annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

mensonge de l'acheteur

Bonjour,
je vous contacte suite à un problème sur la vente ci-joint:
[Lien]

Dans le détail, j ai vendu et livré l'objet conforme à l'annonce:
pièce de 5 FRANC OR Napoléon 3 laurée daté 1865 A
et l'acheteur dit avoir reçu une:
pièce de 5 FRANC OR Napoléon 3 laurée daté 1863 A

la 1863 étant de moindre valeur il me demande de lui payer 25 euros via paypal, trouvez ci-joint son message:
[Lien]
comme j ai refusé il me demande le remboursement, bloque la transaction paypal, et demande le retour de la pièce à mes frais, mais c'est pas ma pièce de 1865 qui va me retourner mais une de 1863 de moindre valeur car il en a déjà une comme vous le lisez dans le message ci-joint.si vous consultez son profil vous constaterez que cette personne négocie des pièces régulièrement alors que ce n'est pas mon cas, j' ai l'impression d'avoir été piégé.
En plus de me causer les ennuis présent cela va me coûter deux envois, de perdre ma pièce, et de me retrouver avec une pièce de moindre valeur.
C'est pour cela que je vous demande de l'aide, de comprendre ma requête et d d'intervenir. Dois- je dès à présent déposer une plainte auprès de la justice???
Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer mes respectueuses salutation.

Solutions approuvées (0)

Réponses (5)

Réponses (5)

Bonjour,

Parole contre parole, PAYPAL donnera toujours raison à l'acheteur!!

Supprimez ce mode de paiement et vous n'aurez plus d'ennuis

bonjour @tambooum

c'est simple vous l'avez juste dans l'os et comme même en " justice " vous ne pourrez rien prouver

vous avez perdu votre pièce

l'acheteur a bloqué les fonds car vous avez vendu via paypal , avec chèque ou virement vous restiez

maitre de vos décisions , et je vous conseille de payer le retour , vous récupérez quand même

une pièce parce que sinon votre acheteur aura la piece a l'oeil ( traité comme abandonné )

Bonjour @tambooum

Je ne sais pas à qui vous pensez vous adresser mais vous êtes ici sur un forum entre utilisateurs ebay

Le mieux dans votre cas serait que vous contactiez Paypal pour exposer vos arguments

Contacts au bas de ce lien :

https://www.paypal.com/fr/smarthelp/contact-us

Sans grand espoir ... mais au moins vous pourrez vous dire que vous avez essayé ...

Dans tous les cas vous ne remboursez pas avant le retour... bien entendu

Lorsque vous réceptionnez le bien... avant d'ouvrir soupesez le paquet.

Allez à la poste et sur une balance commerciale vous photographiez le paquet fermé (La Poste pour montrer qu'il s'agit d'une ballance commerciale bien  tarée)

Si possible vous faites une seconde photopgraphie avec le paquet ouvert pour montrer que les poids sont identiques

Le problème qui peut se poser :

- L'acheteur est un esc..croc il vous renvoie un colis vide. La photographie du paquet fermé manifestement trop léger peut "éventuellement " (je ne peux pas vous le garantir) vous aider plus tard à montrer à ebay qu'il y a une tentative d'escroquerie

- Hypothèse plus pernicieuse : l'acheteur substitue des pièces

L'hypothèse que votre acheteur soit un esc..roc parait en fait légérèrement réduite.

Si votre client a insisté pour que vous preniez en charge les frais retour, ça démontre qu'il a bien l'intention de renvoyer quelque chose.

Réfléchissons bien... l'acheteur sait très bien que le vendeur ne lui remboursera jamais les frais retour si le colis qu'il renvoie est vide ou s'il ne contenait pas les pièces originales. A ce stade il semble totalement ignorer le service de remboursement Paypal

Si votre acheteur avait l'intention de vous jouer une entourloupe, il n'aborderait même pas, où au moins n'aurait pas besoin d'aborder, l'histoire des frais retour.... le sujet est inutile dans une telle hypothèse.

Alors oui il a abordé ce sujet des frais retours....irritant au premier abord, mais finalement tant mieux car vous voyez qu'il a fourni sans le savoir des informations que le vendeur doit savoir exploiter.

Je ne dis pas que le retour se fera sans problème.... mais les infos sont de prime abord rassurantes c'est tout, et pas plus.

