Bonjour tout le monde,
Oui, Mapetipa, je suis entièrement d'accord.
Fut un temps ou être assermenté signifiait quelque chose, et où les mots "compétence", "conscience", "honnêteté", "honneur", "respect", etc., n'étaient pas encore dévalués, ni utilisés à toutes les sauces pour désigner n'importe quoi, et pour n'importe quelle cause foireuse. D'ailleurs ces mots n'étaient que peu souvent utilisés puisque les réalités, et les obligations, qu'ils recouvraient étaient des évidences pour à peu près n'importe qui.
Bref, certains mots n'étaient encore pas galvaudés, ni vidés de leur sens, par des gens sans conscience, sans honneur, et sans morale, qui n'ont aucune idée de ce qu'ils signifient.
Ce qui est curieux, c'est qu'en ces temps révolus, tous les trains arrivaient à l'heure ; les courriers et paquets étaient livrés en temps et en heure, sans jamais de "pertes" ni d'ennuis ; le facteur faisait deux tournées dans la journée ; on pouvait poster une lettre le matin et elle arrivait parfois l'après-midi (dans la même localité) ! De même on pouvait envoyer un mandat télégraphique, et il parvenait quelques heures plus tard à son destinataire !
Et, quand l'usager faisait une réclamation, on ne l'envoyait pas paître en se foutant de sa gueule en plus. On l'écoutait, même s'il avait tort, a fortiori quand il avait raison, et on tâchait de comprendre son problème et de lui donner satisfaction aussi vite que possible, si possible.
A l'époque ni les grosses compagnies, ni les administrations, ne tentaient de faire payer à leurs usagers et administrés le prix de leurs erreurs et incompétences, qui étaient d'ailleurs rares. Alors qu'aujourd'hui elles sont devenues la règle.
Les litiges et procès pour des broutilles ne duraient pas 107 ans, et d'ailleurs les tribunaux n'étaient utilisés que rarement par le pékin moyen, pour lequel l'éducation, l'honnêteté et la bonne foi étaient une norme de vie... "normale".
Bon, c'est une époque révolue. Hélas.
Et il faut s'adapter pour contrer tous les inconvénients liés au pourrissement des consciences, et à l'affaiblissement de l'intelligence moyenne (je n'invente rien : ce sont les conclusions de plusieurs études "scientifiques" récentes, très sérieuses.)
Courage, donc ! 😉