le 27-07-2008 01:25
Bonjour,
N'en déplaise au désagréable lu plus haut, ce post peut intéresser bien plus que le demandeur initial.
Donc mon expérience avec Hermès si cela peut profiter à d'autres.
Hermes lors de l'expédition vous communique un n° qui n'est valable que jusqu'à la frontière allemande.
Ils passent le relais à DPD qui génère un nouveau n° (valable pour l'acheminement sur le territoire français).
DPD semble n'être qu'un intermédiaire au niveau du dispatch.
Ils transmettent eux mêmes le colis soit à Chronopost, soit à Exapaq.
Le soucis principal c'est que ce dernier n°, ne vous est jamais fourni par Hermes.
Et lorsque la page de suivi d'Hermes affiche un colis non remis pour une question d'adresse non trouvée (ce qui est visiblement récurent d'après ce qu'on trouve sur la toile) ou tout autre motif "fumeux" ... ahem ... vous vous sentez mal (et très seul(e)).
Notamment parce que sans le n° DPD, aucune idée de qui (Exapaq/Chronopost) a pris en charge votre colis, d'où il se trouve....
J'ai bien tenté d'appeler les deux (1h au téléphone pour avoir Chronopost heureusement qu'il s'agit d'un n° non surtaxé!) mais sans n°DPD, ils ne peuvent strictement rien pour vous.
Que ce n°, c'est Hermès qui devrait vous le fournir et qu'il est quasi impossible de les joindre par mail ou téléphone.
La meilleure solution que j'ai trouvée c'est de créer un compte twitter pour les suivre et ainsi communiquer avec eux.En 4 échanges tweet/mails sur environ 3/4 heures, j'ai obtenu le n° DPD.
Vous pourrez ainsi savoir qui de Chronopost ou Exapaq a pris en charge votre colis et vous enquérir de sa situation et surtout la débloquer.
Et enfin souffler j'espère!
Votre modeste contributrice,