Bonjour,
Je souhaiterais mettre en vente des « objets » un peu particuliers : des lots de documents (plusieurs kilos) photocopiés dans le cadre de mes études universitaires. Je n’en fais plus rien, on dira même qu’ils m’encombrent. Je ne peux toutefois me résoudre à les jeter, ces milliers de pages représentent une année de recherches en bibliothèques et autres. Nul doute qu’ils pourraient faire le bonheur d’un étudiant ou d’un passionné de la Bretagne médiévale d’autant que certains sont introuvables. Et pour cause : plusieurs de ces documents sont des reproductions de mémoires de maîtrise (dont je ne suis pas l’auteur), je possède aussi la copie de la thèse de doctorat d’un historien de la Bretagne. Ces mémoires de maîtrise datent des années 60, la thèse, elle, a été soutenue en 1975.
D’où ma question. Ai-je le droit de vendre la copie d’un mémoire universitaire dont je ne suis pas l’auteur ? La logique voudrait que non. J’ai tout de même un doute puisqu’on ne m’a pas formellement interdit d’en faire un double.
J’ai beau lire et relire la page consacrée aux produits dont la vente est interdite sur Ebay, je ne trouve pas réponse à ma question. J’ai aussi tenté une recherche sur internet. Vaine !
Voilà voilà… Si quelqu’un ou quelqu’une a des informations sur le sujet, je serais ravie qu’il m’en fasse part.
Merci.