Bonjour !
Ollamotte a presque raison, mais s'exprime en termes canadiens (;-}), c'est-à-dire en termes nord-américains, ce qui est peu compréhensible pour les Français.
En France, nous ne faisons pas de différence entre carte de débit et carte de crédit. C'est la même chose. Disons que comme, jusqu'à récemment (avant la multiplication des transactions via Internet), les détenteurs de cartes bancaires ne faisaient que des achats, les cartes bancaires pouvaient à la rigueur n'être considérées que comme cartes de débit (alors qu'on les a toujours appelées "cartes de crédit" dans le langage courant !).
Maintenant que Paypal "force" les banques à accepter les rentrées d'argent via cartes de crédit, même pour les particuliers, ces cartes peuvent aussi être considérées comme "carte de crédit".
Bref, pour reprendre le fil de la discussion : en France, la seule chose qui puisse distinguer une "carte bleue" d'une autre, c'est la mention "VISA".
Une carte bleue VISA est une carte de débit/crédit avec laquelle on peut faire des transactions internationales.
Une carte bleue simple est une carte de débit/crédit avec laquelle on ne peut faire que des transactions en France métropolitaine et aux DOM-TOM.
Tous les organismes bancaires, et La Poste, proposent le choix entre les deux formules de cartes à quiconque a un compte bancaire chez eux, la carte bleue simple coûtant en moyenne deux fois moins cher que la VISA.
Contrairement à ce qui se passe souvent en Amérique du nord, chaque formule a un "plafond" de dépenses mensuelles, qui varie en fonction des revenus placés sur le compte bancaire lié à cette carte, ce plafond variable étant tout de même limité à un plafond maximum fixé pour tout le monde.
Pour augmenter ce plafond, il faut prendre une autre formule de carte, American Express, Gold, Master Card, etc., que les banques n'accordent que si les revenus mensuels sont suffisants.
Jusqu'à récemment en France, et même en Europe, et contrairement à ce qui se passe en Amérique du Nord, les cartes "bancaires" ne pouvaient être que liées à un compte bancaire, donc à des revenus réels. Elles ne pouvaient donc qu'être GARANTIES d'office.
Ce qui rendait absurdes et la méfiance de Paypal envers les Français et autres Européens (par exemple en ne leur accordant pas une "adresse confirmée" d'office), et la méfiance de vendeurs américains peu au courant des pratiques bancaires européennes.
Depuis deux ou trois ans, on commence en France à pouvoir obtenir une carte de crédit sur un crédit "revolving", ou via des assurances et autres organismes de prêt, donc sur de l'argent fictif, avancé par ces organismes, et sans que cet argent soit garanti vraiment par des rentrées d'argent réelles. Comme en Amérique. C'est donc maintenant que les Américains devraient commencer à se méfier des paiements européens ! ;-}
Tout ce qui précéde ne concerne bien sûr que les particuliers désireux de faire des achats et quelques ventes avec leur carte bleue.
En ce qui concerne les vendeurs et autres boutiquiers en France, il leur faut un contrat spécial avec leur banque (avec petite machine, et tout, et tout) pour pouvoir accepter les réglements directs en carte bleue. Mais c'est une autre histoire.
Bref, tout ça pour dire qu'il est assez normal que Paypal/eBay, organisme américain et international, ne puisse accepter que les cartes VISA internationales. Surtout pour payer (ou être payés pour) des transactions internationales !
Voilà. Je ne sais pas si tout ce que j'ai raconté est bien clair... Mais bon, je ne serais jamais qu'une des énièmes "intervenants" à être totalement incompréhensible. ;-}