le 08-06-2019 11:49
Bonjour,
J'envoie mes objets (valeur environ 20e) en lettre simple internationale pour que cela soit le moins cher possible pour les acheteurs. Je le mentionne expressement en anglais dans mes annonces en précisant que je ne suis pas responsable en cas de perte de la poste. Avant chaque envoi je prends une photo des paquets faits (donc avec le timbre et l'adresse ect). Plus d'une 30aine d'objets ont été envoyés comme ça sans aucun pb mis à part des retards parfois. J'ai un acheter israelien qui a ouvert un litige pour objet non reçu et je doute quelque peu de sa bonne foi car Israel est un des pays où mes paquets arrivent le plus vite.
Est-ce que j'ai une chance de ne pas devoir le rembourser étant donné que dans mon annonce je précise bien que je ne suis pas responsable en cas de perte des services postaux et que je lui ai envoyé la photo du paquet (qui pour moi est une sorte de preuve) afin qu'il se renseigne auprès de son bureau de poste ?
Merci
bonjour @vrmt_fer
Vous avez tout faux...
paiement paypal = envoi avec suivi (obligatoirement, sinon il faudra rembourser tous les objets déclarés, à tort ou à raison, comme non reçus, c'est la porte ouverte à tous les abus)
quant à la mention dans vos annonces elle n'a aucune valeur = vous êtes responsable de la bonne livraison des objets (faute de quoi il serait un peu facile de prétendre un envoi qui n'a jamais existé)
donc soit vous continuez avec paypal et vous modifiez le mode d'envoi, soit vous retirez paypal de vos annonces et pouvez expédier sans suivi.
Aucune enquête postale n'est possible pour les envois sans suivi, et votre photo n'est pas une preuve que l'article a bien été expédié, ni livré.
là il va falloir rembourser : vous n'avez aucun suivi pour prouver la livraison cette commande, paypal ne vous laissera pas le choix en reprenant les fonds sur votre compte pour rembourser l'acheteur (et en plus les frais de comm ebay et paypal ne vous seront pas retrocédés)
il faut lire les CGUs des sites qu'on utilise AVANT de mettre en vente... ça évite ce genre de désagréments...
Bonjour
Vous semblez ne pas comprendre , vos précautions ne servent a rien , la photo d'un paquet fait ne prouve rien , seul un envoi recommandé avec accusé de réception vous permettrait de vous sortir de la , bien que l'accusé de réception mette du temps a revenir , vous avez perdu l'objet ou du moins son prix et le port .