annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les bugs d'eBay (5) : grouper les transactions ????

Bonjour !

Cas numéro 1 :

Un eBayer m'achète 5 objets en Achat immédiat à quelques minutes d'intervalle.

 

Pour lui appliquer des frais de port réduits, je veux regrouper les transactions en une seule facture. Problème : parce que l'acheteur a finalisé ses 5 achats (option "J'enverrai sous peu un paiement d'un montant de xxx..."), le lien "Demander la paiement" n'apparait pas dans Mon eBay/ Ventes réussies.

Il y a quelques mois, il suffisait de demander le paiement d'un seul objet pour que, par défaut, eBay propose de regrouper tous les lots et donne la possibilité d'ajuster les frais de port. C'était sans doute trop simple et trop logique.

 

Cette fois, je perds un temps infini et précieux dans les méandres de l'aide verbeuse et confuse d'eBay. Pas de solution apparente si ce n'est un chapitre "Utilisation des transactions groupées" où l'on me dit : "Vous devez activer le Contact simplifié pour bénéficier de la fonctionnalité Transactions groupées pour vos objets ou pour envoyer des factures groupées à vos acheteurs."

 

Comme je suis idiot (je le sais), je ne trouve pas l'option en question, alors je téléphone à eBay.

* Réponse 1 : le Contact simplifié est déjà activé depuis longtemps sur mon compte. De toute façon, ça ne permet pas de regrouper les achat après coup.

*  Réponse 2 : l'acheteur n'aurait pas dû effectuer 5 achats distincts mais mettre les 5 articles dans le Panier, puis finaliser son achat. "Le Panier, ça sert à ça".

* Réponse 3 : l'acheteur n'aurait pas dû finaliser ses 5 achats individuellement.

* Réponse 4  (la solution proposée par eBay) : demander à l'acheteur d'annuler ses 5 achats et recommencer... de la "bonne façon" ! (avé le panié !)

 

** Objection 1 : si mon "Contact simplifié" est activé, je ne vois pas à quoi il me sert et je n'ai pas compris l'explication donnée dans l'Aide d'eBay.

** Objection 2 : dans le cas d'eBay, le Panier est une stupidité anticommerciale. Si je vais sur la page d'un vendeur qui propose 1 000 lots intéressants en achat immédiat, je sais que je vais y passer des heures, sûrement sur plusieurs jours. Je vais donc les acheter au fur et à mesure et puis, à la fin, demander une facture globale au vendeur. Je ne vais pas les accumuler dans mon Panier pour m'apercevoir, au moment de la finalisation, que la moitié d'entre eux ont été achetés entretemps par d'autres eBayers. Si "Achat immédiat" ne signifie pas "acheter immédiatement", c'est que je dois redoubler mon CP.

** Objection 3 : en finalisant ses 5 achats individuellement, l'acheteur m'empêcherait de grouper les transactions ??? Une erreur de manipulation ou une méconnaissance de "la bonne façon" et tout est bloqué, tout devient impossible ?

** Objection 4 : la compétence d'un concepteur de site est d'envisager que l'utilisateur puisse faire une mauvaise manip et d'y apporter des solutions par avance. Là, non seulement on me répond qu'il n'est plus possible de regrouper les achats mais que la seule solution est d'annuler la vente ! ! ! ! C'est surréaliste. Une totale méconnaissance des utilisateurs, une indigence de conception et une ignorance des bases commerciales.

 

MA SOLUTION (hum !)

En gros, eBay m'a répondu de me démmerder (c'est le mot) tout seul.

J'ai donc prévenu mon acheteur que j'allais lui adresser 5 factures distinctes avec, sur l'une d'elles, les frais de port de l'ensemble et, sur les quatre autres, des frais à 0.

- Première facture pour l'objet n° 1. OK.

- Deuxième facture pour l'objet n° 2 : l'objet n° 1 y est ajouté automatiquement... La page porte désormais le titre "Grouper les transaction"...

- Troisième facture pour l'objet n° 3 : les objets n° 1 et 2 y figurent également.

Et ainsi de suite, jusqu'au cinquième objet où j'ai obtenu, sans bien comprendre pourquoi, ce je souhaitais dès le début : une facture réunissant les 5 objets où je pouvais appliquer les frais de port réduits.

 

Cas numéro 2 :

 La même mésaventure se reproduit ce soir, avec, cette fois, 7 objets achetés. Je préviens mon acheteur que je vais lui adresser des factures successives sans doute incohérentes et qu'on fera le tri ensuite.

 

- 1re facture : objet n° 1. OK.

- 2e facture : objet n° 2 + objet n° 1...

Je m'y attendais un peu...

- 3e facture : seul l'objet n° 3 figure...

- 4e facture : objet n° 4 + objet n° 3

- 5e facture : objet n° 5

- 6e facture : objet n° 6 + objet n° 5

- 7e facture : objet n° 7

A noter que l'acheteur aura reçu alternativement un e-mail intitulé "Rappel - Votre facture pour vos achats sur eBay" quand il n'y a qu'un objet, et "Votre facture pour vos achats sur eBay" à chaque fois que deux objets ont été regroupés.

 

Si quelqu'un comprend comment eBay fonctionne et dans quelle direction ils vont, ça m'intéresse.

J'ai signalé plusieurs autres bugs pour lesquels eBay n'avait aucune réponse ou m'a suggéré des solutions du type "faîtes-le vous même avec un peu de colle et une paire de ciseaux" que je me demande si je me trouve toujours chez un des leaders mondiaux de la vente aux enchères.

Je suis utilisateur d'eBay depuis 2000, avec plus 5 000 transactions. Et je n'ai jamais vu un tel sac de noeuds.

 

Afficher le sujet en entier

Et je rajouterais que lorsque les articles sont bien regroupés sur la même facture, et que l'Ebayeur veut payer par paypal via mobile, de son côté il n'y a que le premier objet qui apparaît. Si vous allez sur un pc le bug disparait. 

J'ai fini par l'indiquer à mes clientes dans le mail du total, car beaucoup me redemandaient le total bien après, croyant que je ne l'avais pas envoyé alors que si. J'ai eu le coup personnellement lors d'un achat de 2 objets à la même vendeuse, c'est là que j'ai compris d'où venait le problème.