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Lettre renvoyée car acheteur non connu à adresse

Bonjour,

J'ai vendu à une dame un sac de sport et sa bouteille coordonnée. J'ai du déjà la relancer pour paiement non reçu. Quand enfin le CK est arrivé j'ai posté l'article. Les autres envois faits le même jour étaient bien arrivés sauf le sien.
Ce matin je trouve dans ma boîte aux lettres l'envoi que j'avais fait, avec dessus 2 tampons de la poste: mention "RETOUR A L'EXPEDITEUR" et "N'HABITE PAS A L'ADRESSE INDIQUEE" et son nom et adresse barrés.
J'ai aussitôt écrit à l'ebayeuse sur sa boîte mail perso en lui envoyant les photos prouvant ce que j'écrivais.
Elle m'écrit sur ebay, avec un ton presque menaçant qu'elle espéère ne pas s'être fait avoir puisque CK encaissé, et ignore tout de mon mail perso.
Je l'appelle sur son tél. portable, laisse un message, aucun rappel.
Sur mon envoi, j'ai indiqué les nom et adresse mentionnés sur ebay, ai appelé sur le portable indiqué sur ebay, lui écrit sur un mail perso indiqué sur ebay.
Je lui ai proposé le remboursement de l'article seulement, puisque moi j'ai honoré ma partie de transaction dans les règles.

J'ai 2 questions, svp:

1) Comment informer ebay de tout ça, en leur faisant parvenir à l'appui les photos pour preuve ?
2) Comment éviter qu'elle me mette une évaluation négative, puisque je ne la mérite pas, mais qu'il semble qu'elle ne soit pas animée de bonne intentions ?

Merci de vos réactions.
Cordialement.

Solutions approuvées (3)

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bibimolere
Non applicable
bonjour garder le courrier fermer puisque vous avez preuve que cela vous est revenu si toutefois elle ce décide a ouvrir un litige ou mettre un éval négatif vous aurez la possiblité pour l'éval dit mettre vtre commentaire suivi donc il suffiras de dire que le courrier est revenu adresse inconnu pour le litige vous enverezune photo de l'enveloppe fermer avec tampon poste qui prouve que celui ci vous est revenue
Bonjour,

Vous vous focalisez sur les négatives...!!!!ce n'est pas le problème!!!!de toute façon si votre acheteur veut vous mettre une négative...il vous la mettra.
Dans votre cas il fallait signaler les faits par mail à votre acheteur, lui demander de vérifier son adresse et en fonction de tout cela voir si le problème incombait à lui ou à la poste.
Ensuite, si c'était la poste, il fallait aller à la poste expliquer avec les preuves pour qu'elle reprenne le colis, si c'était votre acheteur , lui demander de payer les frais de port....si c'était...vous, renvoyer à vos frais.
Pourquoi proposer d'emblée de rembourser?
Si votre acheteur était en tort et qu'il ouvrait alors un litige, vous aviez tout pour répondre.

Cordialement

 
Bonjour,
L'avez vous envoyé en colissimo? si c'est le cas le numéro de colissimo suffit pour regler le litige (sur le site de la poste figure le retour a l'expediteur).Je suis désolée de vous dire que si vous êtes tombée sur une personne de mauvaise foi elle vous mettra une note négative,j'ai déjà eu le cas plusieurs fois ,je n'ai jamais remboursé le client mais par contre j'ai exigé le paiement avant renvoi des frais de port occasionnés par la negligence des acheteurs,expliquez lui gentillement dans un mail que vous n'êtes en aucun cas responsable de son etourderie mais soyez ferme...Dans le site de la communauté vous avez une rubrique pour adresser vos doléances a Ebay ..mais ne le faites que si cette personne vous mets une note négative ce qui serait abusif dans son cas...afin de l'annuler s'il y a lieu.Cordialement.

Réponses (6)

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Bonjour,

Pour le cas de l'envoi à adresse erronnée:

L'ebayeuse a demandé et réglé les nouveaux frais de renvoi.
L'article lui est bien parvenu à la nouvelle adresse.
Elle a posé son évaluation positive, et s'est enfin excusée auprès de moi.

Morale:
  •  penser à garder ses coordonnées à jour sur ebay
  •  dans ce cas de figure, ebay est formel: il n'intervient pas, tout se règle ente vendeur et acheteur.

Pour les règles de restriction des acheteurs:

J'ai tout coché, sauf ebayeurs étrangers.
On va voir si ça se passe plus correctement ou si c'est trop limité.

Je vous remercie tous de vos participations et conseils.

Bien cordialement.
Bonjour gwiskamant,

Merci pour vos conseils, que j'ai mis en application de suite.

Je n'ai pas bloqué les ebayeurs étrangers, mais vu que je ne propose pas paypal, je pense que mes annonces ont peu de chance d'apparaître sur leurs plateformes ebay.

Ce qui me dérange c'est de limiter les nouveaux profils, car ils ne sont pas tous des parasites, on a bien tous commencé un jour en étant "0" mais sérieux en même temps, au moins pour quelques uns d'entre nous.

