annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Je pense de être arnaque !!

Achete une article au vendeur  mlin-mari(30)  le samedi 11/06 a 22h43min12 sec no d'achat  [Référence]  Payement demande seulement en cheque !

Cheque envoie lundi matin a la premiere heure

Litige pose par le vendeur le 17/06 pour non payement

Article remise en vente le 12/06 a 21heure33min12 sec et vendu le 16/06 a 23h17min23 sec sous no [Référence] utilise la mème annonce et article . Toujours payement uniquement en cheque !!!

CA SENT L'ARNAQUE !!!!!

 

Afficher le sujet en entier

Le déclenchement du litige est un peu prématuré certes car il ne prend pas en compte totalement les aléas postaux mais il y a beaucoup de vendeurs Krétins qui vendent par chèque et ne tiennent pas compte du délai postal et de ses aléas, il déclenchent donc des litiges de façon inconsidérée c'est à dire parfois même pile 4 jours après soit le strict délai préfix règlemnentaire qui ne peut réellement se comprendre que pour un paiement électronique. Incomprhénsible qu'ebay n'ait pas instauré un délai préfix plus long en cas de réglement par chèque comme 7 jours par exemple, comme sur Paypal.

 

Mais sachant que le litige ne pourra pas être clos avant 4 jours, cela laisse donc jusqu'au 21 juin pour le chèque d'arriver à bon port :

 

21-11= 10 jours francs

 

C'est vrai qu'en temps normal le courrier est arrivé, mais Il m'arrive régulièrement (mais pas souvent il est vrai) de recevoir des courriers France métropolitaine retardés sous 15 jours : courrier mal routé qui passe sans justification par la Corse d'où l'explication des 15 jours, donc j'estime qu'un vendeur correct qui vend par chèque doit au moins attendre 15 jours, et si ça le gonfle il n'a qu'à proposer Paypal... le chèque est adopté par les vendeurs pour échapper à la jurisprudence et aux frais iniques de Paypal, mais on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le c...ul de la fermière, un vendeur courtois doit en accepter les inconvénients.

 

L'autre raison parfois moins "orthodoxe", il peut s'agir une tentative de fraude aux droits d'ebay. Le vendeurs fait un litge pour impayé pour annuler la transaction et récupérer la commission ebay, mais il peut alors très bien encaisser le chèque et envoyer la marchandise.

 

Si je suis amené à faire un chèque je numérise le chèque avant envoi et envoie ce scan dans un message au vendeur.

 

- D'une ça rassure le vendeur car il voit bien un chèque, et peut dater précisément l'envoie effectif, car des acheteurs qui ne paient pas il y en a aussi plein.

 

- De deux ça permet à ebay de visionner ce chèque et de s'assurer de la "possible" bonne foi de l'acheteur, sur cette base cela permet de demander un gel de la procédure de cloture du litge afin de fixer un délai raisonnable d'acheminement prenant en compte les aléas postaux (notamment s'il y a eu des grèves)

 

Maintenant la remise en vente dès le 12/06 peut en effet paraitre suspecte SAUF si le vendeur dispose d'un stock d'articles identiques, et ça peut arriver...

 

A part cela au mieux le vendeur est à moitié honnête et va déchirer votre chèque insatisfait du prix, ou au pire il encaissera quand même votre chèque et vous serez marron. Il pourra toujours clamer ne pas avoir reçu le chèque ebay ne pourra rien vérifier. Même si vous fournissez un justificatif de débit, ça ne veut pas dire que c'est bien le vendeur qui a touché le chèque d'où l'importance de ce fameux scan à faire en format JPG, scan qui doit clairement faire apparaitre le numéro du chèque ce qui permet de le rapprocher d'une ligne de débit où apparaitra ce numéro de chèque.