Maintenant si à l'inverse de multiples signaux semblent montrer que l'on est face à un bandit de grand chemin... vous pouvez toujours essayer d'alerter ebay, ça ne coûte rien d'essayer, avant que la sentence d'arbitrage tombe.

ebay a théoriquement si besoin accès à vos échanges mails sur la plateforme, donc si de vos échanges il ressort des choses troublantes, ils pourront se faire une opinion.

Un acheteur ne peut en aucun cas bloquer un règlement Paypal

Lorsqu'un acheteur éléve un litige, Paypal redébite à titre conservatoire le vendeur en attente de la décision... c'est très légèrement différent.

Je suppose ici que le litige est entre les mains d'ebay ou est au point de l'être si la pahse de médiation échoue ... oui car depuis la mise en place de la garantie ebay, c'est ebay qui arbitre les 30 premiers jours, Paypal exécutant la décision d'ebay.

A ce stade, l'acheteur n'est pas encore remboursé

A ce stade aussi veuillez remarquer qu'on n'a pas encore la preuve que votre acheteur soit un esc...roc.

A-t-il raison at-il tort sur le fond, personne ne sait et personne n'a à juger

Encore une fois récemment une personne, un vendeur, se disait victime et en creusant un peu un inervenant s'est rendu compte que le vendeur n'était pas si victime que cela, il y a vait à redire sur le contenu de l'annonce... c'était loin d'être clair.

Si l'acheteur vous renvoie bien les pièces.... finalement estimez-vous heureux, c'est un moindre de mal, il faut savoir accepter les retours...

S'il vous renvoie des pièces en chocolat.... là vous vous serez fait berner bel et bien, mais c'est comme ça.... quand on choisit Paypal il faut avoir cela en tête et faire son choix en fonction des avantages et inconvénients

N'oubliez pas de rappeler à votre acheteur que Paypal offre le rembousement des frais de port à hauteur de 30 EUR

L'acheteur doit conserver le ticket et faire sa demande postérieurement

Donc négociez comme suit : j'accepte votre retour mais retour par courrier suivi et vous pourrez demander à Paypal le rembousement des frais...

Indiquez lui qu'en tant que vendeur, vous payez une commission à Paypal, et donc qu'il vous semble légitime que l'acheteur se montre un minimum conciliant afin de répartir les charges équitablement.

Dans tous les cas.... il devra faire l'avance des frais retour, qu'il réclame le remboursement à Paypal ou à vous ça ne change rien pour lui.

Sur une non conformité... que vous vendiez par chèque ou Paypal, c'est au vendeur de supporter les frais retour

Qu'il y ait ou non non conformité... c'est une autre question, à ne pas mélanger avec le point précédent

Que vous vendiez par chèque ou Paypal... en fait vous êtes concrètement libre de rembourser ou  non ces frais retour car Paypal d'après ce que je sais en toute hypothèse ne vous débitera jamais plus du montant que vous avez perçu initialement.

Donc tout rembousement supplémentaire se fera sous votre seule responsablité via un paiement direct à l'acheteur.

Ici dans votre malheur... profitez d'une certaine chance. En négociant bien avec votre acheteur Paypal peut résoudre le problème épineux des frais retour.... chose que le gens oublient de rappeler, et ne rappelerons jamais, obsédés qu'ils sont par leur idée première de dénigrer Paypal à tout prix.

Il s'agit d'un petit avantage qu'il faut savoir exploiter. Personnellemment dans les annonces j'indique à l'avance à l'acheteur que les frais retour seront pris en charge par paypal.

Ne pas rembourser les frais retour (que vous vendiez par paypal ou chèque ça ne change rigoureusement rien).... peut conduire à une note neutre ou négative par réprésailles, négocier diplomatiquement la prise en charge des frais par Paypal c'est ce que l'on appelle un accord gagnant gagnant....pour tout le monde.

Pour le futur réévaluez l'option Paypal.... en effet s'il s'agit ici de pièces françaises, peut-être n'avez pas réellement besoin de l'accès à l'international. Après je ne connais pas le marché.... il faut savoir comment se comporteront les acheteurs.

Beaucoup d'acheteur par principe n'utlisent que Paypal, en France où à l'étranger.... donc éventuellement cela peut impliquer une petite décote vu que c'est l'acheteur qui doit alors subir le risque... et oui il y a autant d'acheteurs malhonnêtes que de vendeur malhonnete.