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évaluation

Bonjour,

J'ai vendu un objet à quelqu'un qui voulait payer par paypal alors que je ne l'ai pas. Après l'avoir contacté plusieurs fois pour le paiement et sans réponse de sa part, j'ai signalé un litige. Cet acheteur me colle une évalauation négative  injustement, que faire ?

S'il y a beaucoup de gens qui veulent s'amuser et acheter sans payer, et coller après des évaluations négatives, bonour les dégâts.

Cordialement

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Anonymous
Non applicable

Pas grand chose et malheureusement ebay a sur le sujet aucune bienveillance et montre bien souvent toute sa psychorigidité.

 

J'ai fermé un compte à la vente pour cette raison car dans certains secteurs d'activité, recevoir la moindre évaluation négative même injustifiée, est rédhibitoire pour un compte et un lourd handicap !

 

Et même si après plusieurs années avec un profil immaculé, vous vous retrouvez avec une seule fausse note, le potentiel acheteur ne relevera que cette dernière et oubliera aussi vite toutes les autres ....

 

En fait ce système est devenu un piège à Kon car déjà à la base l'équilibre est rompu puisque un acheteur ne peut être évalué autrement que positivement depuis 2008 ...d'ailleurs à l'époque une révolte a émmergé aux States ;

 

Pour mémoire à l'époque il y avait eu un boycott des évaluations au niveau planétaire et ebay avait  motivé sa décision de la sorte « une majorité d’acheteurs choisit de ne pas laisser d’évaluations négatives ou neutres lorsqu’ils ont eu une mauvaise expérience,par crainte de recevoir une évaluation négative de la part du vendeur » et que « les vendeurs laissent des évaluations négatives en représailles 8 fois plus souvent que les acheteurs »

 

Face à ce tollé général ebay a réagit de cette manière ce qui vous donne un aperçu de sa politique ;eBay a donc publié une note informant de la limitation de ce qui est qualifié de «débordements», avec le rappel des interdictions de publier les coordonnées d’autrui, de promouvoir des sites concurrents, voire de publier les contenus d’e-mails. Certains fils de discussion des forums clientèles mondiaux  ont été déplacés et des messages ont été supprimés.

 

Cette décision d’eBay avait été perçue comme d’autant plus injuste par beaucoup de vendeurs qu’elle intervenait  après la mise en place récente d’un système de notation anonyme des vendeurs par les acheteurs, qui se présente toujours à ce jour  sous forme d’étoiles et auquel les vendeurs n’ont pas la possibilité de répondre.

Il s’agit d’évaluations détaillées portant sur la conformité de l’objet par rapport à sa description, la communication, les délais de livraison et les coûts d’expédition. Ces données s’ajoutent les unes aux autres pour former un autre indice de confiance sur le vendeur. Ce système avait été  vivement critiqué par les vendeurs américains, Anglais, Allemands, Français et les Ricains  avaient même lancé une pétition sur le forum de leur plateforme. 

 

Il est facile d’imaginer que certains acheteurs malveillants peuvent placer des notes médiocres sur des prestations facturées au juste prix, comme les frais postaux, pour pousser le vendeur à en prendre une partie à sa charge pour les transactions futures.

 

Donner une mauvaise appréciation anonyme à un vendeur qui présente régulièrement des produits intéressants peut également éloigner la concurrence de futurs acheteurs potentiels, et faire baisser le niveau des enchères futures, baisse des prix dont ne manquera pas de profiter le malfaisant.

 

De plus, dans l’univers hyper concurrentiel du commerce en ligne, on peut imaginer par exemple des « raids » d’évaluations négatives émanant d’un groupe d’individus animé par la volonté de nuire à un professionnel, qui n’aurait pas la possibilité de dénoncer ces attaques avec la nouvelle mesure imposée ou même un pro qui ne veut pas voir un particulieur lui couper l'herbe sous le pied 

 

EBay s’est engagé depuis 2009 à retirer de manière rétroactive les commentaires d’évaluations négatives ou neutres posés par les acheteurs n’ayant pas honoré leur paiement, ou celles laissées par des acheteurs suspendus, les vendeurs savent qu’une seule heure de mise en ligne de commentaires calomnieux peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur réputation.

Ce type de problèmes implique aussi la remise en vente d’un objet qui a perdu l’intérêt de la nouveauté, déprécié, et risquant de devenir l’objet de suspicion.

Le vendeur devrait aussi subir d’éventuelles évaluations négatives pour des affaires de colis perdus par les services postaux, sans pouvoir se défendre aux yeux de ses futurs clients.

 

Cette polémique prouve également, en plus de montrer les limites du système eBay, que le potentiel de méfiance attaché à l’image du commerce en ligne est encore assez fort.

 

Pour les échanges sur eBay, l’honnêteté supposé du vendeur voudrait qu’il laisse son évaluation après avoir reçu et encaissé son règlement. Dans la pratique, certains vendeurs attendent que l’acheteur laisse son évaluation avant de donner leur propre avis, de crainte qu’elle soit négative. Dans ce cas, l’acheteur va lui aussi attendre, de peur de se retrouver avec une évaluation de « représailles », même si son mécontentement est justifié. La conséquence de ces attentes de notations mutuelles est qu’il arrive qu’aucune évaluation ne soit laissée pour une transaction.