Pour la dame à l'adresse fausse, elle a enfin réagi, sans excuses, en me demandant le renvoi de l'article à une autre adresse avec frais de retour à sa charge, mais non payés encore. Je suis un peu soulagée car je ne savais pas comment la rembourser ou lui renvoyer l'article sans réaction de sa part. Donc @ suivre.

Vous avez raison en ce qui concerne ebay pour un éventuel litige: ils m'ont répondu la même chose que ce que vous avez écrit: ça doit se régler entre acheteur et vendeur, ebay ne servant que de plateforme pour transactions, donc si évaluation négative posée injustement par l'ebayeuse, ebay n'a aucune action. Je garde mes photos-preuves malgré tout, car je trouve anormal qu'ebay ne puisse rien faire dans un tel cas au sujet d'une évaluation injustifée.

Je vous remercie de vos réactions à tous.

Bien cordialement.

gwiskamant
Bonsoir 4287danielj

Merci pour ce tuyau que je ne connaissais pas du tout et qui semble très bien.
Je suis sur la page que vous m'indiquez, il y a tellement de choix et de sous-options que je ne sais pas vraiment quoi choisir et comment paramétrer?
Une petite aide supplémentaire, à l'occasion, demain si vous avez un petit moment ?

J'opte déjà pour la vérification téléphonique d'emblée.

Merci beaucoup,
Bien cordialement.
Bonne fin de soirée.

P.S: oui, j'avais bien demandé à ebay les coordonnées de l'ebayeuse, elles sont identiques à celles mentionnées sur la finalisation de la transaction.
4287danielj

Bonsoir,

Avez vous demandé dans "recherche approfondie" ses coordonnées?
D'autre part pour les autres problèmes que vous signalez, pensez à paramétrer vos ventes.
"Plan du site"
"Gérer vos ventes"
"conditions requises..." et n'oubliez pas la vérification téléphonique.

Cordialement
Bonsoir bibimolere

J'ai bien gardé la lettre retournée fermée.
Elle est intacte. Je ne touche pas à l'article, car du fait qu'elle l'a payé, j'estime qu'il ne m'appartient plus.
J'ai en ma possession les photos, et les mails adressés à cette ebayeuse, qui, à cette heure ne réagit toujours pas ni à mes mails ni à mon message sur "le répondeur de son portable" si toutefois c'est son portable !
Ce que je souhaite: juste une réaction et une explication de sa part.
Si note négative injustifiée, ebay se devra de la retirer.
Mais pour ma part, je ne peux garder l'argent de cette ebayeuse (valeur de l'article seul) même si c'est minime... c'est contraire à mes pricipes. Et je ne peux pas lui adresser un CK, puisqu'inconnue à cette adresse et qu'elle n'a pas donné son aval pour un remboursement.

Il n'est pas si aisé de vendre sur ebay, je constate ça à mes dépends.

Merci pour votre participation,
Bien cordialement.

bibimolere
Bonsoir à tous les deux,

J'ai du mal m'exprimer en postant.

L'envoi s'est fait en lettre prioritaire (l'acheteur a le choix).
Les seules preuves de ma bonne foi: les photos que j'ai envoyées aussitôt à l'acheteuse, avec les tampons retour à l'expéditeur et n'habite pas à l'adresse indiquée.
J'ai écrit sur son mail perso à cette ebayeuse afin de lui joindre les photos.

L'adresse et le nom figurant sur ebay sont-ils corrects?
Son mail est-il correct?
Son N° de portable l'est-il?
On peut se demander du fait que cette personne ne réagit pas aux mails, ni au tél, et que la lettre m'est revenue !

Je suis allée à ma poste qui m'a confirmé que c'était bien un retour car la personne n'était pas connue à cette adresse.

Dans mon mail adressé à cette ebayeuse, j'ai été correcte mais ferme: 1) je vous rembourse l'article seulement ou 2) je vous renvoie l'article mais à une autre adresse avec le second port à votre charge, puisque moi j'ai respecté la transaction. Je lui ai demandé aussi d'être plus claire sur ebay et de mettre à jour son compte.

Une note négative n'empêche pas de vendre, mais quand elle est injustifiée.... elle n'est pas acceptée par le vendeur, et c'est mon cas si elle ose le faire.

En dehors de tout ça, je ne vends pas depuis longtemps mais je constate que je suis obligée de relancer les ebayeurs pour le paiement, d'ouvrir des litiges car des ebayeurs disparaissent sans payer et donnent des tél. injoignables, et je passe sur ceux qui n'évaluent pas et ne confirment pas la réception de leur article.... Il paraît que c'était mieux avant, pas comme ça !

Merci de vos réactions à tous les 2.

J'espère avoir été plus claire dans ce 2ème post.

Cordialement.

P.S: j'ai envoyé un message au service consommateur, par principe,  pour les informer de ça, car je ne trouve pas normal certains points