Bonjour, Les CGV de la Poste citées par un autre membre dans ce fil sont totalement obsolètes. Elles ont été contredites par plusieurs arrétées européen qui ont affirmé et imposé une uniformisation non des tarifs postaux mais des déniominations et prestations en rapport. Le tarif Lettre ne peut pas définir un contenu mais une prestation. Aucun guichetier et aucun employué de la Poste n'a le droit de refuser l'affranchissement et l'acheminement de quoi que cela soit en tarif Lettre dès lors que cela ne dépasse 3 kg. Professionnels de la vente sur Internet depuis 2002 nous avons bataillé des années pour obtenir l'application de ces directives et arrêtés européens. C'est fait. Nous envoyons en moyenne 500 colis par mois en France (CD, DVD et livres principalement) au tarif Lettre avec en 6 ans: 15 pertes seulement signalées par nos clients (la Poste française est dure d'oreille mais globalement très fiable, ce qui n'est pas le cas en Allemagne, en Italie ou au Canada). D'autre part, il est tout à fait faux de dire que l'expéditeur est responsable de la perte d'un colis lors de son transport vers le destinataire. C'est l'acheteur qui faisant le choix de la prestation d'expédition (suivi ou non, assuré ou non) et la payant, donne mandat pour le représenter auprès du transporteur; Heureusement d'ailleurs, car il serait bien facile à certains acheteurs de refuser tout envoi en suivi et/ou assuré, pour ensuite prétendre ne jamais avoir reçu le colis, alors que c'est faux, et tenter de se faire rembourser par le vendeur (autrement dit l'arnaquer). Pas de suivie et d'assurance demandé, choisi et payé = pas de bénéfice de ces prestations en cas de problèmes ultérieurs. Cela semble évident, mais vu le nombre de post qui voudrait bien que cela ne le soit pas, il est bon de le répèter ! Si vous ne payez pas l'assurance de votre voiture et que vous avez un accident, à qui allez-vous demander le remboursement des dégats et réparations ? A celui a qui vous avez acheté la voiture ? Un peu de bonne foi et de bon sens. Cela étant je comprends la crainte d'acheteurs que les vendeurs soient des escrocs et qu'ils n'envoient pas les colis alors qu'ils disent l'avoir fait. Dans ce cas, c'est simple n'achetez du neuf qu'à un professionnel déclaré et identifié comme tel dans eBay et de l'occasion à des particuliers si vous voulez en vous basant sur ses évaluations et en demandant au minimum un suivi si vous avez un doute. Cdlt, Laurent, Boutikpro