 

Si des problèmes existent sur la conformité de certains objets par rapport à la description qui en est faite, mais  en réelle minorité, certains acheteurs ne laissent pas d’évaluation quand ils ont réalisé une trop bonne affaire, car ils ne tiennent pas à ébruiter l’information. Le vendeur, même au regret d’avoir cédé son objet  à un  prix très inférieur à sa valeur, attend au moins cette évaluation positive pour faire grimper sa cote de confiance, jouant sur les prix futurs.Certains acheteurs sont aussi susceptibles de laisser une évaluation négative simplement parce qu’ils regrettent un achat compulsif.

 

Nous savons que les promesses du passé sont la réalité d'aujourd'hui avec les garanties ebay/paypal qui mettent le vendeur entre les dents d'un piège à loup !

 

A l'époque la société ebay a souhaité réhabilité la notion de client roi , intention  louable, à la nuance près que les vendeurs de la plateforme sont également des clients et non des employés.

 

Les vendeurs, dans un système de gestion et de contrôle de la ressource humaine qui se veut communautaire, donc quelque peu infantilisant, font également exister le site avec des blogs, des forums, du rédactionnel sous la forme d’avis et de guides d’achat. Sans la participation active des vendeurs à tous ces programmes, le site aurait quelques difficultés à exister, et subirait au moins une baisse du temps d’audience.

 

L’interdiction faite aux acheteurs de placer des évaluations négatives ou neutres aux acheteurs implique donc de laisser obligatoirement des évaluations positives. Beaucoup de vendeurs, se sentant forcés par eBay, envisagent de ne plus placer d’évaluation du tout, car le nouveau système fera obligatoirement baisser le niveau de leur évaluation générale, avec des implications sur leur activité.

On peut imaginer que certains vont se déplacer vers la concurrence pratiquant la liberté d’expression mutuelle, ou revenir à des modes de vente plus traditionnels, comme les salles des ventes pour les plus beaux objets, les brocantes professionnelles, ou les vide-greniers auxquels les particuliers ont droit  de participer deux fois par an. Le printemps approche et ces manifestions en plein-air vont se multiplier.

 

Les autres principales mesures prises par eBay, actives à compter de mai 2008, concernent l’attribution du statut de « Powerseller » aux seuls vendeurs professionnels, la limitation du volume des mises en vente d’objets par les particuliers, une visibilité prioritaire dans le moteur de recherche assurée aux vendeurs ayant les meilleurs profils, tout en assurant que la grande majorité ne sera pas impactée par ce changement.

 

À compter  2008, les vendeurs ayant moins de 50 évaluations et tout ceux qui ne respectent pas la réglementation des «obligations des vendeurs envers les acheteurs» se verront dans l’obligation de recourir à PayPal, le système de paiement sécurisé du site dont l’utilisation est payante pour le vendeur. Certains vendeurs parlaient de «vente forcée» pour ceux qui entreront dans les critères de cette dernière mesure; d'ailleurs 10 ans plus tard , ebay passe à la vitesse supérieure en imposant pour les States et d'autres paypal comme unique moyen de paiement si vous souhaitez vendre et donc soumis à la dictature des garanties ebay.

 

Ebay à oublié l'essentiel c'est qu'un vendeur est aussi un acheteur et déjà en 2008 certains disaient sous le ton de la plaisanterie  que pour démolir la concurrence, il fallait aussi devenir acheteur !  ...

 

Bonjour @objets_de_collection 

 

Il n'y a plus de négative sur votre profil..

 

Maintenant, n'oubliez pas de mettre ce pseudo dans vos "enchérisseurs interdits".. on ne sait jamais, cela peut toujours vous être utile.

https://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?bidderblocklogin&hc=1&hm=vo%7B54*2%3D%3E37%3D0

 

😉

                                                      Bonsoir @objets_de_collection  ;

 

                              Je ne vois pas de Tomate sur ce compte , mais bon , elle a peut être déjà sauté suite au litige ou c'est sur un autre compte .

 

                              Si ce n'est pas le cas , dés que vous aurez clôturé le litige pour objet non payé , vous contactez eBay pour faire supprimer la négative ; c'est un des rares cas où le Service Clients retire un rouge .

 

                                       Contester des évaluations reçues | eBay 

 

 

Cordialement .

bonjour,

 

 

service client  --->  expliquez le problème  --->  demandez le retrait de l'évaluation

 

 

mais il n'y a rien qui corresponde a ca sur ce pseudo ?????

Bonjour, pas grand chose  à faire , les acheteurs ont tous les droits même mentir pour enfumer  les vendeurs et Ebay cautionne, il  en découle actuellement un manque d'atractivité  pour les vendeurs qui utilisent de moins en moins ce support pour leurs ventes avec ce site qui ne  s'appercoit  des dégats causés , cordialement, JFL