annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

OUVERTURE D'UNE BOUTIQUE

lescalinours
Non applicable
Salut à tous
Je souhaitere ouvrir une boutique mais pas en tant que professionel
Comment faire et surtout serais-je obliger de payer des imôts au mçeme titre que les pro?
< J'attends toutes vos infos et surtout vos bons conseils

Solutions approuvées (3)

Solutions approuvées (3)

bijou7sa
Non applicable
Salut, Shingouz83 je ne suis pas, tu nous dit qu'etre en Micro Entreprise est moins interessant fiscalement, et + loin tu dis qu'en Micro Entreprise on est toujours bénéficiaire ! N'est ce pas contradictoire ?
shingouz83
Non applicable
Attention, le statut de micro entreprise est moins intéressant fiscalement que le statut de commerçant en entreprise individuelle. En effet, quand on est en micro-entreprise on déclare en fin d'année un chiffre d'affaires, et les impôts appliquent un abbatement sur ce chiffre : donc vous êtes toujours bénéficiaire ! Par contre en entreprise individuelle, vous comptabilisez exactement vos charges (loyer, frais internet, charges sociales...) et vos recettes. Vous déclarez en fin d'année ce que vous gagnez réellement. L'inconvénient est qu'il faut faire un bilan en fin d'année. Bien cordialement,
fee_chiffons
Non applicable
Bonjour

Le problème de l'imposition ou de la conformité au code du commerce n'est pas lié à l'ouverture d'une boutique sur eBay qui n'est rien d'autre qu'un format de mise en vente au même titre que le prix fixe ou les enchères.
Si vous ne vendez que vos fonds d'armoires ou de cave,pas de problème, si vous achetez pour revendre, vous êtes de fait commerçant, et donc soumis au code du commerce, quel que soit le format de mise en vente

Cordialement .

Réponses (6)

Réponses (6)

Bonjour, petit complément à ma réponse d'hier soir, une micro entreprise est avant tout une entreprise individuelle, voilà le style d'amalgame évité par la visite chez le professionnel approprié.
Le mieux avant de te lancer est encore d'aller voir un expert-comptable, même si tu fais toi-même ta compta par la suite. Il t'expliquera en quelques mots les avantages et les inconvénients de chaque formule, beaucoup mieux que les cci ou autres.
shingouz83
Non applicable
Salut bijousa, Je viens apporter des précisions à ta question. En effet, il faut voir que quand on démarre une activité la premiere annee est toujours difficile, on a beaucoup de charges (dont les charges sociales, qui sont calculées sur des provisions la première année). Si on est en micro, ces charges ne sont pas absorbées reellement, puisque qu'on a un abbatement forfaitaire sur le chiffre d'affaires. Par contre, si on est en entreprise individuelle ces charges sont reellement comptabilisées. Une chose est sûre, c'est que le régime de la micro entreprise est une arnaque fiscale, car l'abbatement pratiqué est nettement moins interressant que les prorata produits/charges en entreprise individuelle. Bien cordialement,
bijou7sa
Non applicable
Moi je me suis inscrite a un atelier projet creation entreprise a l'anpe (accessible à tous, mm non demandeur d'emploi) là j'y verrai ts les aspects de creation avec les diverses avantages et inconvenients des differents types d'entreprises, ainsi voir si mon projet à une viabilité. Tu peux voir aussi a la chammbre du commerce
lescalinours
Non applicable
Alors pourriez vous me dire auprés de quel organisme je dois me renseigner. Je dois peut-etre me renseigner avant de me lancer. Merçi beaucoup pour toutes ces réponses qui m'aident à me faire une idée.
lescalinours
Non applicable
OK
Merçi beaucoup pour l'info mais dans ce cas là puis-je simplement ouvrir une boutique en tant que commercant mais d'une micro entreprise?
si vous connaissez la réponse merçi de me le dire.
Cordialement