annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Objets en ivoire

werewolf1975
Non applicable
bonjour à tous. J'ai fait quelques recherches sur le sujet, mais à part le fait que normalement Ebay interdit la vente d'objets en ivoire et fourrures, mais qu'il y en a plein quand même en vente, à part un malchanceux qui s'est fait virer son annonce, je suis dans l'expectative: Ma belle-mère (et oui, en plus elle est sympa !) a des objets en ivoire sculptés, et deux défenses d'éléphant non travaillées. Origines des objets: son père était administrateur des colonnies en afrique dans les années 1945. Comme seules preuves de l'origine des objets, des cartes d'identités et de circulation et passeport prouvant son rôle là bas et la date. J'ai cherché pendant plus d'une heure sur le net la législation exacte sur la vente de ce type d'objet en France. Est ce que quelqu'un a des infos, ou des éléments vérifiables (je veux dire par là autre chose que - je crois que -...). Merci à tous ! Werewof1975

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

Bonjour, Merci à Brigitte pour ce lien que je ne connaissais pas, et que je trouve bien utile et intéressant pour quiconque, comme moi, s'intéresse à la cause animale, et que révulsent le trafic, la torture et les massacres d'animaux, protégés ou pas, surtout pour de viles et/ou imbéciles raisons mercantiles. Il n'empêche que je ne crois pas que ce lien soit d'une grande aide, malheureusement, à notre Loup-Garou75 ; car en effet les objets anciens qu'il désire vendre n'ont pas grand-chose à voir avec la protection des animaux en voie de disparition depuis les années 60-70 jusqu'à nos jours. Je crains cependant pour lui qu'il ne puisse mettre en vente ses bibelots en ivoire de toute façon, en tout cas pas sur eBay, où règne l'amalgame d'idées qui n'ont que peu de rapport entre elles, et la "bien-pensance" appliquée de manière imbécile. Je lui confirme en effet que certaines des restrictions ebayéennes n'ont rien à voir ni avec le bon sens, ni même directement avec les lois qu'eBay prétend appliquer et ne fait qu'interprèter à sa manière, donc de travers : ses annonces, s'il osait les publier, risqueraient donc fort de sauter à toute vitesse, dénoncées comme illicites soit par des parangons de la bien-pensance mal comprise, soit par des concurrents peu scrupuleux. Et il ne pourrait même pas, pour se défendre, avancer qu'à ce compte il faudrait aussi interdire aux antiquaires et brocanteurs la vente, par exemple, de bijoux, de dés (à jouer et à coudre), etc. d'ivoire, même un peu anciens, d'éventails, de lunettes, de peignes, de miroirs, et autres objets et accessoires de toilette, autrefois utilitaires et maintenant de collection, comprenant des parties en ivoire ou en écaille de tortue, de meubles anciens incrustés, de certains instruments de musique dont la fabrication exigeait autrefois de l'ivoire (pianos, accordéons...) ou du boyau de chat, de poudres de perlimpimpin en provenance de Chine contenant de la moustache de tigre ou du machin-chose de rhinocéros, de vêtements ou d'accessoires en fourrure, y compris d'élevage (lapin -- qu'on mange par ailleurs --, vison, chinchilla, etc.) ou taillés dans des cuirs rares d'espèces en voie de disparition, mais fabriqués bien avant que la protection animale soit même une idée, etc. ETC. ETC. ! Enfin, il ne pourrait même pas dire que tout cela est bien divertissant quand l'on songe que le premier régime au monde à avoir eu l'idée, très moderne, que les animaux devaient être défendus, et à avoir mis en place des mesures efficaces dans ce sens a été... le IIIe Reich ! (Ben si ! A.H. adorait les animaux !) Imaginez la tête des gens d'eBay, et des parangons de vertu mal comprise ci-dessus cités, si on leur disait que, quelque part, ils sont les (in)dignes successeurs d'A.H. ! ;-D Joyeuses réflexions...

