annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

qui doit assumer un colis perdu ?

vag_de_marrs
Non applicable

Bonjour à tous.

 J'ai mis en vente un objet qui est parti pour 140€, réglé par paypal.

Dans mon annonce j'avais proposé le service colissimo standard, et je n'avais pas proposé en + de service d'assurance par fainéantise de regarder le tableau des prix. (si l'acheteur avait réclamé je l'aurai bien volontier proposé, en lui facturant le surcout)

Or ce qui devait arriver arriva, le colis s'est perdu.

Le vendeur doit-il indemniser l'acheteur ? Et si oui, est-ce à hauteur du préjudice, ou bien seulement à hauteur de ce que la poste rembourse, en l'occurence les 16€ forfaitaires en cas de perte de colissimo

Ensuite, l'acheteur a utilisé Paypal, donc il est en théorie couvert contre les pertes de colis (ou alors j'ai mal lu les conditions)

Si Paypal indemnise l'acheteur, l'argent est-il prélevé sur le compte du vendeur ou bien sur un fond d'assurance Paypal ?

 merci pour vos réponses car je n'ai rien trouvé de pertinent à ce propos dans l'aide !

Afficher le sujet en entier

Bonjour

Ce qui n'est pas toujours bien compris, c'est que pour ce type de vente de particulier à particulier :

1 - la vente est réputée faite au lieu ou se trouve l'objet, même si elle est assortie d'une proposition d'expédition.

2 - dès que le vendeur a accepté l'offre et que l'acheteur en a payé le prix, ce dernier devient propriétaire de l'objet.

3 - s'il y a une  prestation complémentaire prévue, c'est à dire s'il est prévu que le vendeur expédie à l'acheteur (ce qui est la majorité des cas), l'emballage et l'expédition sont de la responsabilité du vendeur (a). Mais la responsabilité du vendeur s'arrête à la remise du colis au transporteur. Ensuite c'est l'affaire de l'acheteur.

Donc  si l'acheteur n'a pas pris soin de garantir le transport, il n'aura que l'indemnité minimum du colissimo de 16 €

(a) d'ou l'importance de pouvoir prouver l'expédition par un colissimo ou un recommandé

Cordialement

PS j'ai effectué hier un achat d'un montant plus élevé. Le vendeur proposait un colissimo. Je lui ai demandé d'expédier en colissimo R3. Parce que il est effectivement possible qu'un colis s'égare.