Bonjour Cecycle82,
en tant qu'acheteuse, j'ai pu constater qu'environ 2 % des colis n'arrivaient jamais à bon port... (je ne sais pas où ils arrivent d'ailleurs, sinon dans la poche des postiers, mais bon...).
Au-delà des considérations légales (le vendeur doit peut-être donner des preuves d'envoi, mais perso ça me soûle de payer 5 euros pour un colissimo alors quand le vendeur a un bon profil, un envoi en lettre simple me va très bien...), je trouve la solution que vous avez proposée relativement honnête.
Pour vous donner une petite idée de la pratique des vendeurs, un vendeur (français) a laissé courir l'affaire après que je lui ai signalé que je n'avais rien reçu (et moi aussi j'avoue j'ai été quelque peu négligente), un vendeur (anglais) m'a remboursé en intégralité la somme que je lui avais envoyée (très sympa de sa part, je viens d'ailleurs de lui laisser une super éval) et un vendeur (anglais lui aussi, ça sucre pas mal aux frontières lol) m'a proposé de me rembourser la moitié de la somme, dans la mesure où je n'avais pas souscrit à l'assurance facultative qu'il proposait (je ne l'avais pas vue, sinon pour 1 euro je l'aurais prise...).
Le mieux c'est quand même de voir avec votre acheteuse, proposez-lui de lui rembourser la moitié, sinon... euh, à vous de voir ce que vous êtes prête à faire (pas de remboursement mais une nég assurée, un remboursement intégral, mais la perte est alors entièrement pour votre poche...).
En espérant que ceci vous aide un peu,
Cordialement