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remboursement ou pas?

laure2057
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Bonjour, j'ai vendu récemment un camescope en parfait état testé avant envoi. Comme précisé dans l'annonce, il n'était pas neuf et sans garantie. Le venduer le réceptionne puis m'envoie un mail le lendemain me disant que l'image reproduite sur l'écran TV n'est pas nette. Parallèlement, il demande mon N° de téléphone auprès des renseignements et me téléphone. Il convient que l'objet a peut etre subi des chocs lors du transport mais qu'il l'a porté chez un spécialiste qui estime la réparation à environ 200 euros?? il me dit qu'à ce prix, il préfère acheté un appareil neuf. Quel recours ai-je auprès de cet acheteur? Ma bonne foi ne fait pas de doute et la sienne non plus mais je n'ai pas l'habitude de vendre et j'aimerais savoir s'il est normal de rembourser et si l'on peut déduire de ce remboursement les frais de port ainsi que la participation aux frais de mise en vente et commissions? Merci pour votre aide.

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seemermaid2
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Re ! Je le renverrai sans l'ouvrir ! Faut pas pousser ! Notez bien que vous n'êtes tenue à rien, en particulier pas envers un acheteur de mauvaise foi ! Cordialement...
laure2057
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Je vous remercie tous pour vos réponses. Un élément nouveau vient d'intervenir. Le vendeur m'a renvoyé l'objet en colissimo simple (sans obligation de signature) sans m'en avoir averti. Le facteur a déposé le colis dans ma boite en mon absence. Je ne l'ai pas ouvert bien sûr. Dois-je le renvoyer à son expéditeur car je compte le reporter à la poste demain avec mention: refusé. Cordialement
seemermaid2
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Exact, seuls les vendeurs pro sont liés à l'échange ou au remboursement et non pas un vendeur particulier. Il n'a aucune preuve à vous fournir, malgré ses bonnes relations qu'il aura sous peu. On en a tous vu un jour ou l'autre et malheureusement, on en voit toujours... Bonne continuation...
sambuddy08
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erratum: rien ne prouve que l´acheteur a bricole votre camescope apres sa reception. bonnes ventes il fallait lire rien ne prouve que l´acheteur n´a pas bricole votre camescope apres sa reception. bonnes ventes
sambuddy08
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laissez courir; il va rien faire. en tant que vendeur particulier, vous n´avez aucune obligation si ce n´est que la marchandise doit arriver chez l´acheteur. rien ne prouve que l´acheteur a bricole votre camescope apres sa reception. bonnes ventes
seemermaid2
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Bonjour... Mais oui, mais oui, il a surement aussi un excellent avocat dans sa famille ! C'est connu ! Cordialement...
laure2057
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Bonjour, Suite au litige qui m'oppose à l'acheteur de mon camescope et après 4 jours de silence, je reçois enfin une réponse de sa part. Je suis perplexe devant tant de mencaces: plainte à la gendarmerie, plainte auprès de 50 millions de consommateurs, plainte au tribunal... si je ne rembourse pas sous 8 jours. Il me dit avoir consulté 2 professionnels et être dans son bon droit. Qu'en penser ? Merci de vos réponses
laure2057
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Je remercie les personnes qui ont répondues à mon interrogation. J'y vois un peu plus clair. Effectivement l'appareil était le mien. Il ne s'agit pas d'une vente professionnelle. L'acheteur est un profil 0 qui a enchéri à la dernière minute et qui s'est inscrit le jour même de la fin de la vente.Il n'a posé aucune question. Nous n'avons donc pas pu vérifier ensemble les éléments techniques de l'appareil. je n'aurais pas pris le risque de vendre un camescope défectueux! Encore merci pour votre aide morale.
neary4
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Bonjour, Lorsque l'on achète un objet d'occasion, surtout multimédia, on prends le risque de ne pas avoir la même qualité que sur des produits neufs. Et ceci d'autant plus que l'achat se fait par correspondance (risque du transport). A mon sens, vous n'avez pas à subir le risque du transport qu'à "encouru" votre acheteur en vous achetant le camescope. Je m'en tient au fait qu'il est parti en bon état et a été réceptionné en mauvais état par l'acheteur. C'est effectivement l'acheteur qui cours ce risque sur ebay, et doit payer toutes les assurances de transport correspondantes (qui ne servent à rien d'ailleurs, en ce qui concerne la poste). Si vous acceptez un retour aux frais de l'acheteur, vous aurez un camescope inutilisable et non revendable. La réponse à votre question est donc : vous n'acceptez aucun retour, même si vous regrettez la situation.
Bonsoir La question principale est : ce caméscope etait-il le tien ou non ? Si la réponse est oui, tu faisais une vente particulier à particulier et tu n'as aucune obligation légale de procéder à un remboursement. Si la réponse est non, tu a fait un acte de commerce et tu dois repondre à la loi sur la protection des consommateurs pour les achats à distance. C'est à dire que l'acheteur a 7 jours à compter de la réception pour se rétracter, sans qu'il ait à fournir de motif. Et tu restes responsable des vices cachés. A toi de voir dans quelle situation tu te trouves et d'adopter la solution correspondante. Mais vous êtes 2 personnes de bonne foi. Le mieux est de trouver un compromis intelligent. Cordialement