le 20-03-2019 13:21
Bonjour. Etonné par la réponse qui ma été faite par EB suite à une demande de retour. L'acheteur en fait a mal lu le texte ou pas complètement et demande un retour. A mes frais donc? perte frais aller+ retour, soit 8€env si M RELAY, 16€ si la poste, vous connaissez sans doute les tarifs. Je refuse les retours sur mes annonces -sauf si je suis reponsable et là ce n'est pas le cas, mon annonce était claire, l'acheteur n'a pas lu.
La réponse d'ebay me surprend : "mettez vous à la place de l'acheteur qui découvre un article qui n'est pas celui qu'il croyait, même s'il a mal lu ou vu. Que feriez vous à sa place". Je suis assez interloqué car acheter sur le net sur un (long) texte et des photos (10 en l'occurence) ça implique évidemment des risques, en particulier achat à des particuliers (les pros ont d'autres contraintes) : l'absence de vue soi même, de toucher l'objet etc, mais s'il suffit à un acheteur un peu rapide à lire, qui ne pose aucune question préalable, de demander un retour même si le vendeur n'est pas attaquable sur son annonce, pour obtenir un remboursement total... c'est un peu fort de café je trouve ! car Ebay demande le remboursement total frais d'envoi compris et en plus la prise en charge des frais de retour.
Franchement je ne pensais pas (naîvement) cela possible si la lecture du texte fait bien appraitre une rédaction conforme, mais a priori la réponse d'Ebay sur la satisfation du client avant tout me donne à penser qu'ils n'accordent aucune importance à la bonne rédaction du vendeur.
Le paiement s'est fait non par paypal c'est déjà ça, mais sinon je vois bien l'issue qui aurait été prise par ebay...
Je n'ai pas souvent de pb de ce genre mais je me demande dans quels cas ebay statue en faveur des vendeurs....
Avez vous eu ce genre d'expérience ? merci
bonjour @deniseclo
sans paypal vous ne tombez pas sous la garantie client ebay.
donc vous ne donnez AUCUNE suite à la demande de retour (il n'était même pas utilie de contacter le service client) et basta = ebay ne pourra en aucun cas vous obliger à quoi que ce soit.
ne vous laissez pas impressionner par les messages intimidant du site (c'est leur seul but) et ignorez complétement ce litige (il s'éteindra de lui-même, sans suite, 90jrs après son ouverture).
cdlt
@deniseclo
la tomate vous l'aurez quand même à mon avis avec ce genre d'acheteur...
à votre place je ne reprendrais rien du tout ! (c'est pas "à ma guise" non plus !... ;)), faut rester ferme par rapport aux conditions de l'annonce.
une négative ce n'est pas la fin du monde, pas facile d'avoir 100% en temps que vendeur vu les tordus qui traînent ici.
enfin bon faîtes comme vous voulez...
Bonjour
Vous avez eu du pif de ne pas prendre paypal...au moins vous avez le pouvoir de décision
Pour satisfaire l'acheteur, vous pouvez lui proposer le remboursement de l'article ,sans les frais de port aller et retour..
Ce n'est pas à vous de prendre cela en charge...
Avec paypal, l'issue ne serait pas la même 😉
Bonjour, même cas à deux reprises dans l'année , objets quasi neuf et bombé, l'acheteuse à menti sur l'aspect bombé et à obtenu le retour en m'avouant ensuite que j'avais raison mais quelle à prèfèrè un autre achat , j'ai proposé à EB de leur expedier à mes frais l'objet du délis afin de prouver ma bonne foi et éviter de perdre les frais d'envois , je n'est jamais eu de reponse sur cette proposition qui aurait attesté la vérité et me suis pris une belle rouge qu'EB n'a même pas accepté de retirer ( 15 lignes de descriptif et 10 photos dans tous les sens ), je suis malheureusement comme vous et complètement écoeuré par ces comportements abusivement malhonnètes mais apparement personne ne bouge à ce sujet, EB ne se rendant même pas compte qu'il perd des vendeurs pour ces raisons favorisant aveuglément les acheteurs, à part compatire avec vous ou fermé le compte , si non aucunes solution objective , donc un de plus !! cordialement à tous , JFL
aloha , c est le nouveau jeu des escrocs a la petite pointure encouragés par un ebay géré depuis on ne sais ou par des employés sous payés : faites le mort ! pas besoin de se trifouiller le schlimblick ,