le
08-09-2014
20:04
- dernière modification le
09-09-2014
10:37
par
lester_li
Bonjour ,
suite à une vente, un acheteur dépose une évaluation négative sur notre compte ebay,
tout est possible, en tant que vendeur sérieux et soucieux du service aprés vente, je contacte ce client qui m'informe avoir démonté le produit qui est ensuite inutilisable. Encore une fois, soucieux de satisfaire un client, je me charge de lui en envoyer un neuf avec tout le nécessaire pour lui faciliter le montage, parallèlement je lui envoi une demande de modification d'évaluation.
Par téléphone tout semble parfait pour cet acheteur, mais il ne parviendra jamais à valider la demande de modification d'évaluation, qui finira par expirer. Résultat, je fais appel au service marchand ([Prénom]) pour traiter ceci manuellement, il m'est alors gentillement demandé que ce client laisse un message sur ebay indiquant qu'il est parfaitement satisfait, et que cette évaluation puisse être retirée.
Aprés plusieurs jours, ce client compréhensif en déplacement à exécuté ce message :
Message du client : "Cher(ère) tuningled,
Je confirme avoir mis une évaluation positive suite à l'envoi d'un nouveau colis de Tunninled/CNJY que je remercie de nouveau. Le vendeur a pris contact et solutionné le souci.J'ai à cette heure des soucis de connections avec mon ordi suite à un coup de foudre,j'espére que ce message sera pris en compte."
Aujourd'hui, je contact à nouveau le service marchand ebay, j'ai cette fois à faire à [Prénom], et revirement de situation, cette évaluation négative ne peut plus être retirée, elle ne rentre plus dans le cadre du nouveau réglement du 13 août 2014 aux conditions de retrait, en effet , plus aucune évaluation négative, conforme ou non au règlement, ne pourra être retirée. Même si le client en formule le souhait.
Que pensez vous de ce nouveau règlement ?
Je rappel que suis suis vendeur pro depuis 2006 sur ebay avec 100% positif et plus de 37500 évaluations, trés soucieux de la qualité et du suivi, je pense que ceci est une mauvaise décision de la part d'ebay , en effet , je comprend que le groupe ebay souhaite donner une image positive à ce site de vente, rassurer les acheteurs pour les fidéliser sur ce site , et ainsi , tout le monde y est gagnant.
Mais ici, ce nouveau règlement aura les effets **bleep** inverse, non méritée une évaluation négative aura pour conséquence d'entrainer une image négative d'un vendeur qui ne l'est absolument pas, baisse dans les classements et perte du statut top fiabilité de la même manière "non méritée". Les applications mobiles ne sont absolument pas compatibles avec les outils mis en place par ebay pour assurer un bon suivi des clients, en effet , si un titre et une photo suffisent à vendre un produit, dans certains cas , une description détaillée est nécessaire, et ce, afin de confirmer une compatbilité, une option, ou autre, ...
Si les commandes sur application mobiles poussent les achats impulsifs, ils poussent également les évaluations négative impulsives.
Victime d'une évaluation négative, ebay décrit une "politique de l'extorsion" émise par le vendeur afin de se voir positivement évalué. Ne pensons nous pas immédiatement à l'effet inerse, n'avez vous jamais été comme moi, victime d'une menace d'évaluation négative si je ne me soumettais pas aux demandes d'un clients souhaitant plus que ce que devait comporter l'objet de la vente?
Dés lors, dans l'avenir, avec ce nouveau règlement, si vous ne cédé pas à toutes ces exigences, vous serez condamné à l'évaluation négative qui ne sera jamais enlevée ( sauf en cas d'accord illicite avec l'acheteur) . Ebay, dit protéger le vendeur contre cela en employant les échanges de mails pour contrôler les agissements de chacuns, mais se refuse à recevoir tout email venant d'une messagerie extérieur à celle de votre compte ebay . Dans ce cas, où est la protection ? car beaucoup de clients n'emploient jamais la messagerie ebay , ou ne savent pas l'employer, c'est un simple constat qui ne m'oppose pas à respecter le règlement ebay, mais je m'inquiète pour l'avenir de ce site.
Toutes ces décisions, modifiées sans prendre connaissance de la réalitée vécue par les vendeurs, aura sans doute pour effet négatif de voir disparaître des boutiques sérieuses sur ebay, laissant place à des concurents peu scrupuleux et bien moins attentifs aux besoins de leurs clients.
Je voudrais également évoquer l'évaluation négative déposée par erreur; et par suite avoir à faire à un client ne souhaitant pas se contraindre à se rétracter , ou la modifier , ou ne sachant simplement pas comment faire, ou bien encore une évaluation déposée pour description inexacte, qui en rélaité est mal interprétée par un client qui se refuserait à reconnâitre sa responsabilité en cas d'erreur de commande ( une taille de pantalon, une couleur de chaussure ,... ) mais qui reporterait cette faute sur le vendeur pour ne pas à avoir à payer des frais de retour à sa charge. Tous ces cas d'évaluation négative discutable, ne seront à l'avenir plus du tout.
Ma question essentiel est : Que faire face à une évaluation négative? Laisser courir... ? aprés tout, j'en ai tellement de positives ....
ou militer pour que nous puissions continuer à travailler dans les meilleurs conditions sur ce site, et être récompensé par notre beau profil 100% positif, tout en ayant la satisfaction de faire notre métier avec respect, être au service de nos clients et se lever le matin avec l'idée qu'ebay est l'engagement de notre réussite économique depuis des années, alors pourquoi ses responsables se détournent ils de leurs marchands professionels Français ?
Merci de votre réponse et commentaires
Salutations
cj
entièrement d'accord avec vous!