Bonjour,
Merci à Brigitte pour ce lien que je ne connaissais pas, et que je trouve bien utile et intéressant pour quiconque, comme moi, s'intéresse à la cause animale, et que révulsent le trafic, la torture et les massacres d'animaux, protégés ou pas, surtout pour de viles et/ou imbéciles raisons mercantiles.
Il n'empêche que je ne crois pas que ce lien soit d'une grande aide, malheureusement, à notre Loup-Garou75 ; car en effet les objets anciens qu'il désire vendre n'ont pas grand-chose à voir avec la protection des animaux en voie de disparition depuis les années 60-70 jusqu'à nos jours.
Je crains cependant pour lui qu'il ne puisse mettre en vente ses bibelots en ivoire de toute façon, en tout cas pas sur eBay, où règne l'amalgame d'idées qui n'ont que peu de rapport entre elles, et la "bien-pensance" appliquée de manière imbécile.
Je lui confirme en effet que certaines des restrictions ebayéennes n'ont rien à voir ni avec le bon sens, ni même directement avec les lois qu'eBay prétend appliquer et ne fait qu'interprèter à sa manière, donc de travers : ses annonces, s'il osait les publier, risqueraient donc fort de sauter à toute vitesse, dénoncées comme illicites soit par des parangons de la bien-pensance mal comprise, soit par des concurrents peu scrupuleux.
Et il ne pourrait même pas, pour se défendre, avancer qu'à ce compte il faudrait aussi interdire aux antiquaires et brocanteurs la vente, par exemple, de bijoux, de dés (à jouer et à coudre), etc. d'ivoire, même un peu anciens, d'éventails, de lunettes, de peignes, de miroirs, et autres objets et accessoires de toilette, autrefois utilitaires et maintenant de collection, comprenant des parties en ivoire ou en écaille de tortue, de meubles anciens incrustés, de certains instruments de musique dont la fabrication exigeait autrefois de l'ivoire (pianos, accordéons...) ou du boyau de chat, de poudres de perlimpimpin en provenance de Chine contenant de la moustache de tigre ou du machin-chose de rhinocéros, de vêtements ou d'accessoires en fourrure, y compris d'élevage (lapin -- qu'on mange par ailleurs --, vison, chinchilla, etc.) ou taillés dans des cuirs rares d'espèces en voie de disparition, mais fabriqués bien avant que la protection animale soit même une idée, etc. ETC. ETC. !
Enfin, il ne pourrait même pas dire que tout cela est bien divertissant quand l'on songe que le premier régime au monde à avoir eu l'idée, très moderne, que les animaux devaient être défendus, et à avoir mis en place des mesures efficaces dans ce sens a été... le IIIe Reich ! (Ben si ! A.H. adorait les animaux !)
Imaginez la tête des gens d'eBay, et des parangons de vertu mal comprise ci-dessus cités, si on leur disait que, quelque part, ils sont les (in)dignes successeurs d'A.H. ! ;-D
Joyeuses réflexions...