le 30-05-2015 14:24
Bonjour,
Un acheteur vient d'ouvrir un litige paypal pour reception d'un objet ne correspondant pas à l'annonce.
Il s'agit d'une aigue marine. Il prétend que l'objet ne correspond pas à la description car poli et non bi-terminé d'après lui. Alors que l'objet est exactement le même que sur les 9 photos de l'annonce et qu'il n'est pas inscrit dans l'annonce non poli.
Le vendeur qui m'a vendu cette aigue marine que j'ai ensuite revendu a 100% d'évaluations positives et m'avait bien confirmé avant achat que cette aigue marine était 100% naturelle, non traitée et non polie. Je viens de voir également que 2 autres vendeurs sur ebay ont vendu des objets similaires avec le mot aquamarine DT dans l'annonce sans aucun litige.
J'ai eu beau expliquer à l'acheteur par mail que l'objet est conforme à la description, il ne veut rien entendre et exige un remboursement. Je précise que je suis vendeur particulier occasionnel et que j'avais choisit dans l'annonce retour non accepté. Cependant comme la vente à eu lieu via paypal visiblement ce sont les règles de paypal qui prime sur celles d'ebay. Le litige étant actuellement en cours d'analyse par ebay, mes questions sont les suivantes :
Quelles sont mes chances d'obtenir gain de cause ?
Et le cas écheant quels sont mes recours ?
Il me semble avoir lu que dans la majeure partie des cas ebay donne raison à l'acheteur et qu'il est préférable de capituler. Et je ne tiens pas à devoir rembourser l'objet sans même pouvoir le récupérer. Mon cas étant un peu particulier et étant sur de la qualité de ce que j'ai envoyé, je m'en remet à vos conseils et ou expériences.
Merci d'avance
Bonjour,
ne pas tout mélanger...! vous parlez de :"en cours d'aanalyse par eBay"...?
achat payé par paypal....litige paypal...c'est paypal qui gère le litige en principe remboursement de l'acheteur avec l'argent de la mise initiale bloquée contre preuve de retour au frais de l'acheteur de l'objet.
c'est à vous de vous défendre dans le gestionnaire de litge.
vous aurez possibilité de remettre en cause la décision.
vous pouvez aussi joindre paypal par tél , c'est gratuit depuis un fixe.
https://www.paypal.com/fr/webapps/helpcenter/helphub/home/
"Capituler" : ce peut être une stratégie pour évite un carton rouge. Si vous annulez rapidement l'opération de façon amiable, cela rend un vote négatif peu justifié et donc une demande de retrait auprès d'ebay aura toutes les chances d'aboutir.
En revanche si vous laissez Paypal arbitrer et qu'ils vous donnent tort, alors cela donne toute liberté à l'acheteur de vous assigner un carton rouge et ebay sera peu enclin à vous écouter si vous essayez de contester ce carton rouge.
C'est à vous de faire le calcul, il n'y a pas de solution miracle. Vous pouvez rappeler à l'acheteur qu'un retour de l'objet se fait à sa charge mais qu'en s'inscrivant au programme de remboursement des frais retour sous son comtpe paypal il pourra être remboursé par paypal des frais de retour. A titre perso je préfère une annulation amiable et faite proprement que de laisser trainer les choses et s'attraper un beignet de tomates provençales.
C'est à vous de voir.
et précision : NON les règles d'ebay ne sont pas forcément différentes des règles Paypal. La différence se situe ailleurs : lorsque l'achat a été effectué hors paypal par chèque ou virement, ebay pourra arbitrer dans tous les sens qu'lls voudront, c'est le vendeur qui a le dernier mot car personne ne pourra le contraindre à faire quoique ce soit sauf à agir en justice dan le cadre de litiges mettant en cause des sommes conséquentes, c'est simplement du bon sens, dans le cas d'un règlement Paypal, Paypal et non plus ebay, agit comme un arbitre et va d'autorité débiter le compte du vendeur SI nécessaire, c'est ce que l'on appelle un pouvoir de contrainte.
C'est à vous de défendre votre position le plus clairement possible en précisant que les caractérisiques en question étaient clarifiées dès le départ. Après la réponse de Paypal restera une réponse ... humaine. Et oui en effet en cas de doute Paypal applique un principe du droit de la consommation, le doute profite plus souvent à l'acheteur qu'au vendeur, acr de toute sles façons il faut bien prendre une décision.
Si vous pensez que c'est perdu d'avance ALORS APPPAISEZ LE CLIMAT ET NEGOCIEZ UNE ANNULATION PROPRE en incitant l'acheteur à la clémence sur le vote final
Bonjour ;
Vous dites: << Le vendeur qui m'a vendu cette aigue marine que j'ai ensuite revendu a 100% d'évaluations positives et m'avait bien confirmé avant achat que cette aigue marine était 100% naturelle >>.
Ceci , dans un litige n'a aucune valeur et cela ne prouve rien . Il vous faut un certificat du vendeur prouvant la conformité de vos pierres ;
Si c'est une fausse, vous êtes considéré comme un receleur et ça peut aller loin si vous tombez sur un acheteur "teigneux" .
<< En cas de doute raisonnable quant à un objet présumé contrefait, PayPal se réserve le droit d'en informer les Autorités nationales ou internationales compétentes et lesdites Autorités peuvent demander à l'acheteur de leur fournir l'objet présumé contrefait, rendant ainsi impossible le renvoi dudit objet au vendeur.>>
Cordialement .