Bonjour,
Je suis sur eBay depuis 2006, mais j'avais déjà un compte en 2001, avec un autre pseudo.
Il est vrai qu'à l'époque, tout se passait le mieux du monde et les problèmes étaient extrêmement rares. Hélas, cette époque est révolue ! Il est clair que, dans une structure grandissante, le nombre d'escrocs évolue aussi.
Moi aussi, je suis un vendeur particulier et pour moi, les problèmes ont commençé en 2008, avec l'impossibilité de laisser des évaluations neutres ou négatives aux acheteurs le méritant. Je ne veux pas nier qu'il y ait eu des raisons pour introduire cette mesure. Mais il existent des escrocs parmi les vendeurs et parmi les acheteurs. Tous les membres d'eBay devraient être considérés comme des adultes et être traités de la même façon.
L'obligation d'accepter PayPal si l'acheteur le souhaite, est une autre mesure en défaveur du vendeur. Là, il devrait y avoir une distinction entre vendeurs particuliers et vendeurs professionnels, les derniers ayant des avantages que n'ont pas les particuliers. Et des frais PayPal moindres pour les objets de faible valeur. L'envoi sécurisé étant obligatoire, ceci aumente les frais à régler. Exemple récent : objet vendu pour 3,60 EUR, frais d'envoi : 5,80 EUR. Frais eBay + frais PayPal : 1,32 EUR - pour un prix de vente de 3,60 EUR ...
Eu égard à ces 2 mesures, l'acheteur moyen s'imagine d'avoir tous les droits : paiement automatique par PayPal (à l'époque des chèques, on trouvait souvent un mot personnel de remerciement ...), pas de message quand l'objet est arrivé, aucun contact avec le vendeur si jamais il y a un problème, évaluations laissées d'une manière arbitraire. Fort de sa supériorité vis-à-vis d'eBay, il se comporte comme bon lui semble.
Ceci a l'air un peu caricatural, mais c'est une tendance très nette ...
O.K., les vendeurs ont le droit d'ouvrir des litiges aux acheteurs non-payants, et ceci à partir de 4 jours après l'achat. Mais le but de vendre des objets, n'est pas d'être remboursé des frais de mise en vente, mais de conclure des ventes et être payé. Cela me semble l'évidence-même. Au lieu de mettre des objets en vente ou de communiquer avec ses acheteurs, on investit beaucoup de temps dans les ouvertures et clôtures de litiges ... Activité pas trop amusante !
Conclusion : beaucoup de temps et d'énergie de perdus pour peu de résultats.
Par contre : j'aime cette idée d'un énorme marché virtuel et j'ai besoin de vendre. Donc, je m'adapte au système, mais malgré moi ...
J'ai renoncé à la vente de petits objets, j'essaie de faire des lots, je n'envoie plus rien en mode non-sécurisé, j'accepte PayPal.
Je ne suis absolument pas contre l'évolution des choses, mais j'aurais souhaité des solutions plus égalitaires, moins contraignantes pour les "petits" vendeurs, des améliorations du système en faisant davantage appel au bon sens, à la responsabilité mutuelle et la volonté de communiquer des utilisateurs qu'en chargeant celui-ci d'un tas de nouvelles règles de plus en plus lourdes à gérer ...
Voici mon point de vue - destiné à ceux ayant la capacité - et la volonté - de réfléchir.
Cordialement