le 07-12-2007 17:22
Bonjour,
Pour mon 1er objet vendu (un bouddha en laque de 104 Euros et de 1,2 kg), envoyé en Chronopost de Thaïlande (49 Euros de port), l'objet en question est arrivé cassé.
L'acheteur est ouvert au dialogue :
- Il précise qu'il va essayer de recoller la tête avec de la colle et qu'il ne me demande aucun remboursement sans pour autant proposer de retour.
- Il ne m'a mis aucune évaluation pour le moment
- En échange, il me demande de faire un geste commercial sur une éventuelle prochaine vente car je risque d'avoir des objets l'intéressant.
- Cependant, je n'ai reçu aucune photo de l'objet cassé et je ne sais pas si l'emballage a été endommagé à la livraison alors que je pensais bien avoir emballé le tout avec du papier bulle et une planche de polystyrène.
- Il est très bien noté en tant qu'acheteur et vendeur.
Sans pour autant remettre en cause son honnêteté, car il me semble correct, je suis en revanche embêtée d'accepter qu'il garde l'objet tout en s'assurant un geste commercial de ma part sur une éventuelle future vente.
Après lecteur de cas similaires au mien, j'en conclus donc que je dois lui demander des photos de l'objet cassé et de l'emballage, puis, essayer de faire marcher l'assurance. Mais que le remboursement soit accepté ou non par Chronopost, je dois demander un retour de l'objet en Thaïlande, les frais de retour étant à ma charge bien sûr. Et suivant le montant remboursé par Chronopost, je dois procéder au remboursement intégral ou partiel par virement bancaire dès réception du colis.
Mes 4 questions sont :
- Mon raisonnement vous semble-t-il acceptable, car j'aimerais surtout régler cela à l'amiable ?
- Faut-il inclure aussi les coûts de livraison dans le montant remboursé à l'acheteur (en plus du coût de l'objet) ?
- La proposition de l'acheteur vous semble-t-elle correcte ? (selon moi, non, car il garde un objet cassé qu'il va essayer de réparer pour éventuellement le revendre ou le conserver pour lui tout en me demandant un futur geste commercial).
- En tant que nouvelle ebayeuse, que dois-je faire si jamais je reçois une évaluation négative, très mauvaise pour débuter une carrière de vendeur chez Ebay. Avoir un 1er client n'est déjà pas évident mais cela est encore plus difficile de commencer quand on a un avis négatif. Enfin, je ne l'ai pas encore mais je préfère anticiper.
Un grand merci pour votre avis urgent
Yum
Bonjour,
Je ne répond pas souvent mais je vais vous aider un petit coup.
En premier, demandez lui des photos, mais sans insister.
En second, acceptez sa demande de geste commercial mais vous lui précisez bien qu'avant d'enchérir sur un de vos objets il doit vous contacter pour négocier le prix. C'est la formule la plus simple et la moins chère pour vous.
Enfin, pour vous couvrir (et dormir tranquille) mettez le pseudo de cet enchérisseur sur la liste de vos enchérisseurs interdits, ce qui va le bloquer s'il veux faire d'autres achats chez vous sans vous contacter.
Plus tard, d'après ce qu'il va vous proposer, vous aurez tout loisir de le retirer de la dite liste et de faire affaire avec lui.
Cordialement. Et bonnes ventes !