Bonjour,
"je ne sais pas si vous avez compris ce que je dit..
je suggère de payer les frais de mise en vente si l'objet est vendu..
ce que je veut dire, on paye les frais de mise en vente, et la comission si l'objet est vendu.."
J'ai parfaitement compris ce que vous racontiez, mais il n'y a pas de différence de nature entre 1) devoir payer une commission et 2) devoir payer une commission + des frais de vente (c'est à dire une commission un peu plus élevée), une fois seulement que l'objet s'est vendu. Sauf que votre suggestion est encore moins avantageuse pour les vendeurs que vous prétendez vouloir aider.
Car pour les vendeurs qui ne vendent pas, c'est exactement la même chose : à partir du moment où ils peuvent, durant des mois, relister leurs articles invendables gratuitement, ils représentent toujours un encombrement inutile, et coûteux, pour un site de vente. Et un motif d'irritation pour les acheteurs qui doivent faire le tri dans de longues listes d'objets sans intérêt pour, parfois, dénicher un article intéressant noyé au milieu des autres.
Et c'est ce que n'ont pas compris la plupart des vendeurs de drouille venus se plaindre ici des augmentations de frais : ils menaçaient eBay de retirer leurs ventes et leur clientèle du site, etc., sans saisir que c'était précisèment le but, pourtant clairement avoué, d'eBay : se débarrasser d'eux, et de leurs dizaines de milliers d'articles sans intérêt.
Certains, de manière grotesque, s'imaginent même encore, après avoir fermé leur boutique, que d'ici quelques mois, eBay leur fera les "yeux doux", voire des ponts d'or, pour qu'ils reviennent ! Ils n'ont vraiment rien compris.
Ils n'ont surtout pas réussi à se mettre dans la tête qu'une boutique avec des milliers d'articles en ligne, stagnant pendant des mois, dont seuls 100 ou 200 sont vendus par mois, ça coûte davantage à un site que ça ne lui rapporte. A 1 centime de frais d'insertion, un article resté invendu pendant un à trois mois, c'est un manque à gagner financièrement, en espace de stockage, etc. Multiplié par des millions, dans des milliers de boutique, cet article invendable devient carrèment une gêne pour tout le monde : pour le site, pour les acheteurs qui perdent du temps à trier le bon grain de l'ivraie sur des listes interminables, etc.
Ceux qui ont compris sont les vendeurs qu'eBay ne voulait surtout pas chasser, ceux qui ont conservé leur boutique parce qu'ils savent pouvoir écouler leur marchandise rapidement, tout simplement parce qu'elle intéresse des acheteurs.
Pour ces vendeurs, qui vendent du premier coup, voire à la seconde mise en vente, l'augmentation des frais, et même des commissions, ne présente donc pas vraiment une gêne, à peine un petit inconvénient. Puisqu'ils peuvent parfaitement répercuter cette augmention de quelques centimes sur le prix de l'article, de manière pratiquement invisible, et sans que l'acheteur s'en rende vraiment compte.
"mais entre nous, si personne ne réagit, l'année prochaine, les frais d'insertion vont être de 0,20 ctm, après de 0,25 et ainsi de suite.. même si l'obet n'est pas vendu.. que ce soit egalement EN ENCHERES CLASSIQUE..
car les frais de mise en vente sont également pour les enchères classique sur 7 jours.."
Loin de moi l'idée qu'eBay est parfait, qu'il n'y a rien à changer, et qu'il ne faut surtout pas réagir. Encore faut-il le faire de manière réfléchie et ordonnée, et vouloir changer ce qu'il est souhaitable de changer (les règles de "sécurité", entre autres). Car le B.A.BA. de l'art de la guerre, c'est d'abord de comprendre "l'ennemi", et de ne surtout pas le sous-estimer. Or, qu'ai-je lu jusqu'à présent, de la part de gens prétendant changer la politique d'eBay ? Des réactions ridicules allant justement dans le sens de ce qu'eBay attendait, des protestations stériles, et des suggestions diverses prouvant que les intervenants n'avaient manifestement rien compris à la stratégie d'eBay. Ce n'est pas avec ça qu'ils risquent d'obtenir gain de cause, et de voir le site faire machine arrière !
Il est bien évident qu'eBay continuera à augmenter ses prix : tout augmente toujours ; pourquoi les frais d'eBay seraient-ils une exception à la règle ? Vous révoltez-vous quand on vous augmente le prix de l'essence, de la baguette, du café sur le comptoir, des impôts locaux, ou des navets (cinématographiques et végétaux) ? Faites-vous des suggestions aux boulangers, aux cafetiers, au fisc, aux pompistes ou aux marchands de primeurs ? Les frais augmentent pour eux aussi, et ils les répercutent dans le prix de leur marchandise. Comme le feront la majorité des vendeurs qui continueront à penser qu'eBay est tout-de-même un outil épatant, et pas cher au fond, pour vendre rapidement, et avec un minimum de sécurité.
Car, ne vous leurrez pas : aucun journal d'annonces papier (dont les frais d'insertion sont autrement plus élevés que ceux d'eBay), aucun autre site d'enchères ou de vente à prix fixe, aucune brocante, n'offre autant d'opportunités et de garanties qu'eBay, pour l'acheteur et pour le vendeur ; même si le système est encore largement perfectible. Et puis, franchement, en tant qu'acheteuse, et à part pour des affaires à tout petit prix, je n'achèterais pas sans inquiétude sur d'autres sites de vente, qui n'offrent aucune possibilité de recours en cas de problème. Et puis, si je cherche un article précis, que je ne trouve pas sur eBay.fr, je sais que j'ai à peu près toutes les chances de le trouver un jour sur l'un des sites du marché mondial que représente eBay. Alors que j'ai cru mourir d'ennui les quelques rares fois où j'ai jeté un oeil aux listes de Delcampe, Aucland, et autres 2xMoinsCher !
CQFD.
Bonne journée.