le 12-10-2016 10:13
Bonjour, ebay a laissé qu'un acheteur m'arnaque. J'ai vendu 7 billets de banque a un monsieur qui avais pourtant bien vu avant encherir que les frais frais d'envoi etaient de 18 euros, recommandé et assuré. Ce monsieur voulez que j'accepte 3.50 pour les frais d'envoi et je l'ai dit que ce n'est etais pas posible et qu'il devais canceler la transaction groupeé du 7 billets. Ce monsieur a payé, mecontant et n'a pas dit un mot de plus. J'ai envoyé les 7 billets, recommandé et assurés a la valeur de la commande, donc il a du de signer quand il a reçu le colis. Il a pretendu que il avait reçu 6 billets et pas 7, par azar ça etais le plus cher qui manqué. Il a ouvert un litige pour commande incomplete et je l'ai anvoyé un message ou je le dissait qu'il est un arnaquer et qu'il fait tout ce cirque parce qu'on avait eu des problemes lies aux frais de livraison. 5 jours aprés j'ai demandé ebay d'intervenir et je les ai furnis des copies d'écran comme quoi on avait eu des differences, comme quoi je l'avait dit de canceller les transactions et la preuve de depot du colis recommandé, avec assurance pour le prix total de la commande et qu'en plus m'a couté 19.15€, et de comment, quand je l'ai traité de arnaquer et je l'ai dit que je ne vais pas rembourser un objet qu'il a reçu, ça réponse a etait "tu verras". 5 jours aprés, ebay decide lui rembourser un montant de 77 euros, 66 pour le billet et 10 pour les frais d"envoi et je trouve ça inadmisible, parce que ce monsieur a du de faire une reserve au pres du facteur, parce qu'en plus le colis a ete recommandé et il ne l'ai pas fait parce que tout été correct dans le colis, donc ebay fais infraction du loi international du comerce et decide me prendre l'argent pour rembourser un arnaquer jut parce qu'il dit qui manqué un billet, sans aucune preuve. Je ne sais pas si des autres vendeurs ont pasés pour ça, mais je suis degouté de ebay...
Merci
Desolé pour mes fautes ortographiques, je ne parle pas trés bien français
Bonjour,
rien d'extraordinaire à votre histoire qui se renouvelle ..... et ce n'est pas la nouvelle "garantie eBay" qui va arranger les choses....("garantie eBay"
)....donc seule parade supprimer paypal....!!!!
1) Nous ne porterons pas de jugement sur qui a raison ou tort dans cette affaire, comment pourrions nous le savoir ?
Un litige sur les frais de ports c'est chose assez courante, ça peut donner un soupçon par la suite, mais ce n'est pas une preuve.
D'autre part si l'acheteur a émis une réserve sur le recommandé... c'est qu'il a reçu le recommandé éventré ou amoché, donc votre acheteur n'est pas forcément en cause. Je ne vois pas comment la poste pourrrait accepter une réserve si le courrier livré est en bonne état extérieur. Donc gageons plutôt que votre acheteur n'a émis aucune réserve mais qu'il considère le pli incomplet, et là c'est parole contre parole comme on dit, la recommandantion ne garantit en aucun cas que l'expéditeur a fait correctement son job, il peut tout aussi bien remplir l'enveloppe de poudre de perlimpinpin.
En fait regardez bien les choses, eBay est dans la même situation que la nôtre. Qui croire ? Le problème est qui'l faut bien trancher et eBAY a estimé que vos soupçons n'étaient pas suffisants pour confondre l'acheteur en mauvaise foi. Donc ebay applique la règle par défaut qui veut que le doute profite à l'acheteur, simplement comme vous avez vendu par paypal ebay disposait d'un moyen de vous contraindre, mais auriez vous reçu un chèque ebay aurait tranché de la même façon mais sans pouvoir vous forcer à rembourser.
2) Imprudence de votre part : vous avez sans doute vendu par paypal et depuis le 1er aout des règles ont été changées avec la mise en place des garanties ebay. eBay a la mainmise sur les comptes paypal des acheteurs vendeurs les 30 premiers jours. Bien avant le premier aout de cette année ebay avait alerté les vendeurs sur la mise en test de la garantie ebay pour les client français pour une mise en production en aout.
Les vendeurs attentifs le savent depuis début 2016, et donc bien avant aout ces vendeurs attentifs savaient qu'ebay avait passé un accord avec Paypal, il appartenait donc aux vendeurs de réévaluer l'option paypal vant la date fatidique du 1er auout 2016 sachant que la garantie ebay s'appuie sur la protection des achats paypal.
3) l'acheteur ne peut annuler aucune transaction sauf à en faire la demande la première heure qui suit l'achat mais encore que je ne suis pas certain que cela s'applique pour une enchère.
En revanche, et sauf si la nouvelle page d'aides est erronée ou incomplète, le vendeur depuis le 1er aout a la possibilité d'annuler une transaction de façon UNILATERALE donc sans solliciter l'avis de l'acheteur. En voyant le risque éventuel qu'un acheteur vous fasse une entourloupe vous aviez la possibilté d'effectuer une annulation forcée de la vente à l'issue des enchères mais en acceptant l'inconvénent de recevoir un défaut d'ebay et de recevoir le cas échéant un vote négatif.
4) Bon sang de bon soir on ne rappellera jamais assez aux vendeurs de se prémunir en faisant de la vente port compris ou ports gratuit quand c'est possible. Au niveau de l'enchère il suffit de fixer un prix de départ qui comprends ces frais.
Ceci étant auriez vous fait de la vente port compris, cela ne vous aurait pas prémuni contre une fraude de l'acheteur.
5) On notera que si l'acheteur était un voyou qui avait prévu de mentir... il n'avait absolument pas besoin de faire tout son cinéma sur les frais de port. Bien au contraire un acheteur voyou se fait aussi discret que possible. Il règle par paypal sans coup férir et hop fait un litige à la réception ni vu ni connu.
Donc d'une ... le lien avec votre prise de bec et la possible fraude n'est pas aussi évident que vous l'affirmez et que certains pourraient l'imaginer.
Donc donc... pas totalement impossible que votre recommandé ait été réçu éventré par l'acheteur et qu'il soit de bonne foi. Dans ce cas ça donnerait toute cohérence à l'éventuelle réserve qui aurait été porté auprès de la poste, et si tel est le cas vous dites avoir vous même souscrit une assurance... et bien voyez avec la Poste.