Bonjour !
Je suis presque d'accord avec vous : à première vue, il peut sembler assez peu logique que le bouton d'achat immédiat disparaisse dès qu'un enchérisseur place son enchère au prix de départ, car cela interdit alors à quiconque d'acheter de suite l'article au prix de l'achat immédiat, sans avoir à attendre la fin des enchères.
Il n'empêche qu'à mieux y réfléchir, l'on peut aussi se demander pourquoi laisser la possibilité d'enchérir à partir de 20 euros sur un article que l'on souhaite vendre 70 euros en "achat immédiat" ?
Bref, lorqu'on souhaite que le prix minimum espéré soit à peine inférieur, ou même égal, à son prix d'achat immédiat, il n'y a pas de mystère : il faut choisir l'option "prix de réserve", en plus de l'option "achat immédiat", lors de la mise en vente de son article !
Je vous répète ici ce que j'avais répondu, il y a quelques jours, à une personne qui posait à peu près la même question que vous :
"" Pour avoir un prix de réserve équivalent au prix de son achat immédiat, donc pour que "l'achat immédiat" ne disparaisse pas à la première enchère, il faut cocher l'option "prix de réserve" lors de la mise en vente de son article, et taper le prix de réserve que l'on en veut dans le champ qui va bien.
Or, dans ce cas, l'option d'achat immédiat devient inutile, sauf si l'on veut laisser la possibilité à un acheteur intéressé d'acheter l'objet immédiatement ! -- Ce qui est une lapalissade, mais qu'il faut bien rappeler.
C'est aussi simple que cela.
Mais il est vrai que l'option "prix de réserve" à un coût, et peut décourager pas mal d'enchérisseurs a priori.
On en revient donc à la solution tout de même la plus simple : mettre un prix de départ équivalent au prix minimum auquel on consent à vendre son objet !
CQFD. ""
J'espère avoir répondu à votre interrogation ! :-)
Bonne soirée !