Et surtout lit bien tout cela:
Paypal :
Anglais et Américains utilisent beaucoup Paypal, les Français s'y mettent peu à peu, les autre pays d'Europe pas du tout. (Le payement interbancaire européen marche bien, sauf en France).
Les français restent fidèles au payement par cheque car c’est le seul qui soit gratuit.
Les anglo-saxons sont autorisés à réclamer à leurs acheteurs les frais de commission Paypal, alors que c’est (théoriquement) interdit en europe.
Ils ont aussi coutume de facturer les frais de port et d’emballage (shipping and handling), c’est dans la logique américaine ou tout se paye. Demandez par exemple à un amis américain une cigarette, il vous dira c‘est 20 cents, c’est à vous d’accepter ou non.
Donc toujours demander au préalable quels sont les frais de port, surtout aux USA ou les frais sont assez élevés et savoir qu’il vaut mieux demander l’envoi par USPS (poste des USA) à tout autre société de livraison, et que l’envoi en économique (surface) est très long (de 3 semaines à 3 mois avec une moyenne de 2 mois), ceci est vrai pour tous les envois par bateau à travers le monde, un container ne prend la mer que quand il est plein. C’est pour cela que je privilégie les achats en Angleterre ou la « royal Mail » fonctionne très bien, les frais sont moins élevés et l’envoi bien plus rapide.
De plus avec l’Angleterre il n’y a pas de risque au niveau des douanes.
On peur ouvrir un compte Paypal avec une adresse émail (en général on prend les même que pour Ebay, mais ce n’est pas obligatoire) et un mot de passe.
Paypal peut être utilisé pour acheter ou pour être payé.
Pour acheter, si on n’a pas de carte de crédit il faut que le compte soit approvisionné (par exemple suite à la vente d’objets payés par les acheteurs sur le compte Paypal, utilisé comme une tirelire) mais il faut savoir que l’on ne peut pas payer plus de 750 Euros, tous achats cumulés. Au delà il faut obligatoirement enregistrer une carte de crédit pour être « vérifié ». Note : Pour une carte Visa le code ce confirmation apparaît sur le relevé de compte de la carte (enfin si votre banque ne la pas supprimé, ce qui est illégal et la il faut leur remontre les bretelles, rétention d’information en infraction avec la loi Informatique et Liberté)
Si on a enregistré sa carte de crédit et que le compte est à zéro ou inférieur à la valeur de l’achat que l’on veut faire Paypal lance automatiquement un appel de fonds sur la carte de crédit. Comme c’est un payement étranger votre banque prend une commission sur la transaction exactement comme quand on fait des achats à l’étranger avec sa carte. Dans ce cas le vendeur n’est payé que 4 à 5 jours après. Si le compte est suffisant, le payement est instantané. Quand on utilise sa carte hors de la zone euro Visa International prélève une commission de change de 2,5% avec un minimum de 0,5 euros. Avant l'euro c'était pour tout achat ou retrait d'argent liquide hors de France.
Il faut savoir que certains vendeurs n'acceptent pas les payement dont la source vient d'une carte bancaire et non pas d'une balance paypal positive (trop de frais pour le vendeur). A demander au vendeur si son compte est un compte personnel ou premier
Grâce au compte Paypal on peut payer directement dans la devise du vendeur, c’est Paypal qui s’occupe automatiquement de la conversion. De même toute vente faite aux USA, Canada, UK et autres tel que l’Australie sera convertie automatiquement en Euros sur votre compte, au cours du jour.
Achat USA :
Paiement:
quasi 99% des cas, Paypal et Paypal uniquement. Les garanties sont bonnes, les recours possibles.
Certains vendeurs aux USA ont des comptes bancaires en Europe mais cela est rare.
Oublier mandat, cash dans mail, bidpay , western union et autres erreurs énormes.
Vérifier son compte et confirmer son adresse Paypal, ça n'a rien à voir ! Le détail :
- la vérification : permet de dépasser la limite des 750 euros de paiement et de pouvoir payer sans limite (on reçoit un code à 4 chiffres qu'on doit entrer sous paypal pour que le compte soit vérifié),
- confirmation : c'est l'adresse POSTALE du titulaire du compte qui est vérifiée par Paypal. Cette option n'est pas dispo chez nous, uniquement aux US et au Canada malheureusement. Elle garantit que l'adresse de la personne est bel et bien valide.
Sachez qu'il existe un programme de protection du vendeur sur Paypal, valable uniquement si le vendeur fait une transaction avec un acheteur dont l'adresse a été CONFIRMEE par Paypal justement. Si vous allez sur Ebay US vous remarquerez que parfois les vendeurs indiquent qu'ils refusent les paiements Paypal provenant d'acheteurs non confirmés comme nous, car en ce cas le programme de protection ne peut plus s'appliquer.
Expédition: demander United States Postal Service
- Gift
- demander au vendeur de retirer facture, numéro d'enchère ou toute info faisant penser à Ebay
- Valeur déclarée quelque dizaines de dollars
- Priority Air Mail ou Global Priority mail.
-Si c'est un gros objet, le bateau dans de très rare cas.
- FEDEX et UPS à éviter absolument à moins que vous désiriez payer à tous les coups les droits de douanes, sans compter le coût exorbitant du transport.
Vente :
Pour être payé il y a une limitation à 6500 Euros. Quand cette limite est atteinte Paypal demande une justification d’identité et de domicile (c’est la législation européenne et américaine qui l’exigent). Une autre limite est que l’on ne peut récupérer que 750 Euros par mois du compte Paypal vers un compte bancaire.
Toujours expédier l'objet à l'adresse indiquée dans PayPal, c'est obligatoire!!!, si un acheteur paye via PayPal avec son adresse à l'étranger et veut se faire livrer en France donc à une adresse autre que celle indiquée dans PayPal vous avez tous les torts et il peut faire un litige de non réception auprès de PayPal!!! Il faut se méfier certains enchérisseurs étrangers sont spécialisés, payent par PayPal gardent l'objet et se les font rembourser et vous ne pouvez rien faire si votre envoi ne correspond pas à tous les critères de PayPal, tracking number, envoi à l'adresse indiquée dans PayPal!!!
En cas de litige et un dépôt de réclamation de l'acheteur, le vendeur doit fournir une preuve électronique d'envoi avec suivi électronique , lire les conditions Paypal en cas de réclamation:
http://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=p/gen/ua/policy_pbp-outside où est clairement indiqué:
en voici un extrait: "Si la réclamation concerne la non-livraison de biens, le vendeur doit fournir
à PayPal une preuve d'expédition, avec possibilité de suivi en ligne,
à l'adresse spécifiée par l'acheteur afin de garantir la livraison des biens". Si vous expédiez à l'étranger un objet par la poste française qui ne propose pas de suivi électronique pour ces envois à l'étranger, vous n'avez aucun recours en cas de litige de non-livraison avec l'acheteur. L'acheteur peux donc récupérer son argent auprès de PayPal et vous perdez et l'objet et l'argent!!! Méfiez-vous, certains acheteurs étrangers en font bon usage et malgré avoir reçu les objets font des réclamations auprès de PayPal tout en sachant que vous n'auriez pas de preuve électronique à fournir (si vous avez envoyé l'objet par la poste) et récupèrent leur argent en plus de garder l'objet!!! Je ne connais que Chronopost, Fedex et UPS qui proposent des suivis électroniques pour l'étranger.