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Paquet non réceptionné

Bonjour, Voilà, le 19 juillet dernier j'ai expédié une toile. Samedi le client m'a envoyé un message pour me dire qu'il ne l'avait toujours pas. C'était un colissimo recommandé, je suis donc allée sur le site de la poste et il était indiqué qu'il avait été livré le 20 juillet. J'en ai tout de suite averti le client et depuis avant hier pas de nouvelles. Ce soir je suis passée à la poste pour approfondir les recherches, et en fait la poste m'a donné un document sur lequel figure la signature du client, en tous les cas quelqu'un a signé lui ou un autre ? Je viens de l'avertir et je lui envoie la preuve de la réception dès demain. Que dois je penser ? Et qu'est ce que je peux faire s'il persiste à dire qu'il n'a pas réceptionné le colis. Ses évaluations étaient bonnes alors je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un pouvait me dire la marche à suivre. En plus je risque de me prendre une éval négative alors que ce n'est pas de ma faute. Merci encore pour votre aide. Annie

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Bonjour, Mais oui, la poste peut faire bien des erreurs, et vos anecdotes en apportent quelques preuves supplémentaires s'il en fallait. Il n'en reste pas moins que le client de LaBelleVie n'a rien à lui reprocher, puisqu'en tant que vendeur(se), il(elle) a fait son boulot, et peut en apporter toutes les preuves... fournies par la poste elle-même. Donc, LaBelleVie, si votre client persistait à soutenir qu'il n'a pas son colis, malgré les preuves apportées, votre devoir sera tout de même de porter plainte auprès de la poste pour qu'ils ouvrent une enquête ; parallèlement, il sera bon que votre acheteur aille aussi faire une réclamation auprès de son bureau de poste. Si, au bout de l'enquête, vos plaintes sont fondées, vous serez remboursé, vous expéditeur, en fonction du taux de recommandation choisi pour votre colis. Et vous n'aurez plus qu'à dédommager votre acheteur. Si après enquête, la poste rejetait votre réclamation, il vous resterait encore à faire appel à son médiateur... Mais vous n'en êtes pas là ! Car en effet, un facteur paresseux, ou un intérimaire, peut parfaitement avoir "signé" à la place du client absent, se contentant de déposer le colis sur sa boite aux lettres ou sur son paillasson, là où n'importe qui pouvait le voler ! Ce cas m'est personnellement arrivé une fois, et j'ai entendu et lu à quelques reprises des témoignages similaires. Le facteur paresseux et/ou intérimaire peut aussi avoir fait signer un voisin qui se sera absenté pour les vacances entre temps... Bref, bien des cas de figure peuvent expliquer qu'un colis recommandé n'ait pas été livré à son légitime destinataire. Cela dit, si votre acheteur fait le mort depuis que vous lui avez apporté la preuve que son achat lui a bien été livré, c'est peut-être bien aussi parce que cela lui fait mal de reconnaître que vous avez raison, et qu'il a fait une erreur ! ;-) Bon courage pour la suite.
Il faut également considérer que la poste puisse avoir mal fait son travail. En période estivale, c'est hélas relativement fréquent... Et par exemple, que le colis puisse avoir été remis chez un voisin. Quelques "anecdotes". Un jour, un facteur-colis sonne chez moi, il avait quatre colis pour moi (je suis un gros acheteur), dont deux avec signatures. Je signe le bidule informatique, il me file les quatre colis, repart, fait 100m, freine sec, marche arrière : "c'est pas le bon" me lance le facteur ! L'un des colis à signature n'était pas pour moi, le mien était encore dans son coffre... Comment s'est-il arrangé avec un colis livré pas encore livré, ça je ne sais pas... Plus récemment, un vendeur m'a expédié un colis (eBay 110004219239) qui a été livré par un jeune qui n'est pas mon facteur habituel. Il l'a remis au 12 de ma rue (j'habite au 17), comme c'était un colis sans signature, il l'a déposé dans la boite aux lettres sans sonner. Mes voisins n'ont donc pas pu réagir, et ne me connaissant pas de nom, pas de nom sur les boites aux lettres, ils n'ont pas pu rectifier le tir et l'ont donc reporté à la poste... Depuis, le colis bien que marqué livré sur le site de la poste, est en errance entre juste à côté d'ici et ailleurs... Donc vous voyez, errare lapostum est, et c'est pas parcequ'un colis est marqué livré dans le système informatique de la poste que son destinataire l'a effectivement reçu... Maintenant il est vrai qu'en tant que vendeur, vous ne pouvez pas faire grand chose de plus... A+ AG
sambuddy08
Non applicable
ne vous en faites pas; vous avez rempli votre contrat de vendeur et en plus avec documents a l´appui. faites aussi le mort comme votre acheteur. meme si vous recoltez une negative, vous avez un droit de reponse a cette evaluation injuste et injustifiee. ce sont helas les aleas de la vente; personne ne reste a 100 % d´evaluations positives pendant toute sa carriere de vendeur. cordialement.

Réponses (2)

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Bonsoir, une petite réponse pour les personnes qui m'avait répondu. Donc toujours au même point, mon ebayeur n'a toujours pas repris contact avec moi depuis 15 jours. Je ne sais pas s'il est parti en vacances ou s'il fait la sourde oreille a t il eu ou pas la toile ? mystère.
Je vous remercie de votre réponse. Je vais attendre que la personne se manifeste de nouveau, je verrai bien. De toute façon je pense que je déposerai un litige auprès dela poste et l'acheteur fera comme moi, il devra attendre les résultats. Mais comme vous le dites, j'ai rempli mon contrat de vendeur... Cordialement Annie