Bonjour
Il y a toujours quelques balivernes qui sont écrites sur ce sujet.
Si tu es effectivement vendeur particulier, c'est à dire que tu vends des objets que tu as achetés ou qui t'ont été offerts, et qui étaient destinés à ton usage, tu peux les vendres sans problème.
Ainsi si tu vends : ton réfrigérateur, ton fauteuil, tes livres, les jouets ou les vêtements des enfants qui ont grandis, ta voiture, etc aucun problème.
La loi de finance prévoit que les plus-values sur les objets courants (tels que ceux cités ci-dessus) ne sont pas taxées.
Les objets de valeurs (et d'usage non courant) voient la plus-value réalisée taxée que si le le montant de la vente dépasse 5.000 EUR et que l'objet est détenu depuis moins de 12 ans (cas particulier pour les oeuvres d'art et les métaux préciaux)
Par contre,si tu te mets à vendre tous les 3 mois un nouveau réfrigérateur (ou une autre voiture, ou des vêtements d'enfants de quoi habiller toute une classe, ...) il y a aura alors un sérieux doute sur le fait que ces objets étaient bien destinés à ton usage et il y aura présomption d'achat pour revendre. Alors dans ce cas, danger !
Cordialement