annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ebayeur acheteur de mauvaise foi

Bonsoir à tous et merci d'avance pour vos réponses ! j'ai vendu un objet (10 euros) et j'avais mis en frais de livraison 4 euros de colieco (pour limiter les frais pour l'acheteur). j'ai posté mon colis et après plusieurs relances auprès de l'acheteur, celui-ci me dit qu'il n'a rien reçu et me traite d'escroc. Il a porté plainte, a proféré des menaces à mon encontre (j'ai ses mails comme preuve). Il a déposé plainte auprès de paypal qui me réclame la preuve de mon envoi.Il m'a dit qu'il a déjà obtenu gain de cause comme ça. J'ai affranchi ce colis à la machine qui ne délivre pas de facture (malheureusement). Etant de bonne foi, j'ai tout de même voulu faire un geste et lui ai proposé de rembourser la moitié de sa dépense, ce qu'il a bien sûr refusé. Il dit qu'il a des amis dans ma ville qui vont venir me forcer à le rembourser et qu'il va téléphoner aux membres de ma famille pour que je le règle. Que dois-je faire ?

Solutions approuvées (0)

Réponses (6)

Réponses (6)

fee_chiffons
Non applicable
la facture ne mentionne pas le destinataire,elle ne peut pas être considérée comme une preuve d'envoi d'un colis particulier. je pense même qu'elle sera la même que pour un achat de timbres (affranchissement) Cordialement
vend31
Non applicable
bonjour meme avec un envoi en colieco demande une facture a l'agent de la poste au moin comme ça tu est sur d'avoir une preuve.
Comme déjà indiqué précédemment, dors tranquile, ton gougnafier d'acheteur ne fera rien. Cependant pour l'avenir, deux conseils que je pratique systématiquement : 1 - Je laisse l'acheteur choisir le mode d'expédition (lettre, coliéco, colissimo, colissimo + R1, ...) en prévenant bien que que l'envoi de marchandise par lettre n'est pas conforme à la réglementation de la poste et que le coliéco étant sans garantie, il voyage aux risques et périls de l'acheteur. 2 - Quand c'est un envoi par simple lettre ou par coliéco, je garde toujours une trace de l'expédition en prenant un scan ou une photo du paquet montrant bien l'adresse du destinataire (pour prouver que je n'ai pas fait d'erreur) et à la poste je n'utilise pas la machine à affranchir mais je paye au guichet en demandant au guichetier de me tamponner un reçu (que j'ai préparé avec le nom et l'adresse du bénéficiaire et le prix du port) car "j'en ai besoin pour ma comptabilité". Le soir je confirme par email à l'acheteur l'expédition en joignant une copie des 2 documents en pièce jointe. C'est peut-être un peu long et il ne faut pas avoir à faire 50 expédition par jour, mais je n'ai jamais eu le moindre soucis avec des acheteurs. Cordialement
heldor11
Non applicable
Je te conseille aussi de porter plainte....
Merci pour vos bons conseils. Je vais porter plainte à la Gendarmerie avec les emails reçus et me renseigner auprès de la poste pour savoir quel recours je peux avoir. Je laisserai mon appareil photo à portée de mains au cas où !
padbol5
Non applicable
Bonjour, C'est qu'il ferait presque peur là dites donc.... A mon avis, vous pouvez être tranquille, car la plainte n'aboutira pas, et si des "amis" viennent, c'est eux qui risquent beaucoup en vous menaçant à votre domicile. Personnellement, je les accueillerais déjà avec un appareil photo histoire d'avoir un beau cliché pour la police et ensuite ils partiront sans problème. C'est quand même dingue en ce moment, quelques acheteurs se croient tout permis... Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les menaces sont passibles de prison avec sursis. Un juriste pourrait vous le confirmer, donc en plus de tous les éléments ci-dessus, je me ferais un plaisir d'aller apporter à la gendarmerie vos mails et je porterais plainte contre lui. Ce n'est évidemment que des conseils bien sur.