le 09-07-2011 19:02
Bonjour à toutes et à tous,
1)Tout d'abord, sachez que paypal passera sa commission fixe de 0.25 euro à 0.35 euro dès le mois de Septembre 2011, ce qui défavorisera encore plus les petites ventes !!!
2) Sachez aussi que la législation française ne permet pas à un site de vente, même aux enchères, à obliger ses clients à se faire payer par un établissement bancaire désigné(Paypal en l'occurence).
Voir cet article de loi :
"La DGCCRF, et cette "option" paypal obligatoire mise en place par e-bay tombe sous le coup de l'article L 122.1 du code de la consommation, qui interdit l'obligation d'achat de deux services de manière concomitante. Cette subordination de vente de services est donc interdite. Par ailleurs, ebay introduit également une discrimination entre ses clients avec cette limite de 50 évaluations, ce qui est là encore totalement interdit. Il faut donc contester auprès d'eux, en mettant ces arguments en avant, et contacter aussi en parallèle la DGCCRF de Paris, là où est localisé le siège français de e-bay, à l'adresse suivante : dd75@dgccrf.finances.gouv.fr."
Il suffit de leur faire part de la situation pour qu'ils mènent leur petite enquête et agissent en conséquence.
Intéressant non !!"
3) Lors de la rédaction de vos annonces enchères au tout autre, il suffit de décocher la case "paiement Paypal" et de bien indiquer dans votre annonce :
"paiement par chéque ou virement".
Vous éviterez une surcharge de frais de l'ordre de
10 % environ en plus des frais EBAY.
Je le fais depuis quelques temps et cela fonctionne très bien.
4) Paypal ne vous garantit en rien le règlement de l'objet que vous avez vendu ; en effet, il suffit que votre acheteur leur signale qu'il n'a pas reçu l'objet
et il sera remboursé d'office par Paypal et vous n'aurez aucun recours.
Bonne continuîté à toutes et à tous et ne vous laissez plus gruger par des gens malhonnêtes.
Bonjour,
Si TOUS les acheteurs étaient honnêtes, paypal serait une solution comme une autre...
Comme ce n'est pas le cas... Comme toujours les bons payent pour les mauvais...
Certains vendeurs préfèrent être moins cher et ne pas payer les frais paypal... Certains acheteurs préfèrent payer par chèque pour de petits prix avec envoi sans suivi, et à leurs risques ! ! !
Il faut de tout pour faire un monde ! ! !
Si seulement paypal ne cherchait pas à faire sa pub sous la forme d'une soit disant garantie/assurance sur le dos et avec le fric des vendeurs....