Le seul réel moyen de protection des vendeurs est de se tourner vers le commissariat de police, si aucun accord à l'amiable avec l'acheteur. C'est vraiment dommage qu'il y ait un manque d'équitabilité dans la politique de protection qui n'existe que pour les acheteurs. Ce qui peut mettre en mode restreint, jusqu'à résolution du litige, votre compte Paypal si un acheteur a fait un virement par ce biais et est de mauvaise foi.
Personnellement, j'ai décidé d'envoyer un mail à mes acheteurs pour leur préciser que je ne suis pas responsable en cas de perte, vol ou détérioration d'un objet qu'ils ne veulent pas recevoir en recommandé avec AR.
Par ailleurs, j'essaie d'être aussi précise que possible sur la description de l'objet et désormais, j'ajoute que les photos ne sont pas "contractuelles". Pourquoi ? Suivant l'appareil photo, les conditions de prises de vue ou le scan utilisé, formes et couleurs ne peuvent être justes à 100%, d'autant que la faible résolution des images "gif" ou "jpg" en altère encore la précision et le rendu.
Un acheteur de mauvaise foi pourrait parfaitement prétendre que l'objet reçu n'est pas conforme.
Le terme "Photos Non contractuel" est utilisé dans la majorité des catalogues (VPC, publicités, etc...). Il implique que l'acheteur ne peut pas poursuivre le vendeur pour fausse représentation de l'objet ou publicité mensongère. (Ebay précise bien aux vendeurs de donner le maximum d'informations, y compris sur les défauts éventuels de l'objet mis en vente, afin de couper cours à toute récrémination).
Je ne suis pas juriste, mais j'ai une certaine expérience du monde de l'image.
Ce que j'écris n'engage que moi mais si un juriste voulait bien apporter ses lumières, nous en serions tous ravis.
Derniers conseils :
- Suivez attentivement vos ventes et vos après-ventes, surtout si vous vous absentez plusieurs jours car les vendeurs absents ont toujours tort (Paypal clos un litige en 10 jours ! Sans réponse de votre part, en cas de litige, vous vous exposez à des complications longues et complexes et pour Paypal, la parole de l'acheteur prime sur celle du vendeur.)
- Personnellement j'envoie toujours un scan du récépissé de l'envoi en AR de la Poste à l'acheteur par mail.
Salutations à tout le monde.
Un vendeur averti en vaut 10 !