le 19-11-2014 18:04
Bonjour,
Bon nombre de vendeurs (presque tous d’ailleurs) indiquent que les envois réalisés sans « Register Mail »ou sans « Recommandé » voyagent aux risques et périls de l’acheteur.
Je pense plus particulièrement à l’envoi de timbres ou de billets de banque.
Prenons un exemple :
Je commande un timbre et je paye de suite avec Paypal.
Je ne reçois pas le timbre (perdu par la poste ? ).
Qu’est-ce qui est prioritaire ?
Le texte de l’annonce (ou les conditions générales du vendeur) spécifiant que l’envoi voyageait aux risques et périls de l’acheteur ou la règle de Paypal concernant la preuve de l’envoi ( ce qui n’est alors pas possible pas le vendeur de fournir)
Merci pour vos avis
Bonjour,
Je vais faire simple---->
Quelque soit le moyen de paiement ou le moyen employé pour l'envoi.... le vendeur est responsable de la bonne réception de l'envoi afin qu'il arrive dans les meilleures conditions...
L'acheteur en payant des frais de livraison donne ainsi mandat au vendeur de faire le nécessaire... le reste n'est que de la littérature...
D'autre part... Paypal rembourse systématiquement un acheteur qui n'a pas reçu son colis..
Donc.. le vendeur doit toujours avoir la possibilité de prouver qu'il a expédié, ne serait-ce que par respect du "mandat" confié par l'acheteur... !!!
😉
PS :
accepter un envoi sans suivi c'est aussi montrer que l'on fait confiance en son vendeur....
(les pertes de lettre ou de colis sont relativement rare lorsque l'adresse de l'expéditeur est indiquée.... et surtout lorsque le paiement n'est pas fait grace à paypal... :
ce sont les envois simples payés par paypal qui craignent car il existe des acheteurs qui profitent de cette 'faille" pour se faire des cadeaux aux frais des vendeurs obligés de les rembourser..)