le 08-07-2009 09:42
Effectivement l'envoi suivi est préférable, et indispensable en cas de paiement par Paypal (preuve en cas de litige avec n° d'envoi).
Mais si vous arrivez à comprimer votre pull (en l'occurrence plutôt votre future vente) pour ne pas trop dépasser 2 cm d'épaisseur (surtout pas 3, ça ne rentre pas dans une bal sans l'ouvrir), l'envoi de marchandises est possible en minimax. Pas de n° de suivi (donc service moins cher), mais une assurance. En cas de non-distribution, vous faites une réclamation à la poste, qui mènera son enquête. Elle devrait vous rembourser une somme forfaitaire en fonction du tarif minimax appliqué (vous ne perdez pas toutes vos billes). Je n'ai pas encore eu de problèmes avec le minimax, bien que ce type d'envoi soit encore très peu connu, y compris des services postaux, donc je ne saurais vous dire quels sont les délais, quelles preuves éventuelles il faut fournir (si la parole du destinataire suffit). En tout cas, c'est l'expéditeur qui fait la réclamation et demande le remboursement. Mais rien n'empêche le destinataire de "cuisiner" son facteur, son bureau de poste et le bureau distributeur éventuellement.
Peut-être ce conseil pourra-t-il vous être utile dans de futures ventes. Surtout, ne choisissez pas lettre max dans la liste des modes d'envoi si vous comptez envoyer en minimax. Car la lettre max a un n° de suivi que vous seriez tenue de présenter en cas de problème. Votre annonce serait mensongère concernant les fdp. Choisissez lettre ou autre mode d'envoi.
Cordialement.