le
14-11-2016
01:55
- dernière modification le
14-11-2016
06:12
par
lester_li
Bonjour,
Excusez-moi par avance pour la longueur de ce post, mais je suis pris d'une certaine frustration suite à un achat que j'ai procédé un peu trop à la hâte. Je vous explique :
J'ai acheté un sac Pikachu auprès d'en revendeur professionnel en Italie qui détient sa boutique à Genova, Import Empire.
Cependant, j'ai mis un temps à me poser la question concernant la marque de ce sac, si ce n'est pas une contreaçon, comme je vais devoir l'emporter pour m'en servir lors d'un prochain voyage à Tokyo (c'est interdit d'emporter des produits contrefaits).
Je regarde mieux le descriptif du produit : Marque : Sans Marque / Générique. Si cela avait été un produit officiel, le fabriquant aurait été Pokémon Company ou Banpresto par exemple.
Je regarde ensuite les quelques évaluations négatives du revendeur : Là, certains clients se sont plaints de la mauvaise qualité de certaines peluches, et même un autre, de France, alerte explicitement à la contrefaçon.
J'envoie un e-mail au revendeur pour lui dire que s'il s'agit d'un produit contrefait, je ne l'accepterai pas et je devrai lui renvoyer ; il me répond :
Hello, there is no bag like this with a brand, however if you don't like you can send back to us, we'll give you the refund after that. Regards
Etrange réponse pour un revendeur professionnel. Maintenant, assez persuadé qu'il ne s'agit pas d'un produit de marque (ce serait une contrefaçon en d'autres termes), j'ouvre une demande de remboursement, malgré ne pas avoir encore reçu l'article, en lui faisant part de ma méfiance suite à sa réponse ; il me répond à cela :
Not at all, this is not what i tell you! i don't know what you mean with "authentique ", this item is good and brand new and have his brand, when you will receive it you will see the tag on it and you can decide. You made your idea based on a negative feedback?? please see all 3000 positive in a year. We are official import of many brands, like banpresto, tomy and many others.
So please don't be afraid for nothing...and contact me when the item arrive.
Un peu après, au vu du peu de clarté de ce revendeur, je vais m'informer sur Aliexpress et je vais chercher un objet similaire que ce revendeur d'Italie propose dans sa boutique : 8 badges Pokémon, à 35€ dans sa boutique.
Je cherche sur [Dénomination] et je tombe sur le même objet, avec la même image, cette fois vendu à 9€. Surprise : Quand je vais voir l'historique des commandes pour cet objet, je tombe sur un acheteur d'Italie dont les initiales sont les mêmes que celle de l'adresse en bas de ses annonces eBay. Cet article ne semble pas avoir de marque.
A noter que tous les articles de sa boutique sont classés avec des marques dites "Sans Marque / Générique" ; ce qui est peu clair ou impossible concernant des produits licenciés comme Pokémon. Certains semblent avoir une étiquette "Pokémon Company", mais, pour ce qui est d'autres articles, cela ne veut rien dire.
Pour le moment, je vais attendre de reçevoir l'article, mais je trouve que ce vendeur est louche.
Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse à votre problème, mais à première vue, pour moi "sans marque / générique", ça veut bien dire "sans marque / copie".
Bonjour ;
Je comprends que vous ayez un doute quand à l'authenticité de l'article acheté, mais vous avez été un peu vite pour ouvrir un litige alors que vous n'avez pas encore reçu l'objet. C'est même étonnant que vous ayez pu le faire car en principe il faut respecter le délai de livraison .
Vous dites: << J'envoie un e-mail au revendeur pour lui dire que s'il s'agit d'un produit contrefait, je ne l'accepterai pas et je devrai lui renvoyer >>
Si vous avez réglé par Paypal, ce n'est pas toujours le cas :
<< En cas de doute raisonnable quant à un objet présumé contrefait, PayPal se réserve le droit d'en informer les Autorités nationales ou internationales compétentes et lesdites Autorités peuvent demander à l'acheteur de leur fournir l'objet présumé contrefait, rendant ainsi impossible le renvoi dudit objet au vendeur.>>
C'est l'article 13.7 des Conditions d'utilisation du Service PayPal
Cordialement .
Bonjour
Vous avez fait votre enquête , qui me parait judicieuse , c'est bien , vous nous mettez la puce a l'oreille , nous serons plus vigilants
Bonne chance pour la suite , et merci de votre info
Cordialement