Eternel problème sur Ebay...
Le vendeur est tenu de livrer un objet tel qu'il est décrit. S'il est cassé, ce n'est pas à l'acheteur de l'assumer. Après tout, l'objet était peut être cassé avant de l'envoyer, ou cassé pendant le transport dû à un mauvais emballage ou aux mauvais traitements de la poste ! (sachez que lorsqu'un colis entre dans le circuit de la poste, il fait au moins 3 chutes de plusieurs mètres, avec bien sûr d'autres colis qui lui tombent dessus parfois très lourds. D'où des casses fréquentes...)
C'est donc le vendeur qui paye les "pots cassés" s'il n'a pas lui même pris les précautions nécessaires. Sachez que lorsque qu'un objet est envoyé en colissimo simple (ou recommandé), c'est l'expéditeur (le vendeur) qui reçoit le dédommagement de la poste en cas de perte/spoliation/casse.
*** Derrière l'imprimé de dépot de colissimo, il est indiqué : "En cas de perte du colis, confirmée par le système d'information de la poste, ou en cas de spoliation ou détérioration, et après enquête du service client ; ou par preuve apportée par l'expéditeur, ce dernier peut bénéficier sur demande d'une indemnisation ne pouvant excéder 23€/kg (frais de port compris), sauf en cas de faute de l'expéditeur ou du destinataire, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout autre élément non imputable à la poste."***
A l'acheteur de se manifester auprès du vendeur qui doit donc assumer la bonne livraison et sans perte ou casse. Si casse/perte/spoliation il y a, alors le vendeur se retournera contre la poste pour un dédommagement.
Et c'est donc au vendeur de proposer le tarif et le mode d'expédition qu'il juge le plus approprié selon le risque qu'il souhaite prendre, et/ou selon l'objet (type et sa valeur marchande).
Dans tous les cas, l'acheteur a tout intérêt à contacter le vendeur pour trouver un arrangement (la plupart des problèmes sont résolus par un simple contact). Sans réponse (laisser tout de même quelques jours au vendeur qui n'est pas constamment derrière son PC), ou en cas de désaccord, ouvrez un litige sur Ebay pour "objet non reçu" (le lien mènera à la possibilité de déclarer un "objet ne correspondant pas du tout à sa description". Pour Ebay, un objet est considéré comme
ne correspondant pas du tout à sa description lorsque le vendeur fait une description de l'objet qui ne correspond pas du tout à la réalité, de sorte que la valeur de cet objet s'en trouve directement affectée.) >> Dans votre situation, vous n'avez pas vendu un miroir cassé. Mais l'acheteur n'a pas acheté non plus un miroir en miettes. C'est donc de votre responsabilité d'assumer la casse auprès de votre acheteur, et c'est de la responsabilité de la poste de vous indemniser (c'est le vase communicant !). L'acheteur peut signaler cela auprès d'Ebay jusqu'à 60 jours après la date d'achat. Vous pouvez signaler le problème à la poste dans un délai de 1 an (vous devez avoir votre preuve de dépot bien évidemment).
En tant qu'acheteur, pour vous assurer les meilleures conditions d'une transaction, choisissez le mode de paiement qui vous garantie une assurance (comme Paypal ou le virement >> attention la garantie n'est pas proposée dans tous les cas, regardez bien l'annonce). Vous pourrez alors porter réclamation s'il y a le moindre problème.
Voyez le détail des procédures et des délais ici >>
http://pages.ebay.fr/help/tp/isgw-buyer-protection-steps.html