Bonjour,
Mais oui, la poste peut faire bien des erreurs, et vos anecdotes en apportent quelques preuves supplémentaires s'il en fallait.
Il n'en reste pas moins que le client de LaBelleVie n'a rien à lui reprocher, puisqu'en tant que vendeur(se), il(elle) a fait son boulot, et peut en apporter toutes les preuves... fournies par la poste elle-même.
Donc, LaBelleVie, si votre client persistait à soutenir qu'il n'a pas son colis, malgré les preuves apportées, votre devoir sera tout de même de porter plainte auprès de la poste pour qu'ils ouvrent une enquête ; parallèlement, il sera bon que votre acheteur aille aussi faire une réclamation auprès de son bureau de poste.
Si, au bout de l'enquête, vos plaintes sont fondées, vous serez remboursé, vous expéditeur, en fonction du taux de recommandation choisi pour votre colis. Et vous n'aurez plus qu'à dédommager votre acheteur.
Si après enquête, la poste rejetait votre réclamation, il vous resterait encore à faire appel à son médiateur... Mais vous n'en êtes pas là !
Car en effet, un facteur paresseux, ou un intérimaire, peut parfaitement avoir "signé" à la place du client absent, se contentant de déposer le colis sur sa boite aux lettres ou sur son paillasson, là où n'importe qui pouvait le voler ! Ce cas m'est personnellement arrivé une fois, et j'ai entendu et lu à quelques reprises des témoignages similaires. Le facteur paresseux et/ou intérimaire peut aussi avoir fait signer un voisin qui se sera absenté pour les vacances entre temps... Bref, bien des cas de figure peuvent expliquer qu'un colis recommandé n'ait pas été livré à son légitime destinataire.
Cela dit, si votre acheteur fait le mort depuis que vous lui avez apporté la preuve que son achat lui a bien été livré, c'est peut-être bien aussi parce que cela lui fait mal de reconnaître que vous avez raison, et qu'il a fait une erreur ! ;-)
Bon courage pour la suite.