Marcelle,
Je me permets de copier ici la réponse que je vous ai faite par messagerie aux questions que vous me posiez avec inquiétude :
""Je ne puis que vous répéter ce que je vous ai déjà dit, et que d'autres vous ont confirmé : votre acheteur n'a pas les idées bien claires, et lui répondre ne fait qu'alimenter sa folie. Vous ne lui devez rien, il n'a pas à vous harceler. Le meilleur moyen de l'arrêter, et de cesser de vous faire du souci dans le vide, est de bloquer ses e-mails dans votre messagerie (s'il s'agit d'Outlook Express : 'outils', 'régles de messages', 'liste des expéditeurs bloqués', ajouter son adresse e-mail, valider).
Par ailleurs, ce qu'il vous raconte est du pur délire : le service juridique d'eBay, s'il existe, ne s'occupe pas des transactions entre particuliers. Ebay n'intervient JAMAIS dans les conflits entre ses adhérents, sauf dans le cadre strict d'une ouverture de litige sur eBay ; et même dans ce cas, son action est clairement limitée aux procédures décrites. Bref, eBay n'agit JAMAIS au civil (tribunaux, plaintes à la police, etc.), surtout quand il s'agit d'histoires privées entre ses membres !
Maintenant, si votre tourmenteur persistait à vous harceler d'une manière ou d'une autre, menacez-le, VOUS, d'aller porter plainte à la police. Cela le calmera s'il ne l'est pas déjà par le blocage de ses e-mails.
Bon courage !""
Je vous conseille de surcroît de suivre les conseils de Bruno qui sont excellents :
1) Faire une "réponse" circonstanciée à l'évaluation négative reçue.
2) Laisser à votre tour une note négative à votre acheteur, si vous ne l'aviez pas déjà évalué, ou laisser un suivi à votre évaluation si vous la lui aviez déjà laissée ; en vous en tenant dans les deux cas à un commentaire sobre, poli et factuel.
3) Ensuite, demander à eBay un retrait total de la négative reçue, puisque le commentaire qui l'accompagne contrevient effectivement à leurs régles, en faisant mention d'un litige en cours ! -- voir le lien donné par Bruno. --
4) Et surtout, SURTOUT, répondre vite au litige eBay ouvert par votre acheteur, pour expliquer dans le moindre détail toute l'histoire, et produire toutes vos preuves de bonne foi (y compris, si vous le pouvez, les références de votre expertise Beaulieu). Joignez-y impérativement les e-mails de menace que vous avez reçus, accompagnés de leurs en-têtes (clic-droit sur le message sélectionné, "propriétés", onglet "détails").
Je pense qu'eBay tranchera en votre faveur. Mais même si ce n'était pas le cas, ce qui m'étonnerait, le remboursement ne vous serait pas imputé, puisque dans un "litige eBay" c'est eBay qui paye. Le seul "retour de bâton" que vous pourriez craindre à la rigueur est un avertissement par eBay. Mais il en faut trois pour risquer la suspension.
Je vous souhaite encore une fois bon courage, en vous conseillant de cesser surtout de vous ronger les sangs pour des bêtises pareilles. Ca n'en vaut vraiment pas le coup, ni le coût ! ;-)
Cordialement !