ebay Allemagne.

Tout cela pour signaler que même en donnant toutes les preuves concrète de votre bonne foie et d'une livraison effective, le client mal intentionné aura toujours le dernier mot.

Déjà il y a quelques semaines, un client allemand également m'ayant acheté une carte mère vendu pour la pièce cette foie, a ouvert un litige "  Ebay  " là aussi, je le précise car avec Paypal jamais une tel situation n'aurait été accepté, indiquant simplement qu'après bonne réception du colis, celui ci avait changé d'avis, alors que l'annonce indiquait aucun retour possible et que les conditions de retour de toutes mes annonces indiquent que les frais de port engagés ne sont jamais remboursé à partir du moment ou la réception n'est pas remise en cause. En cliquant sur se litige, surprise, je constate qu'aucune possibilité de remboursement partiel n'est possible sinon en acceptant que le client garde le produit. J'accepte la mort dans l'âme le retour du produit, car aucun autre option n'est disponible, précisant au client que les frais de port ne seront pas remboursés conformément au conditions de retour précisées dans l'annonce et qu'il a accepté en effectuant l'acquisition de se produit, et que seul le montant correspondant au prix de l'objet serait remboursé, soit 29,90 euro. A savoir que celui ci a tenté de réparé la carte, et  n'y parvenant pas a tout simplement fait le choix de la retourné ne tenant en aucun compte des conditions de l'annonce. Le produit réceptionné, j'ai la surprise de constater dans mon compte paypal que la totalité du montant de la vente frais de port inclus a été remboursé.

Conclusion il suffit donc au client d'indiqué qu'il a changé d'avis, nouvelle conditions de retour instauré sur Ebay.fr depuis  quelques semaine, et le tour est jouer. Vous pouvez gardé l'article plusieurs semaines, vous en servir à votre guise et simplement indiqué que vous avez changé d'avis pour être remboursé. En indiquant cela à l'agent Ebay par téléphone, celui m'indique de m'estimer heureux, car si le client avait indiqué le produit défectueux ou ne correspondant pas à la description, les frais de port de retour auraient été également à ma charge.

Mais ou va le monde, les litiges paypal étaient déjà compliqués, mais voilà aujourd'hui que Ebay  met à disposition des clients mal intentionnés un outils de mort pour les petits vendeurs dont je fait partie. J'avais naturellement fais une facture à se client, je me retrouve a avoir payé les frais de port à la poste et les avoir remboursé, moins 12,15 euro, mais en plus je dois déclarer cette vente au impôt dans mon chiffre d'affaire le tout frais de port inclus, environ 20% d'impôt, encore un peu plus de huit euro cinquante supplémentaire a payer alors qu'au final je n'est rien vendu, sans parlé que j'ai travaillé une heure sur le produit, entre test, démontage, j'ai également engagé des frais d'emballage environ 1,50 euro,  j'estime à dix euro mon taux horaire, soit plus de 32 euro de perdu pour une vente à l'origine de 29,90 euro.

Un véritable scandale, c'est une honte, combien de temps allons nous devoir accepter des règles sortie tout droit d'un autre temps, et franchement le fait de savoir que cela aurait pu me coûter encore plus chère si le client avait indiqué produit non conforme au lieu de " j'ai changé d'avis ", je suis dépité.

Voilà, j'attend vos réactions sur ses deux mésaventures arrivé coup sur coup et qui me donne clairement envie de raccrocher les gants. Mésaventures qui touchent actuellement l'ensemble des vendeurs du site, à cause de conditions complètement ubuesque  qui s'appliquent aujourd'hui à l'ensemble des vendeurs du site, professionnels comme particuliers. Merci de vos retour, et de transmettre l'information, il y a quand même ici quelque chose d'anormal. Merci à tout ceux qui prendrons le temps de lire.

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bonjour,

 

Hélas rien de nouveau dans ces constats....même vendant sur le site FR Paypal et Ebay considèrent que l'acheteur étranger a prioritésurtout s'il est allemand ou anglosaxons car ce sont les sites ebay allemands ou USA qui exerce plus efficacement la défense de ses membres !

pot de terre (ebayfr) contre pots de fer (DE/GB et USA)

 

Seule parade squizzer paypal et fermer l'export et indiquer dans l'annonce que pour l'internationnal c'est à la demande et là imposer un paiement par virement bancaire SEPA de compte à compte pour les allemand notament (eux un moment donné ne travaillaient que par virement dans leur sens !)

 

Perte de ventes mais tranquillité  c'est inique mais paypal et ebay l'ont toujours été...et c'est de pire en pire.

 

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