annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vous voulez acheter en Asie ?


Pour les achats en Asie, voici ce qu'en dit un spécialiste :

Il y a un intérêt à acheter à Hong Kong, Singapore, Kuala Lumpur, parce que les prix sont bien inférieurs à ceux d' Europe. Ok.

Mais quels sont les dangers ?


1. Le vendeur malhonnête

Il aime beaucoup Western Union. Paypal, ça ne l' arrange pas trop. Une fois l' argent parti sur les ailes de Western Union, plus question d' essayer de le rattraper !
Si cela peut vous consoler, les vendeurs européens qui  "sourcent" en Asie ont le même problème : beaucoup de pseudo-fournisseurs qui partent avec la caisse ! Mais là, on parle de milliers, sinon de dizaines de milliers d' euros.

Attention surtout aux faux vendeurs indonésiens qui prétendent se trouver à Singapore. Ils acceptent même les payements par transfert, mais lorsqu'ils disparaissent, inutile de contacter leur banque, vous n' aurez pas de réponse. Souvent ces vendeurs ont leur compte bancaire dans la ville de Médan, en Indonésie. Le scam est une véritable industrie locale, chez eux.

2. La mauvaise qualité des produits

La Chine est surtout le royaume du faux. Et pas seulement pour les produits de luxe type Vuitton, Dior et Ipods. Tout produit qui se vend est susceptible d'être copié ! Combien de vendeurs qui ont commandé des "Ipods 8 Gb" ont recu des copies conformes, mais avec une mémoire (défaillante) de 512 K seulement ?

3. L'absence de garantie internationale sur les produits

Les produits technologiques venant de Hong Kong sont de l' importation parallèle, ce qu'on a coutume d'appeler le "grey market" -le marché gris-, ce qui, comme on le sait, est entre le blanc et le noir. Ce sont des articles qui ont échappé au circuit de distribution du fabricant, quelque part, et qui sont vendus en-dessous du prix imposé par le fabricant aux détaillants.Ces articles ne sont pas porteurs d' une carte de garantie internationale.
Par exemple, je source des caméras digitales à Hong kong et à Kuala Lumpur, entre autres. Celles de Hong Kong n'ont pas de garantie, celles de Kuala Lumpur ont la garantie internationale. Dans le meilleur des cas, le grossiste de Hong Kong organise son propre système de garantie : moyennant 10% du prix de l' article, il inscrit l' objet dans sa base de données personnelle de garantie 12 mois. Mais il faut payer, et en cas de pépin, il faut retourner l'article à Hong Kong... Pas commode. C'est pourquoi j' ai décidé, par exemple, de ne mettre en vente que des articles de marques fiables, dans lesquels le taux de retour à douze mois est de moins de 2%.

Les vendeurs chinois sérieux (il y en a !) de Hong Kong ne proposent même pas cette garantie optionnelle. Ils ne parlent d'ailleurs d' aucune garantie !
De plus, pour les produits "Made in China", la majorité ne satisfait pas aux normes ROHS établies en Europe depuis le mois de juillet 2006. ROHS signifie "recyclage des substances dangereuses", dont le plomb et le mercure. Ces articles (électricité, électronique, MP3, laptops, etc.) peuvent être saisis par les douanes en cas d' inspection.

4. Les charges non prévues à l'arrivée

Par ce terme, j' entends droits de douane, TVA, et frais de dédouanement. Le principe est simple : les douaniers calculent la valeur de l'objet, selon la facture ou l'assurance transport, y ajoutent les frais de port et d' assurance, et appliquent à ce total un taux de "taxes d' entrée en Europe" qui dépend du type de produit. Sur ma page perso, en bas à gauche, il y a un lien vers le TARIC, qui est le tarif officiel des douanes européennes. Vous pourrez grâce à lui calculer le taux de taxes applicable à votre achat.
Ensuite, sur le total Prix d' achat + transport + Assurance + taxes douanières, il y a application de la TVA, 19.6 % en FRance et 20.5 % en Belgique.
Ainsi un objet (caméra digitale, tiens ! je parle de ce que je connais le mieux !) paye 300 Euros + transport 60 Euros + Assurance 2,5% = 7,5 Euros, soit un total de 367,50 Euros, sera taxé à 4,70 % de droits de douanes, soit un nouveau total de 384,77 Euros, puis soumis a TVA 19,6 %, pour un debours final de 460 Euros. Dans certains pays européens, il faut encore tenir compte de différentes taxes de recyclage.

Tout le monde est-il taxé ? Non.

Si l'envoi a été fait via DHL, UPS ou FEDEX, c'est la quasi-certitude de payer à l'arrivée. Ces sociétés dédouanent systématiquement tous les colis, et ajoutent encore des frais administratifs pour le dédouanement.
Par contre, pour quelque mystérieuse raison, les colis qui arrivent via EMS (Chronopost, Taxipost) sont rarement taxés. En fait, EMS est un groupement des administrations postales officielles des 170 pays qui participent à ce système. EMS, Express Mail System, est donc un peu un "parastatal". Est-ce la raison ?
Toujours est-il que vous avez bien plus de chances d'échapper au Croc des Phynances, comme disait Ubu, si vous optez pour EMS et non pour les sociétés privées de courrier express. EMS est un chouia plus lent, deux ou trois jours, mais est aussi sûr et dispose de numéros de suivi.

Voilà. Apres avoir examiné tout ça, à vous de savoir si le jeu en vaut la chandelle.


Il est très intéressant d'acheter à Hong Kong ou ailleurs en Asie des objets relativement chers, mais il faut agir avec une élémentaire prudence et en étant conscient des dangers potentiels !



HongKongParisExpress

Solutions approuvées (0)

Réponses (4)

Réponses (4)

Poser une question à la communauté