le 20-12-2018 19:37
bonsoir à toutes et à tous;
j'ai vendu un objet ce dimanche à un membre qui a + de 360 notations positives, mais dont la dernière activité remonte à plus d'un an..
il m a envoyé un mail avant d'enchérir, auquel je n ai pu répondre j'aétais au boulot, mais il a quand même validé son offre.
le souci est que depuis plus aucune nouvelle, j'ai répondu à son 1er mail (demande d'infos complémentaires), je lui ai signifié qu'il avait remporté la vente par un 2e mail, en lui demandant comment faire pour le réglement, je suis ensuite passé par le site ebay en suivant la procédure de demande de paiement, etc, etc...
mais rien, silence radio absolu.
Ma réflexion va dans 2 sens : soit son compte a été piraté par un sinistre crétin qui a fait mumuse avec mes nerfs et son compte en banque (?); soit il a eu un accident ou autre chose de facheux, ce que je ne lui souhaite vraiment pas; mais moi je suis dans la mouise en attendant..
Je viens de lui envoyer une lettre (un courrier physique pour les néophytes ^^) puisque sur son profil apparaît une adresse de livraison, et me donne jusqu'à samedi pour voir s'il se manifeste.. vous avez d'autres conseils à me donner?
encore une fois son profil est top, et je ne pense pas à mal le concernant, juste un truc facheux 😕
merci de votre aide si vous avez des idées
cordialement
Geraud
bonsoir @geraudmm
alors déjà, 1ère constation : ne JAMAIS proposer paypal pour une remise en mains propres !
une remp se règle à l'enlèvement, pas avant, et encore moins avec paypal qui exigera une preuve de livraison (surtout pour ce montant), en gros un acheteur vous paie par paypal, vient chercher l'objet, et fait ensuite un litige pour non réception, suite à quoi, comme vous ne pourrez rien prouver (seul une preuve de livraison compte pour ppal), paypal lui rendra l'argent (en piochant évidemment sur votre compte).
Ensuite : je ne comprends pas votre relance par courrier... personne ne fait cela... on se cantonne à la messagerie ebay c'est bien suffisant.
sur ebay vous avez 32 jrs date d'achat pour déclarer un litige pour non paiement (à clôturer 4x24h + 1min plus tard), ce afin de récupérer les frais de commission ebay... donc si votre acheteur fait le mort c'est la seule chose à faire.
possible que l'acheteur, aussi aguérri soit-il, n'ait pas fait attention qu'il s'agissait d'une remp et habite bien trop loin pour venir le chercher, donc il fait l'autruche en espérant que vous passiez les délais pour le litige pour non-paiement (ça s'est déjà vu).
Dans l'absolu : même les bons profils (ne pas oublier qu'un acheteur ne peut PAS recevoir d'éval négative, donc tous les acheteurs sont à 100% de fait) peuvent planter des vendeurs. Pour ma part j'ai connu des "0" nickel et des "1500" qui n'ont jamais réglé, ni daigné répondre à mes messages...
Vous allez donc ouvrir dès à présent un litige (peut-être ça le fera réagir, peut-être pas), pour le clôturer 4jrs + tard et pouvoir remettre l'objet en vente (sans paypal : donc en passant par le formulaire de mise en vente avancé, non le rapide qui impose ppal), le reste n'a pas cours ici (nul ne peut obliger un acheteur à payer)
cdlt