Réponses (9)

Réponses (9)

Petite info: Hitler etait sois disant vegetarien, mais c'est faux, c'est une rumeur inventé pour desservire la cause des vegetariens!! bon rien a voir avec le sujet, mais ca me demangeai!! oui je m'egare! ;-) Pour en revenir a l'ivoire, je crois que ebay tolere jusqu'a 1951, mais honte a l'ivoire de avant ou apres 1951!!! honte aux vendeurs de fourrure de n'importe quel animal!! voila, en tant que vegetarienne et defenseuse de la cause animale je ne pouvai pas ne pas intervenir!!
Tiens ! Je me disais aussi... et je commençais à espérer que les gens intelligents, et qui savent lire, étaient plus nombreux que je ne le croyais. Contrairement à ce que je constate tous les jours, quand je vois la bétise et l'amalgame d'idées s'étaler et triompher tranquillement. J'en étais heureuse, je l'avoue. Je me disais que, quelque part, il y avait encore un espoir. Mais me voilà rassurée, et un peu triste : "les parangons de la bien-pensance mal comprise" dont je parlais ci-dessus se réveillent enfin ! Et ils triompheront sans peine, je le crains. Car c'est la règle, malheureusement. Bonne journée aux gens qui desespèrent.
Pardon : "...les lois promulgant l'abolition de l'esclavage c'était équivalent au fait qu'au 19è siècle..."
Bonjour, Les sociétés protectrices des animaux fondées aux 19e siècle, et pas seulement en Angleterre, n'étaient que des initiatives privées. Pas des actions gouvernementales, avec lois édictées, peines de prison pour contrevenants, etc. Et ces sociétés protectrices ne s'intéressaient d'ailleurs qu'aux chiens et aux chats. C'est d'ailleurs vers ces époques que lesdites sociétés ont commencé la course aux concours de beauté, d'éducation, etc, pour chiens et chats. Histoire d'occuper de riches dames patronesses qui s'ennuyaient. Bref, ce que vous dites revient à raconter que les lois promulgant l'abolition de l'esclavage était équivalent au fait qu'au 19è siècle, des dames patronesses s'amusaient à tricoter des petits gilets pour les petits Biafrais. Ou à peu près. Et je crois que vous n'avez pas compris ce que je disais pour le reste. Bonne journée.
destroyhead
Non applicable
Bonjour a tous, Je voulais revenir sur la reponse de parisian_girl que je ne trouve pas si intelligente que ca. La fourrure est interdite sur Ebay ou elle ne l'est pas. Actuellement, elle l'est, donc je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas au lapin, au vison et au chinchilla. Je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas aux animaux d'elevage. Je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas a de la fourrure qui a plus de 10 ans, 20 ans, ou 50 ans. Il est assez naif de croire qu'il suffit que le vendeur indique "Animaux d'elevage" pour que ce soit des animaux d'elevage. Ballade toi sur le site et tu verras des renards d'elevage et des phoques d'elevages (c'est bien connu les phoques d'elevage; ils sont eleves dans la Mediterannee, la ou ils sont en voie de disparition). Il ne peut pas y avoir deux facons de traiter la fourrure. Il n'y en a qu'une : l'interdire. La fourrure, c'est encourager la torture et l'agonie d'animaux sans defense pour le plaisir des humains soit-disant superieurs. Ce n'est pas parce que les objets ont ete fabriques avant une quelconque prise de conscience de la cause animale qu'ils doivent etre autorises. Quelle idee etrange, il n'est jamais trop tard pour rattraper les erreurs! Enfin, les hommes n'ont pas attendu Hitler pour s'interesser aux animaux. La societe protectrice des animaux anglaise (SPCA, la plus ancienne au monde) a ete fondee en 1824. @+
Bonsoir, Tout à fait d'accord avec Werewolf ! Merci à Parisian Girl qui a toujours des réponses intelligentes et qui nous entraînent toujours vers de "Joyeuses réflexions..." ! Bonne soirée à tous !
werewolf1975
Non applicable
MErci pour cette dernière réponse ! Et je la trouve extremement bien redigée et intelligente. J'essaierai de trouver des antiquaires que cela peut interesser... Merci en tout cas. Werewolf
werewolf1975
Non applicable
Bonjour, Merci pour le lien....qui est deja cité dans beacoup des réponses liées aux question sur la vente d'ivoire. Malheureusement, cela ne m'apprend pas grand choses, à moins de passer une semaine à explorer en long en large le site.... Je ne parle pas ici de tonnes d'ivoire, ni d'elevage d'elephant en région parisienne, mais de petits objets en ivoires, et deux défenses, acquises en 1946.... Merci quand même. D'autres personnes peuvent elles m'aider?
zenobye
Non applicable
La vente d'ivoire est régie par la convention de Washington. Voilà le lien qui en donne le texte intégral : http://www.cites.org/fra/index.shtml