Bonjour
@Djudj : je réponds surtout à ton dernier poste.
Déjà , sur liquidation judiciaire le professionnel a toutes les justifications nécessaires.
Pour ton matériel que tu souhaites vendre, tout dépends de la situation dans laquelle tu te trouves :
- c'était du matériel professionnel en société : c'est à la société de vendre.
- c'était du matériel professionnel à titre indépendant : c'est la continuité ou la terminaison de cette activité et la vente du matériel se fera dans ce cadre.
- c'était du matériel de photographe amateur : c'est donc bien du matériel personnel que tu peux vendre librement.
Mais ton soucis semble plutôt être de savoir comment prouver que c'est une usage amateur. Eh bien si ta question est à usage fiscal (excluant le recel d'objet volé, je ne vois quel autre problème pourrait se poser), le fait que tu détiens de façon incontesté ce matériel fait de toi le propriétaire et il n'y a pas d'obligation de facture pour une vente entre particuliers. Donc se serait à l'Administration de prouver que tu as fait de l'achat pour revente. Et rassure toi, cela ne se prouve que si c'est une activité habituelle. L'aurais-tu fait une fois que cela serait considéré comme un changement d'idée après un achat "coup de coeur". Par contre, si toutes les semaines, pendant six mois tu vends un appareil ... il te faudra expliquer ce que tu faisais avec ces 25 appareils sans être professionnel quelque part (photographe professionnel ou vendeur de matériel photographique ou antiquaire).
Le texte sur les brocantes n'est effectivement pas simple et est un texte pour protéger les professionnels contre les vendeurs professionnels clandestins (et non contre les particuliers). Mais comme il n'a pas de décret d'application, il est pour l'instant lettre morte.
Pour la TVA, il y a très peu de personnes sur eBay concernées par la récupération de la TVA : pas les particuliers et pas les vendeurs ayant choisi le regime de la micro-entreprise entre autres.
Enfin il ne faut pas s'inquiéter quand on vend ses biens propres. Et ceux et celles qui font de l'achat pour la revente, ils doivent être particulièrement attentifs si leur petit job prend une d'ampleur. Mais c'est quoi un peu d'ampleur ? Tout le preblème est là : ce n'est actuellement pas déterminé. On parle d'un CA de 1000 EUR par mois ... mais cela n'a aucune valeur juridique. Un document est en cours d'élaboration et il se pourrait que nous soyions fixé d'ici fin juin ...peut-être.
Cordialement