Bonsoir,
Malheureusement, les débutants honnêtes, qui sont en majorité, "paient" pour les attitudes malhonnêtes de quelques loustics à profil 0.
Et la méfiance des vendeurs, et même des acheteurs, vis-à-vis des tout petits profils se justifie parfois !
Si vous parcourez les forums, vous verrez que souvent des ventes sont "plantées" à cause des pseudos à profil 0 :
- Parce qu'il s'agit de pseudos créés par des concurrents du vendeur,
- Parce ce sont des nouveaux qui enchérissent sur plusieurs objets similaires chez plusieurs vendeurs, en espérant en "gagner" un, et renonçant ensuite à honorer leurs autres enchères gagnantes.
- Parce que parfois, ces acheteurs inexpérimentés peuvent faire croire qu'un vendeur, même honnête, utilise des pousse-enchère alors qu'il n'en est rien,
- Parce que ce sont bien des pousse-enchère fabriqués par les vendeurs pour faire monter leurs prix artificiellement (et les meilleurs enchérisseurs sérieux ne goûtent que rarement ce procédé s'ils s'en aperçoivent.)
- Parce qu'il s'agit d'adolescents qui s'amusent à faire monter des enchères, ou des acheteurs autrefois déçus qui se vengent d'un vendeur ; sans aucune intention de donner suite à leurs enchères démesurées,
- Parce que, même honnêtes, des petits profils, inexpérimentés, ont la négative, ou la neutre, peu justifiée, assez rapide ; parce qu'ils n'ont pas encore compris que parfois la communication peut régler bien des petits problèmes,
- Etc.
Pour conclure, je ne connais aucun vendeur qui ne soit pas assez raisonnable pour accepter volontiers les enchères d'un débutant, si ce débutant donne quelques raisons de lui faire confiance. Tel un petit message au vendeur avant d'enchérir, ou juste après, pour montrer son sérieux et sa bonne foi, tel l'effort de lire la totalité d'une annonce pour en comprendre les termes et les accepter, etc.
De même un vendeur débutant peut avoir beaucoup de mal à trouver des clients si ses premières ventes ne portent pas sur des articles à prix très modiques. Pour l'excellente raison qu'il est difficile de faire confiance à des personnes dont on ne sait rien, et de leur envoyer des sommes un peu rondelettes, sans aucune garantie qu'elles enverront l'article, sans être à peu près assuré qu'elles ne disparaitront pas dans la nature après avoir été payées. Comme le font beaucoup d'escrocs à profil 0, justement !
D'où le conseil largement donné aux vendeurs débutants, de se faire d'abord un profil fiable en tant qu'acheteur, puis de ne commencer ses ventes que par quelques objets de faible prix, en augmentant progressivement la valeur des articles mis en vente.
Bienvenue sur eBay !