J'ai contacté ebay à ce sujet il y a quelques temps et ils m'ont répondu grosso modo que le réglement de ebay était un principe de base pour les transactions. Le règlement des transactions doit se faire à l'amiable et en accord entre 2 personnes. Quand un vendeur indique clairement dans son annonce que le paiement paypal offre un surcout de 5% cela me semble en général justifier(le cout des frais paypal est de 3.4% du montant de la transaction + 0.35 euro). Pourquoi indiquer 5% alors, tout simplement car le montant des frais s'applique également sur les frais de transport, donc pour une transaction de 30 euro (20 euros pour l'objet et 10 euros de transport 5% du prix final = 1 euro) 3.5% de 30 euros = 1.05 euro.
Si les 5 % s'applique à la totalité de la négociation demander au vendeur de vous calculer les frais réels, cela n'est pas normal de faire des bénéfices sur un règlement paypal.
Certains vendeurs dont je suis estime que ce service permet d'avoir des enchérisseurs supplémentaires(en particulier étranger), je ne fais donc pas payer ces frais à l'acheteur, bien qu'ils soient très élévés. D'autres pensent au contraire que c'est une facilité de paiment supplémentaire donnée aux acheteurs. Enfin cet argument pour moi ne tient pas la route. Je pense qu'ils seraient les premiers offusqués lorsqu'on leur demanderait des frais supplémentaires lorsquils paieraient par carte leurs courses au supermarché du coin....