annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Help ! grosse boulette urgent - suite du post précédent

J'ai signalé déjà à Ebay. Entretemps, j'ai contacté la personne qui m'a rappelé. Elle a dit au début qu'elle devait recevoir une bague identique (!!!) et qu'elle pensait que c'était celle-là (ben voyons). Elle propose de me régler la bague par chèque. Et un peu plus tard dans la conversation, quand je lui ai demandé si elle ne s'était pas étonnée de recevoir la bague d'une vente qu'elle avait annulée, elle me dit qu'elle attendait de voir si je réclamais la bague ! J'ai peur que cette personne veuille gagner du temps. Que me conseillez-vous de faire ? Aller au commissariat dès maintenant ou bien attendre le chèque de paiement (qui peut être en bois également...)

La bonne nouvelle c'est que l'acheteur qui attendait sa bague a accepté l'annulation de la vente et le remboursement.

Merci de vos conseils.

Bonne journée

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

la première étape est de verifier qu'elle a mis fin à la vente prématurément.
si le chèque est envoyé ce jour,vous l'aurez mardi au plus tard .
Il sera encore temps d'aller au commissariat ,mais c'est à vous de voir.

Réponses (4)

Réponses (4)

Bonsoir,

Merci pour votre intervention. Renseignements pris auprès d'un ami de la famille ancien avocat, c'est pour lui un vol (puisqu'objet gardé) avec recel (puisque mise en vente)et ma plainte est tout à fait recevable. A charge pour moi d'avoir une trace écrite faisant mention de la demande de restitution. Je vais lui envoyer un courrier en AR dès lundi matin. Et s'il n'envoie rien mardi ou mercredi, je pourrais aller au commissariat porter plainte en souhaitant que la personne soit suffisamment intelligente pour ne pas en arriver jusque là.


Cordialement

faites parvenir ce texte à la personne qui a votre bague.
en espérant qu'elle vous la renvoie rapidement
En cherchant sur internet, j'ai trouvé un article de loi que je mets ici à toutes fins utiles, qui stipule qu'une personne qui reçoit un objet indûment se doit de le restituer.

Art 1376 c.civ. : "Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce
qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu".

Les effets de cet article 1376 sont les suivants:

-Si le tribunal considère que la personne est de bonne foi dans cette affaire, c'est à dire que ce n'est pas elle qui a provoqué l'erreur du vendeur, alors elle a l'obligation de restituer la chose reçue ainsi que les intérêts à compter de la demande en restitution.

-En revanche, si elle est de mauvaise foi, elle a obligation de rembourser le capital ainsi que les fruits ou les intérêts produits par la chose à compter du paiement indu.

Il est important de préciser que le vendeur dispose d'un délai de 30 ans pour agir en justice en vue de la restitution de la chose.

Je crois que je vais lui envoyer une lettre recommandée avec AR dès lundi lui demandant la restitution ou paiement de l'objet, car il m'a dit qu'il me renvoyait un chèque mais uniquement par téléphone, je n'ai aucune trace écrite.

Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant, elle n'a pas mis fin à la vente, ma bague est toujours en vente par cette personne. Je vais attendre effectivement mardi, et si mardi je n'ai rien, je file au commissariat avec toutes les preuves imprimées.

J'espère que la personne va avoir l'intelligence de se dire que pour 65 euros, c'est ridicule de risquer une convocation au commissariat.

De toutes façons, hier j'avais déjà signalé l'objet à Ebay, mais je ne pense pas qu'ebay réponde dans ce genre de réclamation et s'ils le font, au bout de combien de temps...

Bonne journée