le 05-07-2007 11:25
J'ai vendu deux objets à une acheteuse qui voulait faire un virement express. J'ai dit ok, je lui fait confiance (petit profil de 9 évals mais 100%) et j'envoie le Colissimo qu'elle a bien reçu, borderau de La Poste à l'appui. Mais toujours pas de virement de sa part, un litige ouvert sur eBay, elle ne répond pas ni aux mails ni au litige.
Je veus deposer une plainte pour vol à la police, qui a déjà fait ça ? Comment faire, y-a-t-il des délais, quelles pièces fournir ? Merci de vos conseils.
Bonjour,
Déposer une plainte à la police pour "vol" ?
Oubliez : personne ne croira qu'on vous a "volé" ce que vous avez expédié par la poste de votre propre initiative. Surtout pour quoi au juste ? 20 ou 30 € ? Déjà que la police et la gendarmerie ont tendance à ne pas vouloir prendre des plaintes pour des préjudices pourtant bien plus graves...
Pourtant, vous avez un profil d'eBayeur averti. Pourtant, dix fois par semaine, on conseille sur ce forum de ne jamais rien expédier sans avoir l'argent en mains. Or, vous avez manqué de prudence, et fait une grossière erreur de jugement en présupposant l'honnêteté de l'acheteuse. Que ce soit par naïveté, gentillesse, ou simple sottise, c'est vous qui avez commis cette erreur ; nul ne pourrait donc vous protéger contre vous même.
Désolée, mais vous n'avez aucun recours, sinon de "signaler des objets non payés", et de suivre la procédure exactement, pour au moins être recrédité de vos commissions sur ventes.
L'aventure vous aura au moins appris une chose : la plupart des gens ne sont honnêtes que parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Beaucoup, dès qu'ils ont l'occasion de gagner quelque chose sans risques, n'ont aucun scrupule à se conduire comme de minables sa*lauds.
Joyeuses ventes (plus prudentes) !